Télé-réalité : ces émissions bannies pour montrer des hommes trop efféminés

3 septembre 2021 à 17h39 dans Insolite

La Chine a décidé cette semaine de s'attaquer au monde du divertissement, et en particulier à la télé-réalité, en supprimant certaines émissions qui promeuvent une image trop efféminée de ses candidats masculins. 

La tradition française

L'essor de la télé-réalité en France dans les années 2000 a profondément marqué l'histoire de la télé et a révolutionné les pratiques de consommation ainsi que l'image même de la célébrité.

20 ans après Loft Story, les émissions de télé-crochet font parties intégrante du paysage audiovisuel français, à l'image des différentes saisons des Marseillais, dont l'audience de la dernière saison est chiffrée à 784 000 téléspectateurs (Médiamétrie). Si le score a légèrement baissé depuis l'an passé, la télé-réalité continue de rassembler ses fidèles chaque jour et d'incarner chez eux la notion chère du "rendez-vous quotidien".

Mais c'est sans doute la saison 22 de Koh Lanta qui a provoqué le plus d'engouement et de réactions auprès du public, notamment sur Twitter, à l'image du candidat Vincent, érigé au statut de GOAT. Un candidat qui a marqué les prime du vendredi par son honnêteté, ses punchlines anglicisées et surtout son élimination. Un personnage plus efféminée qu'on n'avait pas l'habitude de voir sur l'émission et qui a tout de suite plus à l'audimat.

Candidats "efféminés" et trop "vulgaires"

Eh bien sachez qu'en Chine, ce type de figure n’existera désormais plus. Depuis mercredi, le pays a interdit certains programmes de télé-réalité. La cause ? Ceux-ci ne renvoient pas une image assez masculine de l'homme. Une censure qui intervient alors que le pays fait face à plusieurs scandales dans le monde du divertissement, avec l'arrestation de plusieurs stars. 

À travers cela, L'Empire du Milieu veut reprendre le contrôle de son idéologie, à savoir la promotion de "l’excellence de la culture traditionnelle chinoise", et inciter les jeunes à des comportements plus rationnels.

"Les chaînes de télévision et les plateformes en ligne ne doivent plus diffuser de programmes qui développent l’idolâtrie ou des émissions de variété et de télé-réalité", a précisé l’Administration nationale de la télévision et de la radio dans un communiqué.

L'idolâtrie en question concerne ce fort attachement des fans à certains candidats jugés trop efféminés et trop vulgaires. Le Régulateur de l'audiovisuel chinois impose donc un recadrement en redéfinissant des critères de beauté plus "corrects", mais aussi de nouvelles règles imposant un meilleur contrôle des agents de stars et des fan-clubs. Tout ceci dans le but d’empêcher les pratiques « chaotiques » du milieu, comme les opérations marketing ou le consumérisme exacerbé.

contrôle des écrans

Il y a quelques jours, c'était au tour des jeux vidéo d'être dans l’œil du cyclone chinois. Le 30 août, les autorités de régulation chinoises ont annoncé que les mineurs ne pourraient plus jouer aux jeux vidéo en ligne durant la semaine. Seul le vendredi, les vacances et le week-end sont épargnés, à raison d'une heure par jour. Un nouveau tour de vis puisque depuis 2019, les moins de 18 ans pouvaient geeker quatre-vingt-dix minutes par jour en semaine avant 22 heures, et trois heures le week-end.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (13)
ça montre bien le rejet de la culture occidentale et la différence avec la Corée qui est voisin
photo de profil de Xmattks Par Xmattks, il y a 3 ans Répondre
Autant certaines restrictions sont clairement trop, autant limiter et encadrer la trash-tv... heu pardon la TV-réalité, c'est une bonne chose!
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 3 ans Répondre
Je ne discute pas de la raison mais concernant le bannissement de la télé réalité cela serait une très bonne chose que cela se fasse également chez nous?
Ce genre de spectacle n'apporte rien de bon.
photo de profil de F4f_ender Par F4f_ender, il y a 3 ans Répondre
Ca apporte du fric et un appauvrissement culturel et intellectuel. Le second point ramenant au 1er.
Il faut juste se demander à qui cela profite.
photo de profil de Judrézin Par Judrézin, il y a 3 ans (en réponse à F4f_ender) Répondre
Une bonne chose de faite par les chinois face à cette poubelle télévisuelle ! Si seulement la France pouvait faire de même...
photo de profil de Cala Par Cala, il y a 3 ans Répondre
Vive Arte !!! Tout le reste, de la merde en cervelle que je ne regarde plus !
photo de profil de Cala Par Cala, il y a 3 ans (en réponse à Cala) Répondre
Si tu regardais Arte tu connaitrais leur ligne éditoriale anti-autoritariste et tu te rendrais compte de la contradiction confondante entre tes commentaires successifs.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Cala) Répondre
Il resterait plus grand-chose (tant mieux).

Note: Si en France on appliquerait cette censure d'homme effeminé, 90% des politiciens ne pourrait plus parler à la télévision. Presqu'un rêve.
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 3 ans (en réponse à Cala) Répondre
Pour ma part, on peut supprimer directement la télé-réalité. Je l'excècre, et je comprends pas comment une émission de style "la villa des coeurs brisés" ou "Un dîner presque parfait" peut intéresser quelqu'un. C'est truqué, les gens qui y participent sont insupportables (et ont été choisi pour ça), les émissions mettent en avant les pires k-assos des pays pour qu'on se moque d'eux, c'est le colisée des romains et franchement, c'est dystopique.

Peut-être que je suis trop vieux, je sais pas, mais je déteste ces émissions.
photo de profil de Bobby Par Bobby, il y a 3 ans Répondre
Ca met en scène la population... Va te promener et parler aux gens et tu verras que le QI des mecs de télé réalité sont pas si loin du reste de la population...
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 3 ans (en réponse à Bobby) Répondre
Tres bien ca. Plein le cul de la feminisation de notre societé. On se dirige vers une belle branlee lors de la prochaine guerre avec des mecs comme ds nos rangs
photo de profil de Styliann Par Styliann, il y a 3 ans Répondre
Tous ces commentaires qui disent que c'est une "bonne chose", et qu'on devrait faire la même chose en France... Vous vous rendez compte de la raison pour laquelle ils font ça ???
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans Répondre
Les commentaires qui approuve cette mesure sont terrifiant.

Un état impose une loi pour pour que l'idéologie du régime soit imposer à la TV, mais comme c'est une idéologie homophobe des gens applaudissent.

Les autoritaristes et les homophobes passent leur vie à pleurnicher sur des censure imaginaire mais quand un état impose une censure bien réelle ils approuve.

La team ouin-ouin et les chevaliers de la liberté d'expression prétendent défendre de grand principe, mais on peut lire ici que ces extrémistes haïssent profondément la liberté d'expression et militent en faveur de la censure, la vrai.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler