Bethesda : cette décision de Microsoft est très inquiétante
Alors que le succès de la série Fallout sur Prime Vidéo a fait bondir les ventes de ce jeu de la franchise et que The Elder Scrolls VI se fait attendre, treize ans après la sortie de The Elder Scrolls V : Skyrim, Microsoft a fait cette annonce qui est des plus inquiétantes.
Une décision digne de Vault-tec
Depuis le rachat de ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks, par le géant de la tech Microsoft début 2021, les espoirs comme les craintes sont nombreux. Même si nous avons eu une bien belle nouvelle avec l'annonce de ce nouveau jeu, la suite de la saga The Elder Scrolls n'est malheureusement pas pour de suite et Fallout 5 non plus. Ce qui, avec la décision de nombreux licenciements de la part de Microsoft au sein de ses filiales vidéoludiques depuis le début de l'année, n'est pas pour rassurer les fans de Tamriel et de pip-boys.
L'inquiétante annonce qui nous intéresse aujourd'hui, a été faite par Matt Booty auprès de ses équipes dans un email récupéré par nos confrères de chez Variety. Le patron de Xbox Game Studios y déclare ceci :
Aujourd'hui, je vous partage les changements significatifs que nous allons apporter à nos équipes de Bethesda et ZeniMax. Ces ajustements sont basés sur notre volonté de mettre l'accent sur les licences à fort impact et de poursuivre l'investissement dans les jeux à succès de ces dernières, avec les univers bien-aimés que Bethesda a su cultiver au fil des décennies.
Afin de doubler d'efforts sur ces franchises et d'investir dans la création de nouvelles, nous devons examiner l'ensemble des filiales de l'entreprise pour identifier celles qui sont les mieux positionnées pour réussir ces défis. Cette réaffectation de certaines licences et ressources, signifie une réorganisation des équipes et que certains de nos collègues nous quitteront.
Voici la listes des changements qui vont être engagés :
- Arkane Austin : Ce studio va fermer ses portes et certains de ses membres vont rejoindre d'autres filiales afin de travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a un important héritage, au travers de la création de jeux innovants, dont chacun devrait être fier. Il ne va pas y avoir de nouvelles mise-à-jour pour Redfall, car nous cessons tout développement autour de celui-ci. Le jeu et ses serveurs vont continuer à tourner afin que les joueurs puissent en profiter et nous allons proposer des compensations à ceux qui ont acheté le DLC Hero.
- Alpha Dog Studios : Ce studio va également fermer ses portes. Nous louons la créativité de cette équipe, qui a permis à la licence Doom d'élargir son public. Mighty Doom va être retiré de l'App Store et de Google Play le 7 août prochain et nous allons désactiver les achats in-game.
- Tango Gameworks : Tango Gamworks va également fermer ses portes. Nous sommes reconnaissants envers l'ensemble de l'équipe, pour sa contribution au sein de Bethesda, ainsi qu'auprès des joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush va rester disponible au public sur les plateformes où il se trouve déjà actuellement.
- Roundhouse Games : L'équipe du studio va rejoindre ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle-clef dans les sorties de nombreux jeux récents et cette intégration à ZOS, va permettre d'encore mieux développer l'univers de The Elder Scolls Online, que des millions de joueurs se sont déjà approprié.
Avec cette consolidation de nos équipes au sein des studios Bethesda et ce, afin que nous puissions mieux investir dans les licences existantes et dans des nouvelles, un petit nombre de postes de certains départements et des équipes administratives de Bethesda vont être également supprimés.
[...]
Bethesda reste l'un des acteurs majeurs de Xbox, avec un portefeuille d'incroyables licences et une communauté très active. Si nous regardons vers le futur, nous avons une impressionnante liste de jeux à l'horizon, pour 2024. Nous allons sortir cette année, Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones and The Great Circle et The Elder Scrolls Online's Golden Road. En réalisant ces ajustements et en répartissant nos ressources, afin de nous positionner au mieux au sein de cette complexe industrie en constante évolution, nos équipes chez Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios, ainsi que les équipes de mise sur le marché et les équipes administratives de Bethesda, seront dans les meilleurs conditions pour développer de nouveaux titres et enrichir nos franchises existantes.
Cette annonce cèle donc le destin de quatre filiales des studios Bethesda, avec également la fin de certaines licences que sont Redfall, la saga Doom, ou même une possible suite à Hi-fi Rush. Si tout cela ne remet aucunement en question le développement du tant attendu The Elder Scrolls VI ou même Fallout 5, ce n'est guère rassurant pour autant. Cela ne fait que quelques années que Bethesda a été racheté et comme nous le savons tous, les plans de restructuration avec des licenciements en pagaille ne sont jamais bons pour l'avenir d'un studio.
Dites nous dans l'espace commentaire ce que vous en pensez et en attendant, ne manquez pas la série Fallout sur Prime Vidéo, ainsi que de découvrir ce monstre emblématique des jeux, qui sera dans la saison 2.
La licence en elle même est gérée par id Software, qui n'est pas concernée par les fermetures.