Test Huawei P8 : des performances photo qui sortent du lot
Sobre et élégant, voilà les adjectifs qui viennent à l’esprit pour décrire le Huawei P8. Difficile en effet de rester insensible au design aussi soigné que minimaliste du nouveau vaisseau amiral du constructeur chinois. Mesurant moins de 7 mm d’épaisseur, le smartphone se distingue par sa coque en aluminium grainé et sa face avant intégralement recouverte d’une plaque de verre.
A l’exception des deux boutons de mise en marche et de volume, rien n’affleure à la surface. Pas même l’objectif de l’appareil photo. Une sacrée prouesse technologique, d’autant que ce dernier intègre un stabilisateur optique. Malgré l’absence de relief, le Huawei P8 offre une prise en main confortable qu’on tienne l’appareil horizontalement ou verticalement.
Une explosion de couleurs
Dès la mise en route, l’écran Full HD de 5,2 pouces séduit par sa luminosité et par la richesse de sa colorimétrie. Les teintes sont flatteuses, brillantes, et les détails extrêmement précis. Mais pas question de nous fier à notre seul jugement. Nous avons donc testé la dalle à l’aide d’une sonde d’analyse dédiée. Et les résultats confirment notre première impression. Les couleurs sont fidèles, avec une légère dominante froide, imperceptible à l’œil nu. La luminosité maximale, mesurée à 448 candelas/m² est tout aussi convaincante. L’écran reste lisible, même si on le consulte depuis la terrasse d’un café baigné de soleil.
Véloce et fluide sans perdre son sang-froid
Evidemment, l’intérieur de ce téléphone haut de gamme est aussi séduisant que son apparence. Il dissimule le tout nouveau processeur maison 8 cœurs 64 bits Kirin 930, épaulé par 3 Go de mémoire vive. De quoi profiter sereinement des jeux 3D les plus récents, comme nous avons pu en juger en le testant avec le très exigeant Real Racing 3. La latence au lancement des applications les plus gourmandes est aussi très réduite. Le Huawei P8 offre une capacité de stockage de 16 Go extensible via une carte Micro SD.
D’après nos tests, la batterie de 2680 mAh assure une autonomie de 6h20 en mode de lecture locale de vidéo. Il fonctionnera donc plus d’une journée en utilisation normale, c’est-à-dire avec la 4G et la plupart des services classiques activés. Autre bonne nouvelle, le Huawei chauffe très peu, même en utilisation intensive, comme le montre l’image capturée par la sonde de température. Le seul point chaud se situe en bas de l’écran.
Un capteur révolutionnaire
Durant nos tests, nous nous sommes particulièrement attachés à tester le mode photo. En effet, le Huawei P8 est le premier smartphone à intégrer un capteur RGBW, comprenant les trois pixels traditionnels correspondant aux couleurs primaires rouge, vert, bleu, plus un quatrième pixel blanc destiné à améliorer la sensibilité en basse lumière. Afin de juger de son potentiel, nous avons placé le téléphone face à une mire IMATEST, spécialement conçue pour mesurer la colorimétrie et la précision des photos numériques.
Premier constat, la précision est bonne et surtout, homogène, les angles ne présentant aucune zone floue. Rien d’étonnant finalement, puisque le smartphone intègre un capteur de 13 mégapixels. On note une accentuation assez marquée sur les images affichées à 100% de grossissement. Les couleurs sont restituées avec une grande fidélité. Mais surtout, elles ne varient quasiment pas, que l’on photographie en lumière normale ou dans la pénombre. Des résultats qui se sont confirmés lors de nos tests terrain.
Paré pour toutes les conditions de prises de vue
L’autofocus se montre réactif, y compris en basse lumière. Nous n’avons pas noté d’effet de pompage, un phénomène qui survient lorsque l’appareil ne parvient pas à faire le point sur la zone ciblée. Le Huawei P8 propose quelques outils très sympas à l’attention des photographes amateurs.
Photo réalisée en très basse lumière avec pour unique source lumineuse une lampe vidéo 100 Leds réglée à 1/5 de sa puissance maximale, soit l’équivalent de deux bougies.
Le mode Time-Lapse, par exemple, permet de réaliser des films à partir de photos prises à intervalle régulier. Tout est automatique : on déclenche, on attend le temps voulu et une fois l’enregistrement terminé, le film au format MP4 est généré automatiquement. Autre fonction bien pratique, le mode Nuit noire (à utiliser sur trépied), inspiré de l’astrophotographie, superpose plusieurs photos d’une même séquence en pause longue, afin de créer un cliché parfaitement exposé, mais dénué de tout bruit numérique : bluffant !
En conclusion
Huawei nous avait séduits avec le P7, il transforme l’essai avec son successeur. Le Huawei P8 comblera sans aucun doute les utilisateurs à la recherche d’un produit haut de gamme et capable de faire tourner les applis les plus exigeantes. Mais, compte tenu des qualités de sa caméra, il satisfera les photographes amateurs exigeants.
Caractéristiques techniques
- Taille de l’écran : 5.2 pouces (13.2cm)
- Définition :1920x1080 points
- Processeur : Hisilicon Kirin 930, 8-core 64bits, 2.0GHz
- Mémoire vive :3 Go
- Stockage : 16 Go + microSD
- Capteur photo :13 mpx
- Connexions :WiFi, Bluetooth, NFC, 4G
- Batterie : 2680 mAh
- Poids : 144 grammes
- Prix : 499 euros
Publi-rédac - En partenariat avec Huawei
Par contre je ne sais pas quel score Antutu il fait pour le comparer à d'autres
c'est un P8 lite pas un P8 ...
:)