The Batman : pourquoi le film a échappé aux récents échecs de Marvel et DC
Depuis la fin de l'année 2022, DC et Marvel font face à une grosse lassitude des spectateurs à l'égard de leurs films. Ce qui n'a pas été le cas pour The Batman de Matt Reeves. L'un des acteurs du film a sa petite idée sur les raisons du succès du long-métrage à la direction artistique si singulière.
The Batman : l'homme chauve-souris est passé entre les gouttes
Marvel comme DC n'ont pas été épargnés par la "fatigue des super-héros" qui a mis en léthargie tout un pan de l'industrie hollywoodienne, et dont les prémisses ont été constatées l'année dernière. Ant-man et la guêpe : quantumania, The Marvels pour La Maison des Idées, Blue Beattle, The Flash ou encore Shazam! La Rage des Dieux du côté du concurrent DC Comics. Tous ces films ont été de gros échecs au box-office mondial.
Pourtant, des productions comme Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, mais aussi The Batman ont à l'inverse été de francs succès. Le film a pu jouir du casting cinq étoiles et de la popularité du justicier de Gotham, comme l'une des figures clé de DC. À de très bonnes critiques, on additionne un joli 770 millions de dollars au box-office mondial pour un budget d'environ 185 millions de dollars.
L'analyse de Paul Dano
Mais selon Paul Dano, le succès de The Batman tient de la richesse de son univers et de la qualité d'écriture de Matt Reaves. Interviewé par The Independant à l'occasion de la diffusion sur Netflix de The Spaceman, il s'est permis une petite analyse. "Il y a tellement de films de super-héros pour lesquels vous savez exactement ce que vous allez avoir à l'écran. Mais en lisant le scénario de The Batman, je savais que ce serait un vrai film. Chaque phrase venait de Matt Reeves."
L'acteur qui prêtes ses traits à l'Homme-Mystère dans le film en a profité pour mettre le succès du film en parallèle avec la lassitude ambiante des super-héros, qui est selon lui le produit d’une industrie cinématographique erratique.
"C'est un moment intéressant à Hollywood où tout le monde doit se demander : 'Ok, et maintenant ? Espérons qu'à partir de cet instant, quelqu'un parvienne à insuffler un nouveau souffle aux films de super-héros. Je suis sûr qu'il y en aura encore de bons à l'avenir, mais là, on est à un tournant. La question est plus large que cela, en fait, conclut-il à ce sujet. Depuis que le mot 'contenu', que ce soit dans le domaine des films ou des séries, est arrivé, la quantité prime sur la qualité, ce qui est une grave erreur."
Rappelons que The Batman ne faisait pas partie du DCEU, au même titre que Joker réalisé par Todd Phillips. Récemment, Jeffrey Wright qui campe le commissaire Gordon a révélé n'avoir pas encore lu le scénario du second volet et que son tournage n'a toujours pas encore commencé dans les studios Warner en Angleterre. Les spectateurs pourront néanmoins découvrir la mini-série The Penguin, dont la diffusion est prévue en fin d'année.
Ce film est un plagiat de Zodiac.
Reprendre un film et y coller un super heros masqué n'en fait pas un hommage quand ça reprend 80% du film original
A la base j'étais pro Marvel, mais j'ai changé d'avis après endgame. Plus de renouveau et des films qui sont nettement moins bien écrits que les précédents...
DC n'a pas que des pépites mais sur le ratio ils arrivent à faire beaucoup mieux.
Hâte de voir les prochaines réalisations de Dc qui vont mettre Ko Marvel qui se crois intouchable depuis trop longtemps.
"DC n'a pas que des pépites mais sur le ratio ils arrivent à faire beaucoup mieux."
N'importe quoi ! Le ratio et largement en faveur de Marvel, DC ya 2-3 films pas plus.... Man of steel, the batman, et allez le 1er aquaman et le 1er wonderwoman c'était en 2017 :D
En vrai en ce moment les films de Super peu importe qui les fait c'est un peu la dèche
La matière première est là, de nombreux arcs narratifs de la Justice League en comics sont très bons et les récentes adaptations en films d'animations étaient supers.
Jamais compris qu'ils aient pu se merder à ce point dans les adaptations cinés.
Commencer par un conflit avec Darkseid qui est plus ou moins l'équivalent DC de Thanos au moment où Marvel termine avec ce personnage alors qu'il y a Crisis on Infinite Earth ou Flashpoint Paradox et bien d'autres à adapter c'était déjà une mauvaise idée
Non seulement ils ne l'ont pas compris, mais en plus leurs rares récits d'enquêteur sont mal écrits, ne satisfaisant ni les adultes très exigeant, ni les jeunes les plus malins.
Mieux vaut un film bardé de numérique, mais qui n'essaye pas de se faire passer pour plus intelligent qu'il n'est.
Les plus humbles distillent leur honnêteté derrière une façade de légèreté.
L'humour est la politesse du désespoir - sauf quand c'est mal équilibré, on a eu 80% d'exemples comme ça dans Tous les blockbusters de l'an dernier, même avec des grands auteurs et sans super-héros.
Ha oui, et aussi parceque le film n'est pas woke avec des quotas d'inclusivité à respecter et avec des campagnes marketing entièrement consacrées à comment ils ont adoré écarter la bête immonde : l'homme blanc quadra viril hétéro cis.
Et en plus Pattinson est tellement fragile qu'il est naturellement Queer.
Où est le Batman viril, calculateur et paternaliste, qui sait se faire respecter sans passer pour une ordure irrécupérable ? Pas dans ce film en tout cas.
Raté !
Elle est pas mal celle la j'ai bien ri
"Où est le Batman viril, calculateur et paternaliste, qui sait se faire respecter sans passer pour une ordure irrécupérable ? Pas dans ce film en tout cas.
Raté !"
C'est con ta rien compris au film, t'aurais compris que c'est le début de son aventure en Batman que Matt Reeves voulait faire un film accès "enquête" que super héros...comme avec Nolan
En tout cas il reste meilleur que certains batman...
C'est con t'as rien compris ni à ça, ni au fait qu'on s'en fiche d'un Batman qui débute : on l'a déjà eu à l'identique chez Nolan. En presque une heure, c'était plié, et il a ensuite pu monter en gamme en étant bien plus malin que le Pattinson.
En tout cas, il reste moins bons que certains Batman...
Ce qui en fait quoi ? Un Batman moyen ?
La direction du film est accès sur un seul point, l'enquête qu'on s'en fiche ou non... la suitz arrive l'évolution du batman de Pattinson est toujours possible.
C'est un batman dans son propre univers ?? C'est quoi un bon barman ?celui des comics ? Ou celui qui le respecte ? Le barman de Pattinson a des défauts je le nie pas celui de bale aussi