Un système planétaire "semblable" au nôtre, découvert par les scientifiques
Après la découverte de l'exoplanète glacée Ogle, voici une nouvelle découverte à mettre au compte de la communauté scientifique : un système planétaire assez semblable au nôtre ! Il pourrait permettre de comprendre mieux la formation de notre propre système solaire.
Un système planétaire "proche" du nôtre
Tout d'abord, ce système planétaire est proche de nous. Par rapport à la grandeur de l'univers, j'entends. Baptisé Epsilon Erdani, ce système se situe à 10,8 années lumière de nous. Son étoile, Ran, une naine orange à peine âgée de 800 millions d'années (jeune face au 4,5 milliards de notre Soleil), est la dixième étoile la plus proche de la Terre. En raison de sa proximité, ce système intéresse la communauté scientifique, notamment depuis les années 60. De nouvelles informations viennent d'êtres dévoilées par l'Université d'Arizona quant à Epsilon Erdani. Publiées dans l'Astronomical Journal, ces recherches dévoilent que ce système possède deux disques de débris, assez similaires aux nôtres, ainsi qu'une planète semblable à Jupiter, se situant dans la ceinture interne. Les scientifiques soupçonnent également la présence de deux planètes au-delà de la ceinture externe.
Des ceintures de débris comme dans notre système solaire
Ces informations sont très importantes afin de comprendre la formation de notre système solaire. En effet ce système est assez similaire au nôtre quant à sa "composition". C'est à dire ? Tout d'abord, il possède une planète Jovienne (c'est-à-dire comparable à notre planète Jupiter). D'une masse 1,5 fois supérieure à notre géante gazeuse, sa distance avec son étoile est comparable à ce que nous trouvons dans notre système solaire. Ensuite, ont été détectées deux ceintures de débris. La première est semblable avec celle que nous trouvons entre Mars et Jupiter. La seconde est comparable à notre ceinture de Kuiper (ndlr : zone du système solaire qui s'étend, au-delà de Neptune, sur une distance de 30 à 55 UA). La représentation ci-dessus vous donnera une vue d'ensemble.
Comprendre l'évolution de notre système solaire
Comment ce résultat à été possible ? Grâce à un avion ! Oui, vous avez bien lu. Bon, c'est un avion un peu spécial, du nom de SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy. C'est un boeing 747 largement modifié et équipé d'un télescope infrarouge avec miroir de 2,5 mètres qui a permis aux scientifiques d'en apprendre un peu sur Epsilon Erdani.
Massimo Marengo , de l'université de l'Iowa insiste sur cet aspect de la découverte.
Cette étoile héberge un système planétaire qui subit actuellement les mêmes processus cataclysmiques qui se sont produits au sein du système solaire dans sa jeunesse. Au moment où la lune a gagné la plupart de ses cratères, la Terre, l'eau de ses océans et que des conditions favorables à la vie se sont installées sur notre planète
L'état actuel d'Epsilon Erdani serait comparable à ce qu'était notre système solaire lorsqu'il était âgé de 1,1 milliard d'années. Le télescope James Webb, lancé en 2018, devrait nous apprendre davantage d'informations quant à ce système.
Entre gliese, trappist 1, Ogle, les scientifiques n'arrêtent pas en ce moment. C'est assez dingue !
True Story
True Story
Attention a l'intox sur le sujet, combien se font entubé avec les petits gris, les reptiliens, les grand blancs etc... intox sur intox depuis des décennies... ne tombez pas dans le panneau.