Pokimane, Mizkif... Pour faire pression sur Twitch, ces streamers envisagent cette solution radicale
Après les polémiques autour de la nudité et de la catégorie Hot Tubs, Twitch est de nouveau au coeur de la tourmente, cette fois à cause de la prolifération des jeux d'argent. Un fléau contre lequel compte bien se lever certains des plus gros streamers de la plateforme, à l'image de Pokimane.
Le fléau des jeux d'argent sur Twitch
Twitch a beau avoir largement gagné en popularité ces dernières années, les critiques à son encontre continuent de fuser. Car si la plateforme de streaming propose un contenu plus diversifié que jamais et s'avère particulièrement convivial grâce à l'interaction entre les streamers et leur chat, elle n'est pas parfaite. Après les polémiques autour du contenu parfois quasi-érotique (voire ouvertement sexuel) et de la mise en avant de la nudité par certaines chaînes, ce sont à présent les jeux d'argent qui agacent, en témoigne ce tweet de Pokimane qui incite ses followers à mettre un like "si Twitch devrait bannir les jeux d'argent". Résultat : plus de 260 000 likes récoltés depuis hier.
like if twitch should ban gambling
— pokimane (@pokimanelol) September 18, 2022
Et pour cause, le streamer ItsSliker a récemment avoué avoir arnaqué une partie de 433 000 followers à hauteur de 200 000 dollars à cause de son addiction à ce type de jeux. Mais Pokimane semble prête à aller plus foin pour se faire entendre, et elle n'est pas seule.
vers une "grève" générale à Noël ?
Dans le clip de 39 secondes tiré d'un live et partagé sur Twitter (ci-dessous), vous pouvez écouter les trois streamers que sont Pokimane (9,2 millions de followers), Mizkif (2,1 millions de followers) et Devin Nash (146 000 followers) dénoncer l'inaction de Twitch vis-à-vis des jeux d'argent qui pullulent sur la plateforme. Mizkif évoque alors l'idée de "ne pas streamer pendant une semaine" voire "plus longtemps". Un acte qui pourrait "probablement faire bouger des montagnes", d'autant plus que Pokimane propose que cette "grève", qui rassemblerait de nombreux streamers, prenne place "autour de Noël parce que c'est là que ça ferait le plus mal [à Twitch]".
Pokimane, Mizkif, and Devin Nash talking about early plans to make a joint statement with other top streamers that unless @Twitch takes action on gambling, they will hit them economically during the holiday season (peak ads).#TwitchNews #TwitchStopGambling pic.twitter.com/pyQPINTOu3
— Zach Bussey (@zachbussey) September 19, 2022
Pokimane, Mizkif et Devin Nash esquissent des plans pour effectuer une déclaration commune avec d'autres streamers selon laquelle, si Twitch n'agit pas contre les jeux d'argent, ils s'attaqueront [à la plateforme] économiquement durant la période des vacances (où il y a le plus de publicités).
Reste désormais à voir si le mouvement sera suivi par de nombreux streamers et s'il sera suffisant pour que Twitch prennent de mesures concrètes rapidement.
Par contre, elle aurait twitté "mettez un like si vous aimez la fondue", ou le cheesecake on s'en fout, que le résultat aurait sûrement été le même, donc est-ce qu'un "sondage" Twitter a une vraie portée, j'ai un doute.
Et ils vont faire grève ok... mais est ce que leurs viewers feront pareil ? S'ils vont juste voir d'autres streameurs, les impactés seront les marques qui payent ces streamers pour afficher de la pub, le coup contre Twitch me parait plutôt limité. Surtout si c'est que 3 streamers.
Le vrai coup pourrait être que ce mouvement atteigne les oreilles des médias classiques qui en parlent, les parents en entendent alors parler, "attends mais Twitch, c'est pas là où Jean-Kevin passe sa vie ?" et donc qu'ils décident de sucrer l'argent de poche qu'il met là dedans.
Si tu leur coupe leur deux méthode de revenu, ils agiront très vite. Sans sa, sa n'a aucun intérêt. Faut taper fort pour qu'ils réagissent.
Comme la tv il doit exister des chaînes pour les pipous, des chaînes pour les abrutis, des chaînes pour se cultiver, des chaînes pour rire etc.
Mais en aucun cas il faut interdire quelque chose qui plaît à des gens et qui est même mis en avant par bien des lootbox.
Si le problème c’est l’incitation à jouer, on interdit réellement à un mineur avec vérification de carte c’est tout.
Mais alors la grève.. Woaw. J’en reviens même pas. La fille veut arrêter de bosser et inciter les autres à faire pareil, car elle n’est pas friande d’une type de contenu et veut en voir son interdiction?
Autant habituellement j’ai rien contre cette streameuse contrairement à d’autres de la plateforme (voir historique message), mais là elle fait de l’insubordination. Elle devient le problème en voulant censurer plutôt qu’instruire.
dimminuez vraiment votre envie de vouloir vivre dans un monde d’interdit. Préférez lui un monde de recommandation et d’entraide.
Je n’aime pas, je zappe. Je trouve ça dangereux pour mon enfant ? Je met un filtre en place, je limite son accès à la plate-forme. Nos parents faisaient ça, ce n’est pas à la plate-forme de faire ça à la place des nouveaux parents.
L addiction aux jeux d argent est réel et très dangereuse , malheureusement ce genre de streameur ne montrent que le bon côté de la chose , une personne qui ne fait que gagner est plus suivie qu’un perdant , c’est comme avec les ouvertures de cartes Pokémon et les lootbox.