Rechercher Annuler

Test New World : un MMO addictif, mais avec une longévité discutable

De Tiphaine Elsener - Posté le 25 octobre 2021 à 17h25 dans Jeux vidéo

Le 28 septembre 2021, les premiers fans ont eu l'occasion de découvrir New World, le dernier jeu, et MMORPG de Amazon Games. Nous avons décidé de passer de nombreuses heures à jouer à New World pour en tester les multiples facettes, et vous en proposer un article qui se veut le plus complet possible.

le pitch de départ

Fraîchement connecté, nous échouons sur l'île d'Aeternum, avec des décors rappelant le XVIIe siècle. Il s'agit en effet d'une version alternative de cette période, et dans cette dernière, un mal puissant accable l'île. La faune et la flore (qui, vous le verrez rapidement, n'est pas toujours très accueillante avec vous) se régénèrent sans cesse, et ce, alors même qu'elle semble avoir épuisé toute son essence.

Cela n'empêche pas Aeternum d'être extrêmement recherchée par les aventuriers du monde entier. Mais sommes-nous vraiment des êtres chanceux ? En échouant sur cette île dite maudite, nous sommes devenus des être immortels qui doivent rejoindre des factions pour combattre une force maléfique, l'azoth. Cette force obscure transforme les êtres vivants de cette île en "altérés", et il faudra faire preuve de courage, de détermination, et de pas mal de patience pour parvenir non seulement à survivre, mais aussi à découvrir tous les secrets qui entourent Aeternum, et l'azoth.

Des idées intéressantes

Lorsque nous avons commencé à jouer à New World, nous avons tout d'abord choisi notre serveur (Kaloon dans notre cas), puis nous avons créé notre avatar. Amazon a fait le choix de la sobriété avec les choix de personnalisation. Ici, vous ne pourrez pas choisir de créatures appartenant à un genre fantastique (comme des orcs, ou des fées par exemple). Vous êtes un humain à part entière, dont vous pouvez tout de même choisir la coupe, la couleur de peau, des yeux, et l'emplacement des éventuelles marques, cicatrices et et dessins que ce dernier pourraient avoir sur la peau.

Le jeu débute vraiment après la personnalisation de votre avatar, et après quelques heures de jeu seulement, on apprend que dans New World, personne ne correspond vraiment à une classe précise. Pas de Tank, de Heal, ou de DPS au sens où on l'entend habituellement, en effet. Vous incarnerez simplement ces rôles selon votre façon de jouer, les statistiques que vous privilégierez, et l'équipement que vous aurez choisi. Si vous êtes un peu perdus en début de jeu, et que vous ignorez comment répartir vos points de caractéristiques, n'ayez crainte : vous pouvez recommencer votre répartition à zéro, et gratuitement, jusqu'au niveau 20

Il en va de même pour vos armes, que vous pourrez booster en quelques sortes. Concernant ces dernières, deux arbres seront disponibles à chaque fois, qui vous permettront de vous axer davantage vers la "classe" que vous appréciez le plus. Il sera par ailleurs possible d'équiper deux armes en même temps, et de switcher en cours de jeu. Le tout vous permet de laisser libre court à votre imagination : vous pourrez aisément passer de l'épée au marteau, ou au gantelet, ou au contraire privilégier deux armes similaires.

Une map qu'on a adoré parcourir

Un des points forts de New World réside certainement dans la sensation de liberté qu'offre le jeu. Vous n'aurez pas besoin d'accomplir nécessairement des quêtes hebdomadaires, mais des quêtes de sorte différente seront disponibles tous les jours, selon l'endroit où vous vous rendrez dans Aeternum. On note aussi une bande-son de qualité, qui accompagne très bon la découverte des différentes régions de l'île. Il faut préciser que vous n'aurez pas de chevaux ou de montures d'une autre sorte pour découvrir la terre qui s'étend devant vous : apprêtez-vous donc à courir aussi longtemps qu'il le faut pour pouvoir tout voir de vos propres yeux !

Puisque l'on évoque les quêtes, vous pourrez en accomplir un certain nombre comme dit précédemment, et ces dernières sont classées dans plusieurs catégories, dont en voici quelques-unes : 

  • Les quêtes principales
  • Les quêtes secondaires
  • Les quêtes de faction
  • Les quêtes d'armes légendaires

Vous l'aurez compris, vous aurez toujours de quoi faire.

Côté crafting ...

Si vous avez envie de vous lancer sur New World, nous espérons que vous appréciez, au moins un petit peu, le crafting. Les métiers sont des aspects primordiaux du jeu en effet, puisqu'ils vous permettront de crafter des objets dont vous aurez besoin dès le début du jeu, et pour son entièreté. À vous de créer de vos propres mains des rations de voyage, des potions, et des clefs de donjon ! Pour cela, tous les métiers sont intéressants : du tailleur de pierre jusqu'au bûcheron en passant par le pêcheur. Et c'est tant mieux, puisqu'ici, vous n'êtes absolument pas limités à un seul corps de métier. L'alchimie vous tente, mais vous aimez aussi pêcher lors des dernières lueurs de la journée ? Tout est compatible !

Les paliers de progression existant pour chaque corps de métier débloqueront des recettes toujours plus intéressantes, mais on vous prévient : il faudra passer de longues heures à réaliser toutes ces activités de crafting, sans quoi vous passerez totalement à côté du jeu. Les joueurs les moins patients peuvent se lasser, mais il suffit d'équilibrer les choses en visitant de nouvelles régions, et en récoltant ce que l'on peut petit à petit. On vous le répète : ne déprimez pas, vous finirez par obtenir les ressources de vos rêves.

New World va me rendre dépressif, 17h que je mine non-stop et toujours zéro Void Ore......

October 24, 2021

rejoindre un camp, celui des factions

Le niveau 10 atteint, et après avoir terminé les quêtes de départ, vous serez en mesure de vous intéressez de plus près aux factions. Elles sont au nombre de 3, et sont très clairement la clé de voûte du jeu en PvP en Aeternum. Les factions délimitent en effet des camps dans toute l'île, et si votre faction contrôle de nouveaux territoires, vos attaques contre les créatures d’Aeternum gagnent en efficacité. Vous trouverez aussi des ressources plus facilement, et fabriquerez des équipements de meilleure qualité. De ce fait, plus votre faction gagne en puissance et contrôle de nombreux territoires, plus vous gagnerez vous-même en puissance.

Voici les 3 factions disponibles dans New World :

  • Les Maraudeurs : ils constituent une force militaire impitoyable qui cherche à établir une nation libre, où chaque personne pourrait prospérer, et notamment si cette dernière se montre suffisamment forte.
  • L'Ombre : il s'agit d'une mystérieuse organisation qui fait preuve d’une ruse et d’une intelligence sans limite pour assouvir sa soif de connaissances. L'organisation espère faire débuter une nouvelle ère d’érudition.
  • Les Engagés : ils constituent les membres d’un ordre fanatique qui s’est donné pour mission de purger l’île de ses hérétiques et profanateurs. Ils cherchent à rétablir la justice.

Un MMO qui demande de l'xp massivement pour en profiter pleinement

Vous comprendrez très vite, après seulement quelques heures de jeu, qu'il y a plusieurs aspects de New World qui ne vous sont pas accessibles en tant que petit niveau. Les expéditions, par exemple, ne vous seront pas accessibles avant le niveau 25. Est-ce vraiment un problème cependant ? En jouant, on comprend que New World introduit peu à peu de nouveaux éléments pour les joueurs, de façon à ce que ces derniers en comprennent bien tous les mécanismes.

Le contenu multi arrive ainsi relativement tardivement dans le jeu, mais cela vous aura permis de comprendre, en amont, vers quelle type de classe vous vous êtes naturellement dirigés, ou du moins, vers quel style de combat vous vous êtes orientés. Prenez donc votre mal en patience, et arpentez Aeternum avant d'accéder au contenu multi !

Et dans la durée ?

La découverte de New World a été une très bonne expérience, mais on peut s'interroger sur la durée de vie de celle-ci. Tout d'abord, côté bestiaire, on note le fait que le jeu ne renouvelle pas beaucoup ses espèces suivant les régions. Il existe bien sûr des différences d'attaque et de niveaux entre certains loups, par exemple, que l'on retrouve dans plusieurs régions de l'île, mais un loup reste tout de même un loup. Certaines quêtes journalières, qui plus est, vous donneront rapidement un sentiment de "déjà-vu". Tuer une dizaine de créatures pour récupérer 10 cuir de ladite espèce, par exemple, est un type de quête que l'on retrouve régulièrement.

Plusieurs joueurs ont aussi d'ores-et-déjà atteint le niveau maximum que le jeu propose pour le moment, à savoir le niveau 60. Ces derniers peuvent crafter leur arme légendaire, s'occuper des invasions ou encore réaliser des quêtes secondaires qui n'ont pas encore été effectuées, mais certains d'entre eux regrettent déjà le fait que l'on puisse arriver si "rapidement" au niveau 60. Récemment, un joueur a même réussi à atteindre le niveau 60 sans verser une seule goutte de sang.

J'approche dangereusement du niveau 60 dans New World ! À mon avis le weekend prochain ça sera fait.
Je m'éclate complètement. J'ai hâte de voir ce que réserve AGS pour l'avenir de ce jeu, même si j'ai peu d'espoir vu le modèle économique.

October 22, 2021

Difficile donc de savoir si Amazon parviendra à faire en sorte que les joueurs ne quittent pas New World dans le futur, désabusé par un jeu qui ne propose pas de contenus novateurs pour ceux ayant atteint le niveau maximum.

