Star Wars : Yoda pourrait écraser Palpatine à cette seule condition

5 mars 2022 à 17h07 dans Art

Au sein de l'univers Star Wars, un éternel conflit manichéen semble perdurer depuis la nuit des temps, opposant les Jedi, garants de la paix à travers la galaxie, à leurs ennemis jurés, représentés par les malveillants Seigneurs Sith. Mais si on retrouve alors des personnages incroyablement puissants dans les deux camps, il y en a un qui, peu importe son camp, semble être au-dessus du lot.

Star Wars : Yoda pourrait écraser Palpatine à cette seule condition

yoda vs. palpatine

En effet, si Yoda s'était complètement tourné vers le côté obscur, il aurait éclipsé la puissance du plus puissant des Seigneurs Sith, qui n'est autre que l'Empereur Palpatine. Car chaque Jedi est confronté à un moment donné au côté obscur de la Force. Et si la plupart d'entre eux s'en détournent et continuent à suivre la voie de la lumière, beaucoup succombent encore à l'attraction du mal. Et comme tous les Jedi, Yoda ne fait pas exception à la règle, et a été confronté plusieurs fois au côté obscur au cours de ces nombreux siècles d'existence.

Sheev Palpatine, connu également sous le nom de Dark Sidious, était un Seigneur noir des Sith, mais aussi l'Empereur de l'Empire galactique. Il apparaît alors comme antagoniste principal dans la saga Star Wars créée par George Lucas, et aucun n'égalait sa maîtrise des pouvoirs du côté obscur.

Yoda et Palpatine se sont affrontés sur Coruscant pendant les évènements survenus dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), jusqu'à ce que le duel se termine par une sorte de match nul. Mais Palpatine a tout de même prouvé lors de cet affrontement qu'il était en mesure de rivaliser avec le Grand Maître Jedi grâce à son utilisation du côté obscur.

Cependant, qu'en serait-il si Yoda se laissait pleinement posséder par le côté obsure ? Et bien il semblerait qu'il aurait une puissance tout simplement terrifiante. Le comte Dooku, qui connaît très bien Yoda et Palpatine ayant été leur apprenti, l'a même confirmé. Et alors que Yoda rivalisait déjà avec Palpatine en tant que Jedi, une version de Yoda dépourvue de la discipline propre aux Jedi et qui plus est, dotée des pouvoirs de la Force des Sith, n'aurait laissé aucune chance à Palpatine.

le véritable potentiel de yoda

Car en effet, le comte Dooku était jadis l'apprenti de Yoda, et c'est même à cause de lui que Yoda était au départ réticent à former Luke. Mais lorsque Dooku est devenu l'apprenti de Palpatine, il a tenté de corrompre Yoda vers le côté obscur. Dans le roman Yoda : Dark Rendezvous, écrit par Sean Stewart, alors que Dooku tente de persuader son ancien maître, il réalise à quel point il avait été "stupide", et déclarait :

Si Yoda prenait cette direction, Sidious lui-même serait anéanti. L'univers n'avait pas encore compris le genre de mal qu'un chevalier Jedi de près de 900 ans pouvait exercer. 

Lorsqu'un utilisateur de la Force choisit de suivre la côté lumineux, il choisit également de se conformer à un ensemble de codes stricts. Mais cela ne s'applique pas aux adeptes du côté obscur, et il existe de nombreux pouvoirs que seuls les Sith peuvent utiliser, comme la projection d'éclairs par exemple. Et si Yoda avait été en mesure d'utiliser ces pouvoir là, il aurait déchaîné une puissance dévastatrice.

Yoda figurait parmi les meilleurs Maîtres de l'Ordre Jedi, et s'il avait rejoint les rangs des Sith, les évènements de Star Wars se seraient déroulés très différemment. Il aurait clairemement pu renverser Palpatine et s'approprier le règne de l'Empire. Heureusement, Yoda avait décidé d'utiliser la Force pour rétablir la paix à travers la galaxie, et était respecté pour sa sagesse. Mais s'il avait choisi le côté obscur, il aurait sûrement été l'être le plus craint de l'univers. 

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (5)
J'avoue je kifferais bien un petit multivers avec un Yoda en Seigneur Sith, j'suis sûr qu'il serait ultra badass
photo de profil de Astra Par Astra, il y a 3 ans Répondre

plus rapide, plus seduisant et le coté obscur. mais pas le plus fort.
c'est pas faute de le repeter, pourtant.
le coté obscur asservit l'esprit, aveugle par la haine.
un sith à son apogée perdra toujours contre un jedi à son apogée
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 3 ans Répondre
On ne peut pas se baser uniquement sur le film de l'épisode 3 pour se combat. Car dans le roman l'issue du duel est clair Yoda à perdu face à l'empereur
Et il avait perdu dès sa naissance ! Yoda l'a bien compris. Si le combat avait été vraiment un match nul. Il aurait retenté sa chance. Mais non il le dis que c'est un échec...
photo de profil de Toto Par Toto, il y a 3 ans Répondre
Cette théorie laisse supposé que le côté obscur est plus fort...il est plus rapide plus séduisant...mais plus fort non.
photo de profil de Franck Par Franck, il y a 3 ans Répondre
Les Sith ont leur propre code de conduite, qui, selon le point de vue n'est pas forcément maléfique...

Leur code, le Qotsisajak est le suivant :

Il n'y a pas de paix, il n'y a que la passion.
Par la passion, j'ai la puissance.
Par la puissance, j'ai le pouvoir.
Par le pouvoir, j'ai la victoire.
Par la victoire, je brise mes chaines.
La Force me libérera.
photo de profil de pwet Par pwet, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler