Star Wars : voici ce qu'il est advenu du sabre laser de Yoda après La Revanche des Sith
Contrairement au Yoda de la trilogie originale, celui de la trilogie préquelle, grâce à la magie des effets spéciaux (plus qu'à une quelconque sagesse), manie le sabre laser mieux que quiconque. Le célèbre Maître Jedi vert est un redoutable adversaire pour les Sith et autres ennemis de la galaxie. Néanmoins, à la fin de La Revanche des Sith, il perd son arme face à Palpatine... On fait le point sur sa trajectoire dans la suite de Star Wars.
La Revanche des Sith, ou la perte du sabre laser de Yoda
C'est un des combats les plus iconiques de la franchise : dans La Revanche des Sith, Yoda affronte Palpatine au sabre laser dans un Sénat désert. Le Jedi et le Sith se battent sans relâche pour enfin obtenir l'ascendant l'un sur l'autre, et au terme d'une lutte acharnée, c'est finalement Dark Sidious qui prend le dessus sur son adversaire, le désarmant et l'envoyant valdinguer... Alors que le Maître Jedi s'échappe, abandonnant son sabre laser derrière lui, il perd tout espoir de jamais récupérer son arme, tombée aux mains de l'ennemi. Mais qu'advient-il exactement de celle-ci ? Après l'Ordre 66, le dernier Vice-Chancelier de la République Galactique, Mas Amedda, récupère plusieurs sabres laser et les détruit, afin d'illustrer la chute des Jedi aux yeux de la galaxie.
Yoda avait un autre sabre laser
Sauf que Yoda avait de la suite dans les idées, et qu'il avait un second sabre laser de côté, conservé bien à l'abri des yeux indiscrets sur Dagobah ! C'est là-bas que Luke Skywalker le rejoint dans L'Empire Contre-Attaque, attendant de lui de recevoir l'entraînement propre aux Jedi. Toutefois, son Maître n'utilise plus son sabre, préférant utiliser sa connexion à la Force. Luke en sera l'héritier dans Le Retour du Jedi. Plus tard, il le propose à Grogu, mais le petit être choisit l'armure en beskar à la place. À partir de ce moment, on ne trouve plus trace du sabre laser vert.
Affaire à suivre !