De notre côté, il faut noter que notre envie de se connecter régulièrement à New World tenait aussi beaucoup au fait que la communauté présente dans le jeu (et plus précisément celle du serveur Kaloon, dans notre cas) était extrêmement bienveillante la plupart du temps, et s'est fait un plaisir de vous aider au moindre problème. Il s'agit d'une précision importante, qui peut permettre à un jeu de gagner en longévité (et notamment dans le cas d'un MMORPG). 

conclusion

Les joueurs à la recherche d'une véritable impression de liberté devraient s'intéresser à New World, puisque leur personnage ne sera pas enfermé dans des cases prédéfinies, et il sera possible au joueur de découvrir la terre d'Aeternum à son rythme, sans réelles obligations ni contraintes, si ce n'est celle de la patience (comme tout MMORPG qui se respecte). Les différentes régions à découvrir offrent de très beaux paysages, que l'on prend parfois le temps de regarder plus en détails, entre deux combats et quêtes.

Notre expérience a été très plaisante, et le seul bémol qui nous vient en tête au terme de cette session de jeu réside peut-être dans le futur de New World. Certains joueurs, qui ont déjà atteint le niveau maximum se demandent en effet comment Amazon va gérer l'avenir. Nous espérons, de notre côté, un ajout de contenu régulier, de façon à ce que tout le monde puisse continuer à profiter de ce projet ambitieux, qui pourrait devenir un grand MMORPG, si le suivi est assuré.

Et si vous voulez tout savoir des arnaques entourant le MMORPG pour vous en protéger, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : New WorldMMORPGMMOAmazon GamesTestAviscritiqueAmazon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Blagoute, il y a 3 mois :

J'en suis qu'à quelques heures j'ai pas encore eu le temps de trop jouer mais pour l'instant j'aime beaucoup, après à voir comment le jeu dure dans l'avenir, en effet ...

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 3 mois :

Du coup pour les points négatif :
-les quêtes sont soit aller tuer x monstres ou fouiller x caisses répartie dans une zone, ou fournir des compo ou des craft propre à la quête
-les donjons trop peu nombreux (c'est un jeu surtout pvp)
-les entrepôts (avec une capacité de stockage trop faible) propre à chaque ville (donc nécessitant beaucoup d'aller-retour ou de payer si votre faction contrôle les deux ville pour transférer vos objets d'un coffre à un autre
-l'azoth, ressource nécessaire pour les déplacements rapide et les craft à une limite (vous pouvez en cumuler 1000 maximum) sachant qu'un déplacement rapide peut coûter facilement +100 et les craft jusqu'à 250)
-l’hôtel des ventes également propre à chaque ville, donc si vous voulez un objet d'un autre hôtel des ventes il faudra vous déplacer à chaque fois, pas de monture donc des trajets qui peuvent être très long et des bots déjà présent pour farmer les ressources
-les combats, consistent en général à rouler votre tête sur les clavier pour utiliser les 3 compétences max par armes (vous pouvez en débloquer plus mais en utiliser que 3 à la fois) et user prématurément le clic gauche de votre souris.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 3 mois (en réponse à Haltaro):

Beaucoup des points que tu soulève sont des defaults à tes yeux mais ne le seront pas pour un autre, chacun ses goûts ;)

Répondre à ce commentaire

Par Polaski, il y a 3 mois (en réponse à Haltaro):

Tous les points négatifs que tu cites sont justement des points qui différencie New World de pas mal de MMO à la formule plus classique.
Donc je ne vois pas en quoi ce serait négatif. Cela permet une autre approche du gameplay, de la gestion des ressources et des combats.
Mais bon, de nos jours, quand un mmo n'a pas un système de tp constant, ne permet pas de tout faire rapidement, ou encore n'a pas autant de contenu à sa sortie qu'un autre mmo vieux de 10 ans, bah c'est un mauvais mmo.

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 3 mois :

Je trouve le jeu vraiment très bon et quand on en aura marre, on pourra faire une pause bien mérité et ne pas se sentir obligé de jouer car on paie un abonnement.

Répondre à ce commentaire

Par Power01, il y a 3 mois :

J’adore ce jeu et il a certainement un très belle avenir devant lui. Je vous encourage à venir jouer avec nous !!

Répondre à ce commentaire

Par Angel, il y a 3 mois :

Des critiques par-ci des critiques par là, " pas assez de contenue, quêtes pas diversifié etc..." eho les gens vous savez que le jeu est nouveau hein? Les gens partent de nw de plus en plus, les gens s'en lasse etc . Vous ne vous dites pas que avec toutes ces mauvaises opinions c'est vous qui coulez le jeu à sa perte? Vous demander tellement de chose et que amazon game le fassent vite.... oui le jeu a ces défauts , le problème économique est vraiment à revoir ainsi que le taux de drop
Mais toutes les infos que je lis dans les news c'est que des infos péjoratif, si nw ferment sa sera de la faute de tous les impatients et incompréhensible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.