Star Wars : voici les 9 meilleurs duels au sabre-laser de toute la saga
Alors que l'épisode 5 de la série Ahsoka a réuni l'héroïne de la série et son ancien maître, Anakin Skywalker, la nostalgie a envahi internet. L'occasion pour nous de revenir sur neuf duels au sabre-laser qui nous ont profondément marqués !
#9 Dark Maul & Savage Opress vs. Dark Sidious (The Clone Wars)
Si la confrontation fulgurante entre Dark Sidious et les maîtres du Conseil Jedi était déjà un indice de la puissance du Seigneur Noir des Sith, il nous semble qu'elle est encore plus manifeste lors de son duel contre les frères Dark Maul et Savage Opress. La chorégraphie du combat illustre parfaitement la rage des deux Zabrak. Le combat est également une étape importante dans l'évolution de Dark Maul.
#8 Obi-Wan Kenobi vs. Dark Vador (Obi-Wan Kenobi)
La série Star Wars : Obi-Wan Kenobi n'est certes pas parfaite, mais son épisode final tient ses promesses. S'il n'est pas le duel du siècle, le match-retour opposant Obi-Wan Kenobi et Dark Vador est à la fois grandiose et émouvant. Reflet déformant du combat de Mustafar (l'obscurité quasi-totale tranchant avec la lumière des laves de la planète volcanique), ce duel révèle merveilleusement toute la culpabilité d'un maître Jedi qui a échoué. Si la réalisation parvient à rendre iconique les retrouvailles entre les deux anciens amis, le véritable coup de génie vient dans ce mélange des voix d'Hayden Christensen et de James Earl Jones, qui vient souligner l'identité éclatée d'Anakin Skywalker.
#7 Obi-Wan Kenobi vs. Dark Maul (Rebels)
Bien qu'il soit extrêmement court, le match-retour opposant Obi-Wan Kenobi à Dark Maul est l'une des scènes les plus mémorables de Star Wars Rebels. Tout d'abord pour son aspect symbolique et nostalgique : voir triompher Obi-Wan Kenobi de son premier grand adversaire avec une facilité si déconcertante montre tout le chemin parcouru par l'ancien Padawan de Qui-Gon Jinn. Ensuite, parce qu'il souligne également l'évolution du personnage de Dark Maul, qui place ses espoirs dans Luke Skywalker.
#6 Anakin Skywalker & Obi-Wan Kenobi vs. Comte Dooku (l'Attaque des Clones)
Si la chorégraphie du combat n'est pas aussi impressionnante que celle de leur match-retour dans La Revanche des Sith, l'affrontement opposant Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi au Comte Dooku n'en demeure pas moins plus iconique. Tout d'abord, la grâce et le charisme du Seigneur Sith interprété par l'inénarrable Christopher Lee est un choc ; ensuite, le combat est un merveilleux miroir au combat opposant Luke Skywalker à Dark Vador dans L'Empire contre-attaque. La mise en scène joue avec la beauté des sabres-lasers, comme lorsqu'Anakin Skywalker et le Comte sont plongés dans une obscurité presque totale, seulement illuminés par leurs armes. Et comme son fils, Anakin perd son bras dans ce deuxième opus de la trilogie qui lui est consacré. Notons que l'arrivée de Maître Yoda avec son sabre-laser participe à rendre ce combat plus impressionnant encore !
#5 Maître Yoda vs. Dark Sidious (La Revanche des Sith)
Deuxième duel du climax de La Revanche des Sith, le duel opposant Maître Yoda à Dark Sidious dans la chambre du Sénat est un vrai plaisir pour les fans. En effet, quel symbole que cette confrontation entre le plus grand des Jedi et le plus puissant des Sith ! Le montage alterné entre les deux duels dont l'issue déterminera l'avenir de la Galaxie participe à rendre ces deux combats au sabre-laser encore plus impressionnants !
#4 Obi-Wan & Qui-Gon Jinn vs. Dark Maul (La Menace Fantôme)
Bien que La Menace Fantôme ait été conspué à sa sortie, le film a depuis été largement été réévalué par les fans de Star Wars. Son dernier acte, absolument épique, en est l'une des causes les plus éclatantes. Il faut dire que le combat opposant Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi à Dark Maul est ébouriffant ! Le décors, la chorégraphie des combats, l'antagoniste, le double-sabre laser, la mort de Qui-Gon, la rage d'Obi-Wan, et surtout la bande-originale, cultissime, de John Williams. Tout est iconique !
#3 Luke Skywalker vs. Dark Vader (L'Empire contre-attaque)
Il s'agit sans doute du duel le plus connu de toute la saga Star Wars. Si la chorégraphie du combat, typique de la trilogie originale, n'a pas la beauté des duels de la prélogique, la mise en scène d'Irvin Kershner en a fait l'un des plus iconiques du VIIème Art. Le cinéaste joue parfaitement avec les ombres et les fumées pour faire de cette première vraie confrontation entre Luke Skywalker et Dark Vador un duel inquiétant dont l'issue est courue d'avance. Le duel se termine d'ailleurs sur deux événements majeurs pour le spectateur : la main tranchée de Luke, et la révélation qu'il est le fils de Dark Vador.
#2 Ahsoka Tano vs. Dark Vador (Star Wars Rebels)
Ahsoka Tano et Anakin Skywalker ont entretenu une relation si forte dans The Clone Wars que c'est à la fois un événement et un déchirement de les voir s'affronter dans la série Rebels. Et quelle réussite ! Même en mettant de côté l'aspect émotionnel de cette confrontation, ce duel est très réussi. Dave Filoni et les équipes de la série ont su mêler les styles de sabres, très différents, des deux belligérants : d'un côté, un style plutôt aérien pour Ahsoka, de l'autre des attaques brutales de la part de Dark Vador.
#1 Obi-Wan Kenobi vs. Anakin Skywalker (La Revanche des Sith)
Souvent cité comme le meilleur film de la prélogie, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith se termine avec un duel au sommet, qui a profondément marqué les esprits. Après l'Ordre 66, Anakin Skywalker, devenu Seigneur Sith, se rend sur la planète Mustaphar. Il est rejoint par sa femme, Padme Amidala, qui tente de le ramener à la raison. Mais lorsque Anakin Skywalker aperçoit Obi-Wan Kenobi, il s'en prend à celle qu'il aime, et l'étrange avec la Force. S'en suit le duel le plus intense de toute la saga. En plus d'être parfaitement chorégraphie, le combat est magnifié par la musique, toujours exceptionnelle de John Williams. Plus que la confrontation d'un maître Jedi et de son ancien apprenti, c'est le duel de deux amis qui étaient comme des frères l'un pour l'autre.
Et vous, quels sont vos duels préférés dans Star Wars ? Si cet article vous a plu, n'hésite pas à découvrir notre dossier sur ces sept scènes essentielles pour comprendre la relation entre Anakin Skywalker et Ahsoka Tano.
Les meilleurs combats sont dans la trilogie originale.
Ce combat mérite largement de figurer ici, et facilement dans le top trous.