The Last of Us : ce film post-apo est le plus grand concurrent de la série HBO
Alors que les fans de The Last of Us attendent impatiemment la sortie de l'épisode 5 de la saison 2, un film post-apo qui s'apprête à débarquer dans nos salles de cinéma risque de voler la vedette de la suite des aventures d'Ellie et Dina.
The Last of Us : HBO a perdu la bataille du post-apo ?
Après trois ans d'attente, HBO a enfin lancé la saison 2 de The Last of Us, qui adapte le premier segment de The Last of Us Part II. Très généreuse et très intense, cette deuxième fournée d'épisode est au coeur de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Le trépas brutal d'un des personnages principaux de la série et certaines séquences d'action avec des infectés ont révélé toute l'ambition de la série HBO, dirigée par Neil Druckmann et Craig Mazin.
Bien que très chaleureusement accueillie par la critique et par les spectateurs, la première saison avait toutefois suscité quelques avis négatifs ; tandis que certains s'acharnaient sur l'actrice anglaise Bella Ramsey - qui ne correspond pas aux critères de beauté en vigueur -, d'autres pointaient (avec plus de raison) le manque d'infectés. La saison 2 semble avoir résolu ce problème : les épisodes 2 et 4 comportent de très grosses séquences d'actions avec des infectés, pour le plus grand plaisir des fans.
Toutefois, la saison 2 de The Last of Us va bientôt devoir faire face à un autre concurrent, qui pourrait amoindrir son effet à moyen terme ; en effet, le film 28 ans plus tard - troisième volet de la saga initiée en 2002 par les anglais Danny Boyle et Alex Garland avec 28 jours plus tard - sortira dans les salles françaises dès le 18 juin 2025, soit trois semaines après la conclusion de la saison 2 de la série HBO. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film suscite un véritable engouement !
En plus de marquer le retour dans la saga du réalisateur Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire) et du scénariste Alex Garland (Civil War), le film bénéficie d'une redoutable campagne de marketing de la part de Sony Pictures. C'est ce que montre d'ailleurs les récentes nominations aux Golden Trailer Awards 2025, qui récompensent les meilleures bandes-annonces et où le premier trailer de 28 ans plus tard a été nominé à cinq reprises. Si la saison 2 de The Last of Us peut se féliciter de ses neuf nominations, rappelons toutefois que les séries bénéficient de plus de catégories que les films.
Alors, pour quelles raisons le film 28 ans plus tard pourrait atténuer l'effet de la saison 2 de The Last of Us ? Déjà, parce que le long-métrage de Danny Boyle aura une dimension horrifique bien plus affirmée que la série The Last of Us ; ensuite, comme l'a expliqué le scénariste Alex Garland à l'occasion d'une discussion avec Neil Druckmann pour Variety, le film 28 ans plus tard a été profondément par la série The Last of Us ; les deux oeuvres auront donc des thématiques communes. Danny Boyle a récemment affirmé que le troisième film traitera notamment, à travers les yeux d'un adulte et d'un adolescent, de la reconstruction d'une société après l'apocalypse. La parenté avec The Last of Us - qui s'inspirait déjà de 28 jours plus tard - est manifeste.
Du reste, tandis que le final de la saison 2 de The Last of Us risque de frustrer de nombreux fans, 28 ans plus tard sera immédiatement suivi d'un deuxième film, prévu pour janvier 2026 et qui devrait réintégrer vraisemblablement le personnage interprété par l'acteur irlandais Cillian Murphy. Enfin, notons que 28 ans plus tard ne subit pour l'instant d'aucun procès en wokisme, contrairement à la saison 2 de The Last of Us.
Si HBO et Warner Bros. Discovery seront donc très attentifs au succès de 28 ans plus tard, Sony Pictures de son côté se frotte les mains. En effet, la société américaine - elle-même filiale du géant japonais de l'électronique grand public - domine clairement la concurrence sur le terrain de la science-fiction post-apocalyptique : en plus de produire et de distribuer 28 ans plus tard de Danny Boyle, elle co-produit la série The Last of Us et éditera le jeu Death Stranding 2: On the Beach de Hideo Kojima, lui aussi attendu pour juin 2025.
Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à découvrir notre sélection de 10 films et séries post-apocalyptiques à venir et très prometteurs !