The Idol : la série HBO encensée, mais attention à l'arnaque
La série controversée portée par Lily-Rose Depp et The Weeknd diffusé à partir du 4 juin dernier reçoit actuellement des critiques très positives malgré une grosse polémique autour des coulisses du tournage et du scénario en lui même. Mais vous allez voir qu'il y a un hic en ce qui concerne les notations.
une série "obscène", "misogyne" et "sexiste"
Les adjectifs sont nombreux pour qualifier cette série. "Un parangon d'ennui et de sexisme", titre Madmoizelle, quand le Los Angeles Times déclare que la série "se vautre dans l'obscène et le sexisme". L'épisode 3 avait d'ailleurs fait sensation à cause d'une violence inouïe, et les internautes avaient détesté. Bref, la rencontre entre Tredos (The Weeknd) et Jocelyn (Lily-Rose Depp) rate le coche à cause de nombreuses scènes sexuelles violentes. Pourtant, sur Rotten Tomatoes, la série réalisée par Sam Levinson reçoit de nombreuses critiques positives 5 étoiles. Toutefois, le magazine Rolling Stones a épluché un échantillon de plus de 500 avis récents sur Rotten Tomatoes, et il s'avère que l'avis général qui se dégageait est toujours d'actualité.
l'inverse du review bombing
On sait que le review bombing consiste à assassiner une œuvre cinématographique ou littéraire à coup d'avis négatifs multiples émanant de plusieurs personnes, pouvant se créer plusieurs comptes. Il semblerait que dans le cas de The Idol, de nombreux internautes aient pris le contre-pied du review bombing en bombardant la série d'avis positifs cinq étoiles. Rolling Stones a en effet examiné les avis et le magazine mentionne que sur 500 critiques 5 étoiles (la note maximale sur ce site), 98% proviennent d'internautes dont le compte a été créé peu de temps après la sortie du programme produit par HBO. Il n'y a d'ailleurs que 9 avis sur ces 500 qui proviennent d'utilisateurs ayant postés un autre texte sur d'autres programmes.
L'enquête fait le même constat du côté d'IMDb, mais dans des proportions encore plus impressionnantes. Sur 31 000 avis ayant mis 10 étoiles (la note maximale sur ce site) la moitié proviendrait d'Inde. Et en ayant minutieusement examiné 25 reviews, six d'entre elles ont été générées par des bots. Mais ces nombres conséquents d'avis n'ont pas suffit à enrayer la polémique. Seules 133 000 personnes étaient devant leur écran lors de la diffusion de l'avant-dernier épisode dimanche. Sur Rotten Tomatoes, la série a toujours un ratio catastrophique de 22%. Lilly-Rose Depp est d'ailleurs revenue sur ces scènes d'action controversées.