Justice League Snyder Cut : d'où vient le Black Suit de Superman ?
On vous en parlait dans un article paru lundi : Zack Snyder a dévoilé un court extrait dans lequel on pouvait apercevoir Superman portant le légendaire Black Suit. Mais d'où vient-il ? Et pourquoi n'apparaît-il pas dans la première version de Justice League ?
L'origine du Black Suit
C'est à l'occasion du Comic-Con@Home que le réalisateur Zack Snyder a dévoilé un court extrait de son très attendu "Snyder Cut" de Justice League. On pouvait y voir Superman discutant avec Alfred Pennyworth (Jeremy Irons) dans la Bat-Cave, et portant un costume noir.
Bien évidemment, ce "Black Suit" est connu des fans de DC Comics en général, et de l'Homme d'Acier en particulier. Fin connaisseur des comics, le réalisateur de Man of Steel et Batman v. Superman puise ici son inspiration d'un arc narratif des années 90, intitulé La Mort de Superman, paru entre 1992 et 1993, écrit par Dan Jurgens et Roger Stern (à ne pas confondre avec le diptyque What Happened to the Man of Tomorrow ? d'Alan Moore).
Dans cet arc, la League de Justice est confrontée, pour la première fois, à Doomsday. Comprenant que le combat est sans issue, Superman accepte de se sacrifier pour sauver Metropolis, et se lance dans un dernier assaut, fatal pour les deux belligérants. Transporté par l'Eradicator jusqu'à la Forteresse de Solitude, et placé dans une chambre de jouvence kryptonnienne, Superman revient à la vie. Mais loin d'avoir repris toutes ses forces, l'Homme d'Acier porte alors un costume noir, contenant une technologie avancée de régénération. Autrement dit, si Superman porte un costume noir et non un costume bleu, c'est pour marquer à quel point il a été affaibli par son travail avec Doomsday. Il portera d'ailleurs une armure kryptonienne pour donner le change lors des combats. Ce n'est qu'après avoir repris l'intégralité de ses forces que Superman reportera son traditionnel costume bleu.
Une absence expliquée
Une scène coupée de Justice League, dévoilé lorsque le film est sorti en VOD aux Etats-Unis, nous apprenait déjà en 2018 que Clark Kent devait porter le Black Suit. On y voyait Clark marcher dans la Forteresse de Solitude juste après sa résurrection, passer devant un costume et une armure krytponienne, avant de s'arrêter devant le Black Suit (qu'on ne voit pas dans l'extrait).
Si les scènes relatives au Black Suit ont été retirées, ce n'est pas la faute de Joss Whedon, mais de la Warner. En effet, le studio et le réalisateur avaient un profond désaccord concernant le costume de Superman. Pour Snyder, le Black Suit était une étape importante du chemin de l'Homme d'Acier, autant qu'un fantasme de fan de comics à réaliser. Pour le studio, il symbolisait tout ce qui n'allait pas dans le DC Extented Universe, jugé trop sombre par une partie du public. Rappelons qu'au tournant des années 80/90, suite aux Watchmen d'Alan Moore et The Dark Knight Returns de Frank Miller, les comics étaient devenus plus sombre. Le costume noir, de par son esthétique, rappelle cette époque de l'Histoire de DC.
Le fait que Zack Snyder ait eu gain de cause, et puisse utiliser le Black Suit dans sa nouvelle version de Justice League vient rappeler l'immense victoire du réalisateur sur le studio, qui peut désormais imposer ses vues artistiques.
Si c'est légendaire pourquoi se demande-t-on d'où ça vient ?