Super Cube : ce Solo Leveling chinois est l'un des meilleurs animes du moment
Les animes ont la cote. Les plateformes de streaming se les arrachent, avec une communauté toujours plus large. Chaque sortie peut être un événement, comme ont pu l'être la saison 2 de Solo Leveling, la sortie de Dandadan ou encore Jujutsu Kaisen en son temps. Et voilà qu'un nouvel anime fait parler de lui récemment, se présentant comme une petite pépite venue de Chine. Son nom ? Super Cube.
Super Cube, l'anime chinois du moment
Depuis plusieurs années, la Chine se présente comme l'un des futurs géants des animes. L'Empire du Milieu arrive avec panache dans ce secteur extrêmement concurrentiel, allègrement dominé par les studios d'animation japonais. Mais les chinois n'ont cessé de prouver regorger de talents dans tous les domaines, ou presque, y compris dans l'animation. Heaven Official's Blessing, Scissor Seven, Link Click, The King’s Avatar, la Chine multiplie les animes de qualité, tout en prenant d'assaut le 7e art avec Ne Zha 2, sorti cette année et déjà 8e plus gros succès du box-office mondial.
Et depuis un mois, un nom fait de plus en plus de bruit : Super Cube. Un anime qui dont la popularité ne cesse de croître grâce aux réseaux sociaux, et qui commence à se faire un nom parmi les animes du moment. Basé sur un manhua chinois signé Shuiluo Sheng Sheng, Super Cube raconte l'histoire de Wang Xiaoxiu, un jeune garçon qui a toujours eu peur de s'opposer aux brutes. Mais son quotidien vacille lorsqu'il apprend que Shen Yao, son amour de jeunesse, partage ses sentiments. Mais vous le sentez venir, et comme Super Cube n'est pas un anime à l'eau de rose, Wang va être frappé et humilié par Sun Jun, chef d'un gang de malfrats, lui aussi amoureux de Shen Yao.
Il est frappé et jeté d'un pont, alors que la scène est retransmise en direct par un appel passé à sa dulcinée. Shen Yao assiste donc impuissance à la chute violente de son bien-aimé, qui disparaît dans les eaux sombres de la rivière. Mais au fond de l'eau se cache un objet d'un bleu rayonnant. Pas de Gollum ni d'anneau doré en vue mais un mystérieux cube, avec lequel Wang Xiaoxiu va fusionner. Il acquiert alors de puissants pouvoirs, qu'il va pouvoir tester rapidement contre Sun Jun et sa bande.
Une animation déjà culte pour Super Cube
Un cube qui se révèle finalement être un artefact issu d'une autre dimension, et qui va permettre à Wang Xiaoxiu de se téléporter, d'augmenter sa force et sa vitesse, mais surtout de décupler son potentiel de manière illimitée, comme un certain Sung Jin-woo de Solo Leveling. Cependant, pour augmenter le potentiel du cube, notre héros doit mettre la main sur toutes sortes de pierres précieuses. Et si Super Cube brille, ce n'est pas forcément grâce à son histoire, loin d'être mauvaise mais pas forcément mémorable non plus, c'est surtout via son animation.
Le travail d'animation mérite toutes les éloges déjà reçues, avec un travail particulièrement appuyé dans l'épisode 7. Et à l'ère des réseaux sociaux, devenir viral est à la fois facile et compliqué. Malgré tout, Super Cube a pu profiter d'une popularité toute trouvée à la diffusion de son épisode 7, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs épisodes d'anime diffusés en 2025. Super Cube n'a cessé de faire grossir sa communauté depuis, notamment grâce à ses autres personnages, dont un mystérieux Xigu Qin, personnage à la puissance incommensurable qui rappellera celui de Gojo aux spectateurs de Jujutsu Kaisen.
Envie de découvrir Super Cube ? Ses 8 premiers épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme iQIYI. Attention toutefois, les dialogues ne sont disponibles qu'en anglais et mandarin, mais des sous-titres français générés par IA sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. Pour les plus patients, sachez que Super Cube arrive sur ADN à partir du 2 mai prochain et en VOSTFR.