Un système planétaire "semblable" au nôtre, découvert par les scientifiques

De Jonas Auteur - Posté le 4 mai 2017 à 15h21 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après la découverte de l'exoplanète glacée Ogle, voici une nouvelle découverte à mettre au compte de la communauté scientifique : un système planétaire assez semblable au nôtre ! Il pourrait permettre de comprendre mieux la formation de notre propre système solaire

Un système planétaire "proche" du nôtre

Où se trouve Epsilon

Tout d'abord, ce système planétaire est proche de nous. Par rapport à la grandeur de l'univers, j'entends. Baptisé Epsilon Erdani, ce système se situe à 10,8 années lumière de nous. Son étoile, Ran, une naine orange à peine âgée de 800 millions d'années (jeune face au 4,5 milliards de notre Soleil), est la dixième étoile la plus proche de la Terre. En raison de sa proximité, ce système intéresse la communauté scientifique, notamment depuis les années 60. De nouvelles informations viennent d'êtres dévoilées par l'Université d'Arizona quant à Epsilon Erdani. Publiées dans l'Astronomical Journal, ces recherches dévoilent que ce système possède deux disques de débris, assez similaires aux nôtres, ainsi qu'une planète semblable à Jupiter, se situant dans la ceinture interne. Les scientifiques soupçonnent également la présence de deux planètes au-delà de la ceinture externe. 

Des ceintures de débris comme dans notre système solaire

Schéma comparatif entre notre système et Epsilon Erdani

Ces informations sont très importantes afin de comprendre la formation de notre système solaire. En effet ce système est assez similaire au nôtre quant à sa "composition". C'est à dire ? Tout d'abord, il possède une planète Jovienne (c'est-à-dire comparable à notre planète Jupiter). D'une masse 1,5 fois supérieure à notre géante gazeuse, sa distance avec son étoile est comparable à ce que nous trouvons dans notre système solaire. Ensuite, ont été détectées deux ceintures de débris. La première est semblable avec celle que nous trouvons entre Mars et Jupiter. La seconde est comparable à notre ceinture de Kuiper (ndlr : zone du système solaire qui s'étend, au-delà de Neptune, sur une distance de 30 à 55 UA). La représentation ci-dessus vous donnera une vue d'ensemble. 

Comprendre l'évolution de notre système solaire

Comment ce résultat à été possible ? Grâce à un avion ! Oui, vous avez bien lu. Bon, c'est un avion un peu spécial, du nom de SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy. C'est un boeing 747 largement modifié et équipé d'un télescope infrarouge avec miroir de 2,5 mètres qui a permis aux scientifiques d'en apprendre un peu sur Epsilon Erdani. 

Massimo Marengo , de l'université de l'Iowa insiste sur cet aspect de la découverte.

Cette étoile héberge un système planétaire qui subit actuellement les mêmes processus cataclysmiques qui se sont produits au sein du système solaire dans sa jeunesse. Au moment où la lune a gagné la plupart de ses cratères, la Terre, l'eau de ses océans et que des conditions favorables à la vie se sont installées sur notre planète

L'état actuel d'Epsilon Erdani serait comparable à ce qu'était notre système solaire lorsqu'il était âgé de 1,1 milliard d'années. Le télescope James Webb, lancé en 2018, devrait nous apprendre davantage d'informations quant à ce système. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Système planèteProcheEpsilon ErdaniEspaceCompréhension Univers

Source(s) : Astronomical Journal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par reyfus, il y a 3 ans :

J'ai l'impression qu'on fait des découvertes ultra importantes tous les jours.
Entre gliese, trappist 1, Ogle, les scientifiques n'arrêtent pas en ce moment. C'est assez dingue !

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans (en réponse à reyfus):

Les gouvernements nous préparent petit à petit; pour nous annoncer des contacts avec des formes de vies extraterrestre.

True Story

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

Un adepte du Blue Beam Project? Intéressant, et assez rare pour être noté.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

Lol C'est pas la même idée que certains avec Lucas et Spielberg disant qu'ils étaient des aliens et qu'avec leur film ils nous préparaient avec un contact alien ?

True Story



Attention a l'intox sur le sujet, combien se font entubé avec les petits gris, les reptiliens, les grand blancs etc... intox sur intox depuis des décennies... ne tombez pas dans le panneau.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois