Test Huawei P8 : des performances photo qui sortent du lot

De Maxime Auteur - Posté le 9 juillet 2015 à 23h13 dans Smartphones
5réactions !
5 commentaires

Sobre et élégant, voilà les adjectifs qui viennent à l’esprit pour décrire le Huawei P8. Difficile en effet de rester insensible au design aussi soigné que minimaliste du nouveau vaisseau amiral du  constructeur chinois. Mesurant moins de 7 mm d’épaisseur, le smartphone se distingue par sa coque en aluminium grainé et sa face avant intégralement recouverte d’une plaque de verre. 

A l’exception des deux boutons de mise en marche et de volume, rien n’affleure à la surface. Pas même l’objectif de l’appareil photo. Une sacrée prouesse technologique, d’autant que ce dernier intègre un stabilisateur optique. Malgré l’absence de relief, le Huawei P8 offre une prise en main confortable qu’on tienne l’appareil horizontalement ou verticalement. 

Huawei P8

Une explosion de couleurs

Dès la mise en route, l’écran Full HD de 5,2 pouces séduit par sa luminosité et par la richesse de sa colorimétrie. Les teintes sont flatteuses, brillantes, et les détails extrêmement précis. Mais pas question de nous fier à notre seul jugement. Nous avons donc testé la dalle à l’aide d’une sonde d’analyse dédiée. Et les résultats confirment notre première impression. Les couleurs sont fidèles, avec une légère dominante froide, imperceptible à l’œil nu. La luminosité maximale, mesurée à 448 candelas/m² est tout aussi convaincante. L’écran reste lisible, même si on le consulte depuis la terrasse d’un café baigné de soleil. 

Véloce et fluide sans perdre son sang-froid

Evidemment, l’intérieur de ce téléphone haut de gamme est aussi séduisant que son apparence. Il dissimule le tout nouveau processeur maison 8 cœurs 64 bits Kirin 930, épaulé par 3 Go de mémoire vive. De quoi profiter sereinement des jeux 3D les plus récents, comme nous avons pu en juger en le testant avec le très exigeant Real Racing 3. La latence au lancement des applications les plus gourmandes est aussi très réduite. Le Huawei P8 offre une capacité de stockage de 16 Go extensible via une carte Micro SD. 

D’après nos tests, la batterie de 2680 mAh assure une autonomie de 6h20 en mode de lecture locale de vidéo. Il fonctionnera donc plus d’une journée en utilisation normale, c’est-à-dire avec la 4G et la plupart des services classiques activés. Autre bonne nouvelle, le Huawei chauffe très peu, même en utilisation intensive, comme le montre l’image capturée par la sonde de température. Le seul point chaud se situe en bas de l’écran.

Huawei P8

Un capteur révolutionnaire

Durant nos tests, nous nous sommes particulièrement attachés à tester le mode photo. En effet, le Huawei P8 est le premier smartphone à intégrer un capteur RGBW, comprenant les trois pixels traditionnels correspondant aux couleurs primaires rouge, vert, bleu, plus un quatrième pixel blanc destiné à améliorer la sensibilité en basse lumière. Afin de juger de son potentiel, nous avons placé le téléphone face à une mire IMATEST, spécialement conçue pour mesurer la colorimétrie et la précision des photos numériques. 

Huawei P8

Premier constat, la précision est bonne et surtout, homogène, les angles ne présentant aucune zone floue. Rien d’étonnant finalement, puisque le smartphone intègre un capteur de 13 mégapixels. On note une accentuation assez marquée sur les images affichées à 100% de grossissement. Les couleurs sont restituées avec une grande fidélité. Mais surtout, elles ne varient quasiment pas, que l’on photographie en lumière normale ou dans la pénombre. Des résultats qui se sont confirmés lors de nos tests terrain.

Huawei P8

Paré pour toutes les conditions de prises de vue

L’autofocus se montre réactif, y compris en basse lumière. Nous n’avons pas noté d’effet de pompage, un phénomène qui survient lorsque l’appareil ne parvient pas à faire le point sur la zone ciblée. Le Huawei P8 propose quelques outils très sympas à l’attention des photographes amateurs.

Huawei P8

Photo réalisée en très basse lumière avec pour unique source lumineuse une lampe vidéo 100 Leds réglée à 1/5 de sa puissance maximale, soit l’équivalent de deux bougies.

Le mode Time-Lapse, par exemple, permet de réaliser des films à partir de photos prises à intervalle régulier. Tout est automatique : on déclenche, on attend le temps voulu et une fois l’enregistrement terminé, le film au format MP4 est généré automatiquement. Autre fonction bien pratique, le mode Nuit noire (à utiliser sur trépied), inspiré de l’astrophotographie, superpose plusieurs photos d’une même séquence en pause longue, afin de créer un cliché parfaitement exposé, mais dénué de tout bruit numérique : bluffant !  

En conclusion

Huawei nous avait séduits avec le P7, il transforme l’essai avec son successeur. Le Huawei P8 comblera sans aucun doute les utilisateurs à la recherche d’un produit haut de gamme et capable de faire tourner les applis les plus exigeantes. Mais, compte tenu des qualités de sa caméra, il satisfera les photographes amateurs exigeants.  

Caractéristiques techniques

  • Taille de l’écran : 5.2 pouces (13.2cm)
  • Définition :1920x1080 points
  • Processeur : Hisilicon Kirin 930, 8-core 64bits, 2.0GHz 
  • Mémoire vive :3 Go
  • Stockage : 16 Go + microSD
  • Capteur photo :13 mpx
  • Connexions :WiFi, Bluetooth, NFC, 4G
  • Batterie : 2680 mAh
  • Poids : 144 grammes
  • Prix : 499 euros

huawei

Publi-rédac - En partenariat avec Huawei

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Huawei P8Huawei

Commentaires (5)

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans :

J'ai eu l'occasion de le prendre en main la semaine dernière dans une boutique Orange et franchement ça vaut bien un Galaxy S6 avec la qualité de photo en mieux (et pleins de fonctionnalités dessus)...

Par contre je ne sais pas quel score Antutu il fait pour le comparer à d'autres

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans :

La grande question, comment tu prononces Huawei ??? ouaouéille ? :impossibru:

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Pour la pronociation en chinois : Ro-oué

Répondre à ce commentaire

Par Naouina, il y a 5 ans :

l'image au dessus de "UNE EXPLOSION DE COULEURS"
c'est un P8 lite pas un P8 ...
:)

Répondre à ce commentaire

Par POLO, il y a 3 ans (en réponse à Naouina):

OUAVE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois