Star Wars : voici comment Yoda a survécu pendant toutes ces années sur Dagobah
Le célèbre Yoda, le maître incontestable parmi les maître Jedi, est resté plus de vingt ans, seul, sur la planète inhospitalière de Dagobah. Vieillissant et affaibli, on se demande encore aujourd'hui, comment le petit être vert a survécu aussi longtemps dans ses marécages. Le livre Star Wars : 100 Objects, vient d'apporter un élément de réponse concret.
Yoda : le maître Jedi par excellence
Le célèbre Yoda fait sa toute première apparition dans Star Wars V : L'Empire contre-attaque. Seul sur la planète Dagobah, le public le rencontre en même temps que Luke, qui est parti à sa rencontre pour bénéficier de son enseignement de Jedi. Grâce à la prélogie sortie 20 ans plus tard, le public apprend que Yoda s'est retiré sur la planète Dagobah après l'Ordre 66 et sa défaite contre Palpatine. Il est resté ensuite deux décennies, seul, sur cette planète disgracieuse, jusqu'à ce que Luke vienne le sortir de sa torpeur.
On est donc en droit de se demander comment le puissant Jedi a survécu pendant vingt longues années, sans aucune interaction. Le livre Star Wars : 100 Objects, qui répertorie les objets et les artefacts les plus fous de l'univers Star Wars, vient d'apporter un élément de réponse.
La musique a sauvé Yoda
Au Comic Con de New York 2022, LucasFilm a révélé les détails du livre Star Wars : 100 Objects, qui va bientôt sortir dans les librairies américaines. Écrit par Kristin Baver, il est attendu le 4 avril 2023. Dans ce bouquin, on apprend que Yoda a compris les bienfaits de la musique pour sa santé mentale. Il s'est donc fabriqué un blissl, un instrument de musique fictif dans l'univers Star Wars. Instrument à vent qui se rapproche de l’harmonica, le blissl a permis à Yoda d'apprendre la musique, et de créer des airs en synchronisation avec les sons naturels de Dagobah. Son blissl, qu'on peut voir autour de son cou dans L'Empire contre-attaque, l'a aidé à faire face à la solitude. Voici l'extrait du livre Star Wars : 100 Objects concernant ce fameux blissl :
L'écosystème luxuriant de Dagobah, fort dans la Force, lui a également fourni les moyens de créer ce bonheur. Ce petit instrument à pipe de ses jours d'isolement suggère que Yoda a instinctivement compris les avantages psychologiques de créer un artefact et de vivre un moment de joie, malgré l'agitation généralisée qui afflige la galaxie. Il est intriguant de penser à Yoda, toujours profondément en contact avec la Force, seul sur Dagobah, mais entouré d'un paysage grouillant de vie, et trouvant un peu de réconfort dans la musique. Peut-être que, pendant ses derniers jours, Yoda aurait-il essayé une mélodie sur le bonheur, ajoutant sa propre mélodie au chœur du monde naturel qui l'entoure.
Comme quoi, même les plus grands Jedi de la création ont besoin de se divertir. Il faut dire que 20 ans à vivre reclus du monde, ça peut paraître long...