Stranger Things saison 4 : ce détail de l'Upside Down annonce le pire pour Hawkins
Après avoir découvert les sept premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things, les fans de la série des frères Duffer attendent avec impatience la sortie du volume 2 sur Netflix. Avant leur diffusion, mieux vaut se préparer au pire, puisque si vous ne l'aviez pas remarqué, l'Upside Down a été ravagé par des tremblements de terre. Si cela pourrait uniquement faire partie du décor, ils pourraient pourtant signifier qu'une terrible menace serait sur le point de détruire Hawkins et ses habitants.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le volume 1 de la saison 4 de Stranger Things.
Vecna, qui es-tu réellement ?
Après plus de trois ans d'attente, le 27 mai dernier, les fans de Stranger Things découvraient enfin le volume 1 de la saison 4 de la série sur Netflix. Maintenant qu'ils ont binge-watché les sept premiers épisodes, ils se languissent de découvrir les deux ultimes épisodes, longs de 3 heures et 44 minutes ! Les créateurs avaient notamment expliqué vouloir conclure l'histoire de Stranger Things à l'issue de sa quatrième saison, mais par manque de temps pour tout raconter, ils avaient choisi de créer une cinquième et ultime salve mais aussi d'augmenter la durée des épisodes.
Le volume 1 de cette quatrième saison nous a permis de rencontrer Vecna, autrefois appelé One au laboratoire d'Hawkins ou encore Henry Creel au sein même de sa famille. Ce dernier vit dans l'Upside Down depuis de nombreuses années, envoyé dans le fin fond du Monde à l'envers par Eleven lorsqu'ils étaient encore sous l'enceinte du laboratoire de tests. Vecna nous a prouvé à plusieurs reprises à quel point il était puissant et dangereux, utilisant ses dons de télékinésie pour attraper ses victimes.
En cours de route, Max ou encore Nancy et Steve se sont retrouvés piégés dans l'Upside Down. Si Eddie pourrait être celui qui sauvera notre journaliste en herbe en jouant de la musique dans le Monde à l'envers comme peut le teaser une image de la bande-annonce de Stranger Things, les deux protagonistes sont, pour l'heure, encore bloqués à l'intérieur. Les fans ont ainsi pu observer à quel point l'Upside Down était ravagé par de sérieux tremblements de terre... Pour beaucoup, les actions de Vecna en sont responsables. Ceux qui défendent cette idée n'ont pas réellement tort, puisque la bande d'Hawkins a découvert qu'à chaque nouvelle victime tuée par l'ancien One, un portail vers l'Upside Down s'ouvrait. Quel pourrait alors être le plan de la créature ?
Que signifient les tremblements de terre vus dans l'Upside Down ?
L'explication la plus probable est que chaque porte qu'il ouvre entraîne un degré d'instabilité dimensionnelle, rapprochant l'Upside Down de Hawkins. Il est tout de même étonnant que ni le Mind Flayer ni d'autres monstres ne soient sortis du Monde à l'envers pour s'en prendre à Hawkins et à ses habitants. Et pour cause, c'est peut-être simplement car il n'est pas encore l'heure... Le but de Vecna pourrait être de faire toujours plus de victimes, afin que des portails soient positionnés un peu partout sur la zone qu'il aimerait envahir.
Si tout fonctionne comme il l'entend, il ordonnera ensuite à ses démons de franchir le portail pour qu'Hawkins et l'Upside Down ne fassent qu'un. Cette théorie est plus que plausible et nous révélerait ainsi le plan de Vecna. Il y a quelques années, les frères Duffer avaient en prime teasé le fait que le Monde à l'envers allait se propager dans une ville comme un cancer.
Les champs électriques seront perturbés. D'étranges champignons se développeront sur les structures et les personnes. Un épais brouillard dérivera de l'Atlantique. La température chutera. La nourriture pourrira. La gravité fluctuera. Les gens apercevront des entités bizarres dans leurs maisons et leurs entreprises.
Dans la bible originale de Stranger Things, aussi appelée Montauk, une question pertinente est posée : "Si les gens peuvent disparaître... une ville entière peut-elle disparaître ?". Naturellement, les fans de la série ont déjà la réponse... Vecna et les créatures de l'Upside Down ne se cachent plus. Si les monstres agissaient dans l'ombre dans les premières saisons de la série, désormais, les attaques se multiplient à la vue de tous, témoins ou pas. Cela prouve que Vecna est plus que prêt à mettre son plan d'attaque en place. Avec Eleven qui vient seulement de retrouver ses pouvoirs, sera-t-elle assez forte pour affronter le monstre ? Ce qui est certain, c'est que pendant toutes ces années passées dans l'Upside Down, et toutes les victimes dont il s'est nourri, Vecna est bien plus puissant que ce que l'on peut imaginer !