Steam : l'un des meilleurs jeux indé du moment victime d'un trop grand nombre de tricheurs

28 juin 2022 à 10h43 dans Jeux vidéo

Voilà officiellement une semaine que l'été s'est installé dans l'Hémisphère Nord, l'occasion pour les gamers les plus casaniers de profiter de la fraîcheur de leur domicile et des dernières pépites sorties. Du côté de Steam et de la Nintendo Switch, un plateformer indé a fait tourner bien des têtes : Neon White. Seulement, le jeu développé par Angel Matrix doit faire face à un problème : ses tricheurs. 

Steam : l

l'un des jeux de l'été 2022

Popularisé par son apparition au Summer Games Fest 2022, Neon White est finalement sorti sur PC et Switch le 16 juin dernier. Un jeu indé qui allie FPS et plateformes avec des soupçons de cartes à jouer, invitant les joueurs à réaliser des temps toujours plus courts. Le but de Neon White étant de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Dans ce titre édité par Annapurna Interactive, vous incarnez White, un assassin sorti de l'Enfer qui se retrouve à affronter d'autres tueurs de démons pour tenter d'obtenir un accès pour le paradis. Seulement, les autres assassins semblent familiers, il se pourrait bien que vous les ayez rencontré dans une autre vie. 

Pour éclaircir ce mystère, et bien d'autres, vous devrez apprendre à connaître ces compagnons de galère, tout en collectant des "cartes d'âme" pour attaquer vos ennemis ou les défausser pour utiliser des coups uniques. Utilisez les bons combos de cartes pour finir les niveaux le plus rapidement possible et, éventuellement, intégrer le classement des meilleurs joueurs de Neon White. Mais comme l'ont remarqué de nombreux joueurs excellents ces derniers jours, des temps visibles dans le classement en jeu sont impossibles à réaliser en temps normal. 

La semaine dernière, un joueur se plaignait sur Twitter que le classement était pollué avec une première place occupée par un même joueur et, surtout, un temps de 0:00.666s. Sur Steam, constat similaire avec un speedrunner critiquant vivement ces tricheurs : 

"Je sais qu'il s'agit d'un jeu à speedrun, mais quand les gens trichent pour terminer chaque mission en moins d'une seconde, ou même en 10 millisecondes, cela tue les classements. Trouver un moyen de terminer une mission en 9 secondes, c'est bien, mais 10 millisecondes, c'est carrément du hacking. Ces temps impossibles devraient être supprimés, et les joueurs devraient être bannis des classements."

Malheureusement pour les férus de Neon White, aucune solution durable ne semble avoir été trouvée pour le moment. Angel Matrix continue de faire le tri dans ses classements en supprimant les temps problématiques, bien que ces derniers puissent continuer à apparaître encore et encore. Contacté par Kotaku, Angel Matrix a expliqué que le studio était en train de chercher une solution, sans pour autant s'étendre sur le sujet. Quoiqu'il en soit, Neon White ne semble pas trop pâtir de ce problème, le jeu étant l'une de ses pépites estivales de 2022, en témoignent ses évaluations Steam. 

De votre côté, vous êtes-vous essayé à Neon White ? Êtes-vous tombé sous son charme ? Avez-vous croisé des tricheurs sur le classement ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Les gens dégoûtent à pas pouvoir s'empêcher de tricher...
photo de profil de Pompidou Par Pompidou, il y a 3 ans Répondre
Tricher les prive du plaisir de jouer. Pour eux, c'est tricher pour tricher. C'est lamentable !
photo de profil de stigmamax Par stigmamax, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler