Star Wars : cet acteur iconique prend officiellement sa retraite
Il y a des visages, des objets, des voix qui deviennent iconiques dans la pop-culture. L'univers de Star Wars est invariablement celui qui l'aura le plus impacté durant ces 40 dernières années. Les décors, l'ambiance, l'action et les personnages ont forgé beaucoup ceux que nous sommes aujourd'hui. Aujourd'hui, on apprend qu'un des acteurs majeurs de la saga vient de prendre sa retraite.
Star Wars : 45 ans de bons et loyaux services !
Après 45 ans de bons et loyaux services, James Earl Jones dit au revoir à la galaxie lointaine, très lointaine en se retirant officiellement de Star Wars. Selon Vanity Fair, Jones ne possède désormais plus les droits de la voix de son personnage Dark Vador. Cette vente s'est faite à Lucasfilm et Respeecher, une société ukrainienne utilisant des enregistrements d'archives et une IA pour générer par ordinateur de nouvelles voix. Cette technologie est généralement utilisée avec des voix d'interprète ayant vieilli hors de leurs rôles ou qui sont aujourd'hui décédés. Concernant Star Wars, c'est cette méthode qui a été utilisée pour recréer la voix de Luke Skywalker jeune dans la série Le Livre de Boba Fett, ainsi que pour imiter la voix de Vador pour ses scènes dans Obi-Wan Kenobi.
Matthew Wood, monteur sonore chez Lucasfilm, a enregistré la voix de Jones à plusieurs reprises au cours de ses 32 ans de carrière au sein de la société. Sa dernière étant pour L'Ascension de Skywalker. Lorsqu'il a montré les capacités de Respeecher à James Earl Jones, ce dernier a accepté de céder les droits de sa voix pour garder Dark Vador en vie. Une idée intéressante -et par définitive obligatoire si on souhaite garder la même voix- puisque l'acteur est aujourd'hui âgé de 91 ans. Disney et Lucasfilm n'ont clairement pas l'intention de laisser partir une si précieuse voix, et les spectateurs non plus. Lors de sa première fois sur le plateau de Star Wars : Un Nouvel Espoir, il n'avait été rémunéré que de 7000$ pour doubler l'acteur David Prowse, dans le costume. Il double le personnage dans plus d'une dizaine de projets liés à Star Wars. Depuis, il fait partie des rares artistes à avoir remporté un "EGOT", soit un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.
Respeecher : Une technologie peu éthique ?
Ces dernières années, il a y eu une forte controverse autour de l'utilisation de CGI et d'autres techniques pour vieillir des individus au cinéma, ou pour faire des films avec des acteurs décédés. Ces techniques ont été utilisées pour recréer le Grand Moff Tarkin ainsi qu'une jeune Leia pour Rogue One : A Star Wars Story. Le public les avait accueillis de manière plus que mitigée, la principale raison était que ces personnes ne sont plus là pour donner leur consentement. Ici, Jones a donné sa bénédiction à Disney pour continuer d'avoir le baryton typique de Dark Vador dans l'avenir de Star Wars. Y compris ceux qui seront produits après son décès. Sur la chaîne Youtube de respeecher, on peut déjà avoir un aperçu de la technologie avec une version de la voix de Barack Obama.
De telles technologies posent des problèmes éthiques, mais aussi monétaires. En cédant ces droits, Disney peut utiliser ad vitam æternam cette voix, et donc ne pas payer un nouvel acteur ou verser de royalties à la famille de Jones (les termes du contrat sont pour l'instant secrets). Il ne devient plus nécessaire d'ancrer une oeuvre dans une période, puisque ses acteurs deviennent virtuellement immortels. En France, la polémique avait commencé à pointer le bout de son nez durant le casting du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père en 2015 qui avait recréé Louis de Funès en images de synthèse avec sa voix et ses gestes. À la télévision, Thierry Ardisson a également présenté cette année "Hôtel du Temps", une émission interview avec des personnes décédées, notamment Dalida. Cette technologie est donc à surveiller de très près dans les années à venir.