Star Wars : voilà pourquoi Yoda n'utilise pas son sabre laser dans la trilogie originale

28 octobre 2023 à 9h20 dans Cinéma

Yoda a beau être l'un des Jedi les plus puissants et les plus connus de l'univers Star Wars, il est réticent à l'idée de dégainer son sabre laser. Pour preuve, durant la trilogie originale, il ne l'utilise à aucun moment. Il aura fallu attendre la sortie de l'épisode 2, L'Attaque des clones, en 2002, pour le voir manier cette arme face à ses ennemis. Une attitude que nous vous expliquons ci-dessous.

Star Wars : voilà pourquoi Yoda n

yoda, un jedi peu porté sur le sabre laser 

Lorsqu'on associe sabre laser, Yoda et duel, le combat qui nous vient aussitôt à l'esprit est celui opposant le Jedi à Dark Sidious dans la chambre du Sénat, au cours de La Revanche des Sith. Indéniablement un des meilleurs duels au sabre-laser de Star Wars... Après ce duel, on ne le voit plus jamais utiliser son sabre laser. Si vous cherchez une séquence où le petit être vert manie cette arme dans la trilogie originale, vous n'arriverez pas à en trouver une : et pour cause, il n'y en a pas ! Ce n'est qu'en 2002, dans L'Attaque des clones, qu'il est vu pour la première fois en train de se servir de son sabre laser, lorsqu'il affronte son ancien apprenti devenu Seigneur Sith, le Comte Dooku. C'est grâce à ce combat que les spectateurs ont découvert les talents de guerrier de Yoda. 

star wars dooku yoda

Mais pourquoi Yoda, l'un des personnages les plus puissants de Star Wars, n'utilise plus son sabre laser après ces évènements, c'est-à-dire dans la trilogie originale ? Présenté pour la première fois dans L'Empire contre-attaque, c'est l'un des personnages les plus âgés de la galaxie, ayant vécu jusqu'à 900 ans au moment de sa mort dans Le Retour du Jedi. Sa sagesse est reconnue, et son expérience lui permet d'observer l'Ordre Jedi avec du recul. D'ailleurs, l'une de ses meilleures répliques est que "Personne par la guerre ne devient grand". Après ce qu'il a vécu dans la Guerre des Clones, à savoir assister à l'Ordre 66 et au basculement de certains Jedis du côté obscur, comme Anakin Skywalker, il a été aux premières loges des conséquences terribles du conflit.

yoda, palpatine — star wars: revenge of the sith pic.twitter.com/ktUvHZfdlX

— star wars prequel gifs (@prequelgifs) April 2, 2022

Yoda a appris la leçon : nul besoin d'être un grand guerrier pour devenir un véritable Chevalier Jedi. Après son duel avec Palpatine dans La Revanche des Sith, il n'est plus du tout combatif. Il connaît les dangers de la guerre et sait qu'on peut facilement y perdre son âme. Cela se ressent dans son enseignement à Luke, qu'il mène sans son sabre laser, le mettant au défi par d'autres moyens, dans l'espoir qu'il reconstruise l'Ordre. 
Évidemment, il y a aussi la partie technique qu'il faut prendre en compte. Lors du tournage de L'Empire contre-attaque, à la fin des années 70, il était plus simple pour Frank Oz, le marionnettiste de Yoda, de ne pas manier de sabre laser. Seule la technologie innovante et les effets spéciaux du début des années 2000 ont pu permettre à George Lucas de donner au personnage un sabre laser, à manier sans difficulté !

yoda luke

Et ce n'est pas tout : dans la série de bandes-dessinées L'Ère de la Rébellion, parue en 2019 et 2020 et co-écrite par Marc Guggenheim et Andrea Broccardo, une histoire intitulée "Le procès de Dagobah" aborde ce sujet. On y découvre que Yoda a fait le serment de ne plus jamais utiliser son sabre laser en guise de pénitence, le Jedi décidant de s'auto-punir à cause de la Guerre des Clones. Une décision extrême, puisque son arme est également un outil de méditation et une partie de lui-même. Pour un Jedi, se séparer de son sabre laser serait une forme de souffrance, et pour Yoda, qui avait probablement médité avec son sabre pendant des centaines d'années, cette punition auto-infligée est particulièrement sévère

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (3)
c'est surtout le coup de la marionnette à mon avis
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 1 an Répondre
Déjà il a perdu son sabre lors de son combat contre Sidious au Sénat.
Construire un nouveau sabre n'est pas si simple à cause du cristal, comme on peut le voir dans le jeu Fallen Order.

Il a du fuir Coruscant à la hâte pour se réfugier sur Polis Massa qui est un simple champ d'astéroïde avant de se rendre sur Dagobah qu'il ne quitta plus de son vivant.
Je doute qu'il y ait pu trouver de quoi reconstruire un sabre. Et de toute évidence, il n'en avait plus besoin.

La raison la plus simple était souvent la meilleure. Il n'utilisait pas de sabre laser sans doute parce qu'il n'en avait plus.
photo de profil de Neliel Par Neliel, il y a 1 an Répondre
"Après son duel avec Palpatine dans La Revanche des Sith, il n'est plus du tout combatif. "

Euh, peut être après toute la guerre en son entier ? Le conseil Jedi, et donc lui "le plus sage" aussi (lui ou sa race, vu ce que détruit Mandalorian avec sa peluche ?), s'est fait embarquer là dedans et ils ont bouleversé un ordre établi depuis 1000 ans, et ça a permis l'accession au pouvoir des méchants Sith. Tout ça parce qu'ils se sont pas posé 5 min pour réfléchir.

Donc ouais, dans cet univers très blanc ou noir, guerre = pas bien, pas juste le fait d'avoir perdu un petit combat.

Il a littéralement tout perdu à ce moment là.
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler