Spaceman : une bande-annonce intrigante pour ce film SF par le réalisateur de Chernobyl
Après un premier teaser mystique dévoilé en décembre 2023, Netflix dévoile la première bande-annonce de Spaceman, film de science-fiction par le réalisateur de la série HBO Chernobyl avec Adam Sandler.
Spaceman : casting, synopsis, teaser
Au mois de décembre dernier, un court et mystérieux teaser permettait d'accompagner la date de sortie de Spaceman, le 1er mars de cette année 2024. Un film adapté du roman de science-fiction Spaceman of Bohemia par Jaroslav KalfaÅ, et dont Netflix a acquis les droits.
Pour conduire le film, le géant du streaming a fait appel à Johan Renck, qui n'est autre que le réalisateur de l'excellente mini-série Chernobyl diffusée sur OCS en France en 2019. Une bonne pioche qui s'ajoute à un très joli casting composé d'Adam Sandler en tête, dans le rôle de Jakub, un astronaute en mission depuis plus de six mois aux confins du système solaire, de Carey Mulligan, qui interprète sa femme, de Kunal Nayyar et Isabella Rossellini, mais aussi de Paul Dano (The Batman, et en 2023 dans The Fabelmans) qui prêtera sa voix à la créature au centre de l'intrigue, un extraterrestre du nom de Hanuš. La musique sera assurée par Max Richter (The Leftovers).
Ce casting, s'accompagne d'un synopsis détaillé : « Six mois après le début d'une mission de recherche solitaire aux confins du système solaire, un astronaute, Jakub (Adam Sandler), se rend compte que le mariage qu'il a laissé derrière lui ne l'attendra peut-être pas à son retour sur Terre. Désespéré d'arranger les choses avec sa femme, Lenka (Carey Mulligan), il est aidé par une mystérieuse créature de la nuit des temps qu'il trouve cachée dans les entrailles de son vaisseau. Hanuš (Paul Dano) travaille avec Jakub pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné avant qu'il ne soit trop tard ».
une première bande-annonce atmosphérique avec un Adam Sandler perdu
Il ne manquait alors plus qu'une bande-annonce afin d'emballer les spectateurs étrangers au livre de Jaroslav KalfaÅ. C'est désormais chose faire avec la sortie du premier trailer dévoilé par Netflix. L'occasion de voir que la créature incarnée par Paul Dano est une sorte d'araignée bienveillante qui fera office de compagnon de route au personnage de Sandler, qui a visiblement l'air complètement paumé par ce qui lui arrive. Les images semblent confirmer que sa relation avec sa femme sera au centre des événements, et l'on constate, en plus des plans contemplatifs et de cette atmosphère mystique, qu'une très grande partie du film devrait se dérouler à bord du vaisseau. Voici qui semble nous diriger vers un long-métrage plus dramatique et à la portée introspective, que vers le film d'action.
Adam Sandler, acteur dont on salue davantage les prestations dans des comédies américaines, se permet un écart plus dramatique ici (il y avait aussi Uncut Gems des frères Safdie). Le réalisateur de Spaceman Johan Renck s'est exprimé au sujet de son acteur clé, et ne tarit pas déloges sur lui. « Je voulais vraiment avoir une performance de sa part qui n'avait rien à voir avec le Adam Sandler qu'on connaît. Je ne pense pas que les gens comprennent à quel point, malgré le fait qu'il paraisse aussi drôle et doux et tout ça, il est très intelligent, vraiment futé, profond », avant de vanter son projet. « J’ai été complètement époustouflé lorsque j’ai vu le film. Je l’ai déjà vu deux fois. Je pense que tous ceux qui aiment les choses et les arts bizarres seront ravis par ce film ». Réponse le 1er mars 2024 pour les abonnés Netflix.