Rechercher Annuler

The Batman : l'orientation sexuelle de ce personnage sera inédite pour un film Batman

De Alix Odorico - Posté le 1 mars 2022 à 16h08 dans Cinéma

Alors que The Batman sort officiellement demain dans les salles obscures, certains éléments de scénario ne représentent plus de secrets. Parmi eux, l'orientation sexuelle de ce personnage, inédite pour un film sur le Chevalier Noir.

Un film ambitieux aux avis déjà élogieux

J-1. The Batman, réalisé par Matt Reeves, sort officiellement demain dans les salles. Si un embargo autour du film fut nécessaire afin d'éviter de spoiler l'intrigue avant sa sortie, les premiers avis de la presse sont déjà tombés, et qualifient le film de "sensationnel", "Absolument euphorique", ou encore "Saisissant".

Il faut dire que le long-métrage porté par Robert Pattinson se veut très ambitieux pour la Warner et DC Comics. Sa durée de 3 h, son orientation, proche du thriller psychologique, son casting, et l'univers que veut mettre en place la Warner autour (spin-off sur le Pingouin, le commissaire Gordon ou sur Catwoman) en attestent. 10 ans après la trilogie de Nolan, il s'agit de faire au moins aussi fort.

Un personnage bisexuel, une grande première...

Au-delà des premiers avis, ce sont aussi des pans de l'intrigue qui ont quelque peu fuité. Une scène en particulier comprenant Selina Kyle dans le costume de Catwoman dévoile son orientation bisexuelle. En effet, dans l'une des scènes de The Batman, Selina Kyle, interprété par Zoë Kravitz, entre dans son appartement en appelant ce qui semble être sa compagne "Bébé". Si la femme, se prénommant Anika est par la suite décrite comme étant l'amie de l'héroïne, cette énonciation prouve qu'elle serait bisexuelle.

Au cinéma, c'est une grande première. De Julie Newmar dans la série Batman de William Dozier en 1966, jusqu'à Anne Hathaway dans The Dark Knight Rises, en passant par Michelle Pfeiffer dans Batman, le défi, toutes les incarnations de la super héroïne étaient d'orientation hétérosexuelle. Un parti-pris défendu par l'actrice américaine : " Oui, c’est définitivement comme ça que j’ai voulu l’interpréter, qu’elles (Selina et Anika) aient une sorte de relation amoureuse ", a affirmé l’actrice au média Pedestrian.tv.

De son côté, Matt Reeves a également évoqué la relation de Selina avec Anika dans le film, et admis que la tension sexuelle entre les deux n’étaient pourtant pas dans ses intentions. "Elle a une forte intimité avec ce personnage, une puissante bienveillance, un amour profond. C’est plus que quelque chose de sexuel, même s’il devait aussi y avoir une relation intime…", a-t-il dit.

Cette relation intime est aussi caractérisée par le fait qu'en tant que personne abandonnée, Kyle a été attirée par ses semblables, des "Animaux errants" selon les propos de Reeves :

Et pour ce qui est de sa relation avec Anika, j'ai parlé à Zoë très tôt et l'une des choses qu'elle a dites et que j'ai adorées est la suivante : elle est attirée par les animaux errants parce qu'elle l'a été, et donc elle veut vraiment s'occuper de ces animaux errants parce qu'elle ne veut plus être comme ça, et Anika est comme un animal errant et elle l'aime. Elle représente en fait ce lien qu'elle a avec sa mère qu'elle a perdue, qui était une errante."

... mais pas dans les comics

Pourtant, pour les fins connaisseurs de l'univers du justicier de Gotham, ce n'est en rien une nouveauté. Dans les comics, Catwoman a, à plusieurs reprises, été dépeinte comme une personne bisexuelle. Citons Batman : Year One, et le comics autour des premières années de Batman : The Long Halloween, qui mettent tous deux en scène Catwoman, comme étant des inspirations potentielles pour celle de The Batman.

La tension sexuelle qui s'installera progressivement entre Catwoman et le chevalier noir a quant à elle été annoncée très tôt, notamment à travers les bandes-annonces sortis, ainsi que la classification 15A du film, émise par l'Irish Film Classification Office. C'est la première fois qu'il y aura de la nudité et du sexe dans un film estampillé Batman.

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanbatmancatwomanwarnerWarner BrosDCDC Comicssuper hérosCinema

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)
photo de profil de <strong>User 404</strong>

Par User 404, il y a 2 ans :

Je trouve que ça colle bien avec le perso, ça valide

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Glandalf</strong>

Par Glandalf, il y a 2 ans :

De toute façon a chaque fois qu'il y a un personnage féminin il est bisexuelle... Officiellement pour être progressiste, officieusement pour faire bander les mecs qui lisent ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 2 ans :

Noire et bisexuelle. Warner pourrait mieux faire avec un arabe transexuel, genre le mec de l'eurovision.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pandaglouglou</strong>

Par pandaglouglou, il y a 2 ans :

on s'en bat les couilles on s'en bats les couilles....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Stylobillebleu</strong>

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Du coup on va encore avoir le droit au commentaires des gens pas homophobes du tout qui trouvent ce sous-entendus intolérable.

Mais en prime on aura peut être aussi le droit aux chevaliers blancs de la liberté d'expression qui vont expliquer qu'il faut cancel ce film au nom de la lutte contre la cancel culture.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Djezouy</strong>

Par Djezouy, il y a 2 ans :

Et encore et comme d'habitude le wokisme qui vient faire chier le monde, moi qui pensais que pour une fois il n'y en aurais pas, forcément si. Bon il y a l'air d'en avoir peu mais bon, il faut qu'il y en est quand même.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 2 ans :

Non, on aimes bien les Femmes qui se frottent a d'autres Femmes (❁´◡`❁)

Par contre pour la énième fois, en faire la sexualité d'un personnage un argument marketing, c'est truc a boycotter le film pour leur apprendre qu'on s'en fou de ces détails...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Putride):

Je boycotte ce batman inclusif. Un gringalet ne peut pas incarner batman. Pattinson est et restera ce vampire précieux et émotif de Twilight.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Amanite</strong>

Par Amanite, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Toi, t'as pas vu the Lighthouse x'D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Thebabayaga67</strong>

Par Thebabayaga67, il y a 1 an (en réponse à Murge):

d'accord donc tu est bloqué en 2008 parce que je tes rapelle que pattinson c'est avant tout the lighthouse the rover damsel cosmopolis tenet de L'eau pour les éléphants bel ami the lost city of z the king le diable tout le temps good time remember me etc il s'agirais de connaitre son sujet avant de parler

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blofeld</strong>

Par Blofeld, il y a 2 ans :

C'est pas nouveau depuis longtemps dans les comics selina vie avec une autre femme , lol encore des journalistes qui non Jamais lu un comic

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Christian B</strong>

Par Christian B, il y a 2 ans :

Et hop, vous nous remettrez bien un peu de woke avec un soupçon de non-binarité ?

D'une part l'article est sans intérêt car l'info n'apporte rien au film, d'autre part Hitek plonge la tête la première dans cette manie débile d'annoncer l'orientation sexuelle d'acteurs ou de personnages, mode qui en soi n'a aucun sens.

Si vous voulez considérer ça comme normal, alors arrêtez d'en parler comme si c'était l'événement du siècle.

Et désolé, mais il y a plein de films et vidéos amateurs ou les actrices affirment leur bisexualité. Je pense même qu'on doit pouvoir en trouver quelques-uns avec Catwoman.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zlandicae</strong>

Par Zlandicae, il y a 2 ans :

Elle n'est pas inédite... Elle a déjà dragué (et violemment) Batwoman aussi ^^.
Rien de neuf, donc :p.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 2 ans :

Non seulement on s'en ballec, mais en plus, si c'est tout ce que vous avez trouvé pour parler du film, c'est pathétique! Cette manie de tout rapporter au sexe, c'est gonflant! La nouvelle marotte du XXIème siècle: ethnicité et sexualité, ces deux composantes devraient-elles suffire à désigner un être humain (plus que sa personnalité)?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkiller</strong>

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Franchement ces Américains sont devenus des malades mentaux ! La dégénérescence est devenue leur nouvelle religion et cette dictature de minorités c'est vraiment fatiguant faut arrêter de regarder les films et séries si tu veux être saint d'esprit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yaksha</strong>

Par Yaksha, il y a 2 ans :

Yeah, lesbians!
*Ziiiiip*
Fap fap fap

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.