The Elder Scrolls Online : comment partir sur de bonnes bases?
Aujourd’hui vous allez recevoir toutes les bonnes bases et bons conseils pour commencer votre aventure en Tamriel. Pour continuer sur la lignée d’articles sur le monde d’Elder Scroll, et face à l’arrivée imminente du jeu sur consoles le 9 juin prochain, il est temps de faire un point afin de pouvoir profiter au maximum de l’expérience de The Elder Scrolls Online ! Je ne vais pas ici vous expliquer comment jouer, comment fonctionne le PvP, comment monter ses sorts ou même comment se marier avec un draugr, mais plutôt des différents choix à faire pour optimiser son expérience sur le jeu.
Voici une petite vidéo qui montre entre autre, les dernières nouveautés de la nouvelle mise à jour ainsi que le contenu console.
Le choix de la classe et de la race
Commençons par le commencement. La première chose à faire quand on commence un MMORPG (ou un RPG tout court) est la création de son personnage. Tout d’abord, il existe 3 classes dans le jeu (lame noire, chevalier dragon, sorcier et templier), et chaque classe possède 3 arbres de compétences. En plus des compétences d’armes, il existe également beaucoup plus de lignes de compétences que chaque classe peut utiliser.
Cependant, la spécificité de The Elder Scrolls Online est que l’on peut jouer n’importe quel rôle avec n’importe quelle classe ! Eh oui, vous pouvez aussi bien jouer un sorcier tank, qu’un templier furtif, ou un lame noire healer et lanceur de sort ! Ce qui importe est l’ensemble de compétences que vous allez choisir d’utiliser (actives + passives). Entre les compétences de classes, d’armes, de guildes, et même les lignes vampire/loup-garou, croyez-moi, il y a moyen de s’amuser ! Ce qui importe est que vous trouviez votre propre combinaison, celle qui vous plait le mieux.
En outre, si vous voulez vraiment optimiser votre gameplay, le choix de la race sera beaucoup plus important. Les bonus raciaux sont très importants et auront un impact significatif sur l’évolution de votre personnage. Je m’explique, si vous voulez partir sur un lanceur de sort, les races Altmer, Bréton ou Dunmer seront les plus adaptées. Tandis que si vous voulez partir sur un tank, les meilleurs bonus à ce niveau sont détenus par les Orcs, les Impériaux, les Nordiques ou Argoniens (ainsi qu’un peu les Khajiits) seront les plus adaptés. Enfin, si vous voulez partir sur des dégâts d’armes ou de vigueurs, les Elfes des bois, les Khajiits ou les Rougegardes seront plus performants. Après avoir, comme tout MMORPG, passé 5 jours à créer votre personnage, nous pouvons passer à la suite.
Dans The Elder Scrolls Online, comme dans tout Meuporg, l’artisanat est très important. Il n’en est pas moins intéressant ou amusant. Cependant, l’artisanat dans TESO est très… looooonnng (comme mon BIC). Je m’explique (encore) : prenons un casque par exemple. Cet équipement, tout comme les autres équipements, peut posséder 1 trait parmi 8 traits disponibles (9 en réalité, mais le dernier est particulier). Pour débloquer ces traits dans l’artisanat, il faut effectuer des recherches en utilisant un équipement déjà existant et en le sacrifiant pour sa patrie (et accessoirement pour débloquer le trait en question). La première recherche prend quelques heures, mais plus vous débloquez de traits sur ce casque, plus les prochaines recherches vont prendre du temps, jusqu’à 1 mois pour le dernier trait ! Il est possible d’effectuer 3 recherches en même temps en montant les passifs de la ligne d’artisanat en question.
Vous pouvez monter tous les métiers, mais seulement en fonction de votre disponibilité en points de compétences. Je vous conseille également de vous enregistrer auprès d’un PNJ comme artisan d’un métier (2 max) afin de débloquer des quêtes journalières qui vous permettront de le monter plus vite (le métier, pas le PNJ). Cependant, si vous montez tous les métiers en même temps, vous allez rapidement avoir des problèmes d’inventaire ! Vous avez évidemment la possibilité d’augmenter la capacité de votre sac et de votre banque, mais ça devient rapidement cher. C’est pourquoi le conseil que je vous donne est simple : rejoignez une (ou plusieurs) guilde !
Les guildes
Les guildes font partie intégrante de l’univers TESO, et sont quasiment indispensables pour les joueurs. Les guildes vous donnent accès au tchat guilde évidemment, et vous permet donc d’avoir plus de possibilités de trouver de l’aide pour un donjon ou un World Boss par exemple. Par ailleurs, les guildes offrent l’accès à une banque de guilde, mais également à un marchand de guilde pour les guildes de + de 500 membres. Ces marchands sont présents dans toutes les capitales de Tamriel et sont un des seuls moyens de faire du commerce.
C’est pour cela que je vous conseille de faire partie de plusieurs guildes. Sachant que vous pouvez intégrer 5 guildes au maximum, essayer d’entrer dans :
- Une guilde marchande, pour avoir accès au marchand de guilde
- Une guilde de "guerriers", pour trouver des compagnons de donjon, ou pour les quêtes des Indomptables quand vous serez plus haut niveau.
- Et une guilde traditionnelle, qui regroupe vos amis et les personnes avec qui vous aimez discuter. Une guilde plus petite et plus conviviale.
Les addons
Pour finir, parlons des Addons. Le jeu a, de base, une interface très épurée, avec le moins d’informations possible à l’écran. Ceci afin de pouvoir plaire aux personnes aimant les interfaces épurées, mais également pour laisser de la marge aux moddeurs. Grâce à ceci, beaucoup d’addons ont rapidement vus le jour.
Mon conseil : installez "Minions", un logiciel gérant automatiquement et facilement vos addons, et proposant un catalogue. Les seuls addons que je vous conseille d’installer dès le début de votre aventure sont "LoreBooks" et "SkyShards", qui vous permettent de trouver plus facilement les livres et les points de compétence dispersés sur la map. En parlant de livre sur le jeu, je vous conseille l’ouvrage La femme de chambre Argonienne.
Conclusion
The Elder Scrolls Online est différent des autres Meuporg. C’est tout un univers regroupant des références à tous les jeux Elder Scrolls existant aujourd’hui. Si vous vous prêtez au jeu, cet univers est également extrêmement immersif, voir même un des plus immersifs à mes yeux, de par son histoire, son univers et ses paysages magnifiques. La majorité de la communauté est extrêmement sympa et serviable, les développeurs sont proches de la communauté et le gameplay à la Elder Scrolls s’accorde parfaitement avec la notion de MMO.
Je n’ai évidemment pas parlé de tout dans cet article, seulement des points qui me paraissaient les plus importants pour commencer le jeu. Le reste, je vous laisse le découvrir. TESO n’est également pas un jeu "parfait", il y a toujours de petites critiques et petites imperfections, mais qui ne gâchent pas l’expérience à mes yeux.
Je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt en Tamriel !
Mais perso je suis paumé comme dans Skyrim x)
Pas assez de tuto, en crafting je sais pas comment et ce qu'il faut faire, pour les métiers pareils, je me limite aux quêtes secondaires et principales donc bon...
C'est simple à expliquer^^
Concernant les montures... j'ai craqué pour le tigre senche....
Pensez un peu aux gens "normaux" qui ne peuvent pas jouer 4h par jour !
Merci d'avance ;)