IBM lance les premiers tests de Sword Art Online en version réalité virtuelle !
En février, la société IBM a annoncé fièrement qu'elle se lançait dans la réalisation dingue d'un jeu Sword Art Online. Pourquoi dingue ? Parce que ce Sword Art Online : the Beginning sera un VRMMORPG (Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game) c'est à dire un MMORPG en réalité virtuelle ! Après un mois sans nouvelle du projet, cette semaine une poignée de chanceux a pu tester à Tokyo une première version de cette expérience inédite, en voici les images.
Coincés dans la réalité virtuelle...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'anime Sword Art Online, l'histoire se déroule en l'an 2022. Dans ce monde futuriste des centaines de joueurs se connectent à un MMORPG de réalité virtuelle qui s'appelle tout simplement Sword Art Online. Ils découvrent alors qu'ils ne peuvent plus se déconnecter et sont coincés dans le monde virtuel. Si l'histoire a piqué votre curiosité, vous pouvez retrouver notre critique de Sword Art Online ici.
D'après le site Inside Games, 100 000 joueurs ont postulé pour participer à cette démo Alpha du jeu pour seulement 208 chanceux sélectionnés au final ! Parmi eux, certains ont partagés des photos de l’événement comme Inside, 4Gamer et Nagare.
IBM expose sa technologie
Comme vous pouvez le voir sur les images, l'expérience fait appel à tout le corps. Les joueurs peuvent se déplacer sur la petite scène et agissent avec leur corps et non pas avec des manettes. Sur les photos on peut les voir essayer d'attraper des objets avec leurs mains. On notera la petite touche sympathique : le casque de réalité virtuelle ressemble à celui de l’œuvre originale (c'est en fait un Oculus Rift DK2). Il est équipé de capteurs qui détectent les mouvements et utilise notamment un Kinect V2. Un bon coup de communication et une démonstration de force de la part de IBM. Le test est aussi l'occasion pour l'entreprise de mettre en avant Cognitive, son intelligence artificielle utilisée dans le jeu ainsi que SoftLaye son système cloud.
Si la démonstration se poursuit à Tokyo jusqu'au 20 mars. IBM a tenu à rappeler qu'il ne s'agit que d'un test, Sword Art Online n'est pas un projet terminé. De toute façon il est peu probable qu'une telle technologie soit disponible dans le commerce à des prix abordables d'ici peu. Cela ne nous empêchera pas de suivre le projet avec grand intérêt !
Surtout si on peut jouer au chapitre 16.5
[NEED REBOOT]
Je sais pas vous mais perso la réalité virtuelle ça m'envie pas du tout, et faut surtout arrêter de vouloir à tout prix rendre réel quelque chose de cool qui se déroule dans un manga, on sait tous que le résultat est toujours dix fois moins bien alors ne gâchez pas vos fantasmes.
Non mais sérieusement, personnellement je trouve ça cool, c'est bien de bouger pour un jeu, ça le rend plus vivant et attractif je trouve.
C'est la grosse différence avec SAO : ce dernier se joue depuis le subconscient et c'est pas du tout la même chose, là y a pas grand chose d'innovant si ce n'est que le casque de RV qui risque de faire gerber pas mal de monde.