Rechercher Annuler

The Flash : les premiers retours sur le film DC ne sont finalement pas si bons

De Aubin Bouillé - Posté le 7 juin 2023 à 11h27 dans Cinéma

Au départ, les tous premiers retours de The Flash promettaient un des meilleurs films DC de tous les temps. Mais visiblement, les premiers avis s’étaient clairement emballés… De nouveaux retours presses américains viennent de tomber. Et finalement, The Flash n’est peut-être pas si bien que ça.

The Flash : Andy Muschietti à la rescousse

Cela fait maintenant 9 ans que le film The Flash est en développement. Le long-métrage est passé entre de nombreuses mains avant, enfin, d’aboutir sur un produit fini. Initialement, David S. Goyer devait s’occuper de la réalisation. Puis le projet est passé entre de nombreuses mains comme celles de Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa, avant de finir entre les pattes d’Andy Muschietti. Côté scénario c’est à peine mieux. Phil Lord et Chris Miller devaient initialement s’occuper de l’écriture, avant que celle-ci ne finisse entre les mains de Grant Morrison et Ezra Miller. Ce dernier, qui est aussi le visage de Flash à l’écran, a eu de nombreux déboires avec la justice, ce qui a encore un peu plus entaché le film. Enfin, la crise de la COVID-19 n’a pas arrangé les choses.

The Flash

C’est donc un film qui revient d’entre les morts, qui a été repoussé à maintes reprises, et qui sort enfin dans les salles obscures ce 14 juin. The Flash promet en tout cas d’être un grand huit inédit dans lequel Flash va se balader dans le multivers et rencontrer des personnages inédits. Il va croiser la route d’autres versions de lui-même, de plusieurs Batmen (dont Ben Affleck et Michael Keaton), de Supergirl ou encore de Superman (campé par Nicolas Cage). Il s’agit en somme d’un film qui promet d’être bourré de surprises.

Les premiers retours sont divisés

L’embargo sur les critiques de The Flash a été levé ce mardi 6 juin. Et depuis quelques heures, le film DC divise largement les avis. Certains pensent qu’il s’agit d’un des meilleurs films DC depuis longtemps, dont Tom Cruise qui a salué le long-métrage, quand d’autres ont été largement déçus par la proposition d’Andy Muschietti. Même si le film ne reçoit pas la même vague de haine que Black Adam ou Shazam 2, The Flash oscille avec des notes entre 2 et 3 sur 5.

Voici quelques-unes des critiques américaines de The Flash :

Variety :

Le truc, c'est que rien de tout cela n'a beaucoup de sens. Dans "The Flash", le multivers de possibilités qui s'ouvre en jouant avec le passé devient une excuse pour tout jeter au public, sauf la Batcave. Malgré la vivacité d'Ezra Miller, le film écrase la personnalité de Miller au fur et à mesure.

The Hollywood Reporter :

Les premiers retours sur The Flash, qui le considéraient comme l'un des plus grands films de super-héros jamais réalisés, étaient une pure hyperbole. Mais dans l'histoire récente cahoteuse de l'univers étendu de DC, c'est certainement une entrée supérieure à la moyenne.

The Wrap :

Cela revient à un film qui passe tout son temps à courir d'un élément d'histoire mal pensé à un autre, d'un cri de nostalgie à peine satisfaisant à un autre, et avec seulement des résultats discutables. Comme c'est approprié, mais comme c'est décevant.

The Playlist :

Il a fallu si longtemps pour qu'un long métrage "The Flash" sorte enfin en salles, et il est trop tard. Barry est à peine le personnage principal de son propre film.

Total Film :

Ce qui est le moins convaincant, c'est le CGI, une horreur particulièrement criarde lorsque les "secrets" du final tombent. Le ton est également saccadé, en particulier dans des punchlines qui se heurtent aux développements émotionnels du film. Avec juste le retour d'Aquaman, le résultat est un film qui suggère que ce DCEU était prometteur, même si ses réalisateurs ne pouvaient pas tout à fait le concentrer. Il est temps de passer le relais... [3/5]

IndieWire :

Dans ses meilleurs moments, "The Flash" touche à quelque chose de nouveau et d'excitant, mais trop souvent, c'est le passé qui s'éternise, l'empêchant d'aller de l'avant. [B-]

The Guardian :

Ce n'est pas un film avec de nouvelles idées ou une refonte dramatique, et - au risque de rouvrir la blessure sectaire DC / Marvel - rien à comparer avec l'expérience d'animation très appréciée des récents films Spider-Man. L'intellect de cette propriété intellectuelle s'épuise. [2/5]

Entertainment Weekly :

The Flash se termine sur une note délibérément ouverte (et une assez bonne blague), de sorte que si le film réussit au box-office, Miller's Barry peut se présenter à nouveau un autre jour. Si ce n'est pas le cas, le précédent est défini pour une réinitialisation complète de la continuité. Quels que soient les films DC qui nous attendent dans le futur, espérons qu'ils évitent les multivers. C'est un territoire bien foulé à ce stade, même pour un speedster. [C+] –

Film Slash :

Bien que j'aie quelques plaintes et qu'il y ait quelques détails qui me grattent la tête, "The Flash" est toujours un plaisir de foule drôle, émotionnel et plein d'action qui se classe parmi les meilleurs films DC jamais réalisés. [7.5/10]

The AV Club :

Que tout cela valait ou non la longue saga de développement et les problèmes avec sa star, ce sera bien sûr aux fans de décider, mais il y a une valeur de divertissement indéniable dans The Flash. Il est parfois enterré sous des couches et des couches de nœuds narratifs que le film ne démêle jamais complètement, mais le plaisir est là, et lorsque le film fonctionne vraiment, cela s'avère suffisant.

IGN :

The Flash a peut-être un troisième acte difficile à manier et se livre à trop de fan service non mérité, mais cela ne l'empêche pas d'être un film de super-héros DC divertissant et sérieux. [7/10]

Gizmodo :

Si un film peut vous donner des choses passionnantes et sincères, tout en riant et en souriant, c'est difficile à battre. Et The Flash est définitivement difficile à battre dans la conversation des meilleurs films DC de cette époque.

Collider :

Ils ne considèrent jamais que les aspects du voyage dans le temps n'ont absolument aucun sens et ne font que nuire à l'histoire plus large dans la manière dont elle est traitée ici. Heureusement, ces bouffonneries sont agréables et excitantes, mais malheureusement, ce n'est pas une histoire qui se tient au niveau narratif. Les caméos et le fan service sont bien, mais l'histoire doit être là pour les soutenir, et ce n'est pas tout à fait le cas avec The Flash. [C+] -

Une erreur ?

Mots-Clés : the flashDCDC FilmsdceuDC Extended Universeandy muschietti

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Cinéphile94, il y a 12 mois :

J'ai tellement hâte de le voir en vrai. Le multivers c'est toujours un sujet passionnant.

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Cinéphile94):

D'après les critiques, les voyages dans le temps sont un prétexte aux cameos et au fan service... Je doute que ce ne soit passionnant cette fois ci mais on peut avoir des surprises.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois :

C'est à dire que... dès le moment où la bande-annonce nous présente un monde "à la Retour vers le 2", mais où Keaton remplace Affleck, avec 30 ans de plus (puisqu'on est aussi dix ans avant)...
C'est sûr que ça a l'air confus, et que le scénario semble sortir les rames pour tout expliquer à coup de grosse SF de bande-dessinée.
Et on ne sait toujours pas si ça fait suite à la continuité Cinéma, ou à celle du Snyder Cut. En gros, ce gars là il va remonter le temps pour la première fois, ou pour la deuxième ?

Répondre à ce commentaire

Par Jakemall, il y a 11 mois (en réponse à Flo):

je sais que la réponse est donnée dans le film selon les retours. Mais je ne sais pas vraiment laquelle est la bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Yann, il y a 11 mois (en réponse à Flo):

Sauf erreur de ma part il faut avoir lu "Flashpoint" pour comprendre pourquoi Keaton est là. Parce qu'en fait Flash retourne dans le passé (un vite aller et retour) pour sauver sa mère de Reverse Flash ou Zoom ne ne sais plus et en revenant dans le présent, cela a créé une nouvelle timeline donc on est bien dans le "présent". Keaton, dans cette timeline, encore une fois si je ne me trompe pas, n'est pas Bruce Wayne mais le père de Bruce Wayne, nommé Thomas Wayne. Tout comme Supergirl qui est "maigre" parce qu'elle a atterrri en Russie et a été enfermée. Dans les comics c'est Superman qui est enfermé et il est tout maigre.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois (en réponse à Yann):

Mais dans le film c'est bien sous le nom de Bruce Wayne qu'il est cité, celui de 1989... d'une autre continuité.
Rien à voir donc, et rien de compréhensible ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à Flo):

Regarde le film, ce sera peut être expliqué.

Je préfère découvrir le film chez moi ou au cinosh que de tout savoir sans l'avoir vu (c'est un peu le but)

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois (en réponse à Jean):

"Peut-être" ? Il y a intérêt à ce que ça soit sûr, oui.
De toute façon, vouloir comprendre un détail particulier (auquel personne ne s'intéresse, bonjour l'attention), ça n'est pas Tout Savoir.
C'est au moins s'assurer que je ne vais pas me déplacer pour passer deux heures et demie devant un truc qui n'aurait ni queue ni tête, juste parce-que la production confondrait le crossover Crisis avec celui de Flashpoint.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à Flo):

Ce sera pas nouveau avec les films de super héros actuel.

Je suis désolé mais le MCU est un bon exemple du je m'en foutisme donc bon pourquoi pas avec DC??

Répondre à ce commentaire

Par Jakemall, il y a 11 mois :

toutes ces critiques viennent de rotten tomatoes, et vous ne précisez pas que la moyenne est quand même de 73/100 ce qui est très bien, sachant que le système de notation de rotten tomatoes n'est pas le même qu'en France. Eux ils font leur moyenne en fonction du nombre de notes qui ont entre 6/10 et 10/10. Donc 73% de notes entre 6/10 et 10/10 je trouve ça quand même positif.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois (en réponse à Jakemall):

Ça devrait baisser ensuite une fois que le "vrai" public (en salle) se rendra compte des grosses carences du film, qui commencent à se révéler maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Jakemall, il y a 11 mois (en réponse à Flo):

et bien je ne sais pas. car il y a de nombreuses critiques du "vrai" public sur youtube, et elles sont à 95% très positives. Donc on verra le jour J

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois (en réponse à Jakemall):

...au moment où le film sera donc vraiment visible par tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois (en réponse à Jakemall):

Est-ce si "vrai" quand il s'agit en bonne partie de spectateurs privilégiés grâce aux avant-premières, là est la question :
Car quand on a des avis pré sortie de film, c'est surtout de la pub - ou des réactions trop à chaud, ou trop filtrées.
Avec des analyses plus poussées, ça devient encore autre chose, souvent moins optimiste ou naïf.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.