The Last of Us : après Kate Bush dans Stranger Things, cette magnifique chanson redevient culte grâce à la série HBO
La série The Last of Us se fait de plus en plus oppressante au fil des épisodes. Le troisième a fait pleurer beaucoup de spectateurs, très tristes de l'histoire douce-amère des deux personnages, Frank et Bill. Une histoire triste de la fin du monde, soutenue par une bande-son intégrée au récit, frappant en plein coeur le spectateur. La chanson du film devenant instantanément la plus cherchée sur les plateformes de streaming.
The Last of Us : un long long moment émouvant
HBO prouve une nouvelle fois qu'ils sont capables de produire des séries exceptionnelles. L'épisode 3 de The Last of Us était un crève-coeur pour tous les spectateurs, si l'on ne prend pas en compte la pluie de commentaires homophobes. Cet épisode est celui qui démontre que la série n'est pas juste une longe cinématique tirée du jeu-vidéo. Véritable capsule temporelle du monde dévasté, il dépeint le quotidien sur 15 ans des deux résidents amoureux Frank et Bill, de leur rencontre jusqu'à leur mort. Les personnages principaux, Joël et Ellie, n'ont ici qu'un rôle de spectateur et sont même absents pendant plus de 60 minutes. Pour achever le spectateur, l'épisode 3 se termine sur la chanson Long Long Time de l'artiste Linda Ronstadt, datant de 1970. La chanson donnant son titre à l'épisode, sublime à merveille les émotions que peuvent ressentir nos personnages à ce moment du récit.
Et comme un éclat de bonheur dans le monde, cette chanson est instantanément devenue un hit sur les différentes plateformes de streaming. 53 ans après sa sortie, les écoutes de Long Long Time ont enregistré un bond de +4900% sur Spotify. C'était à sa sortie en 1970 le titre phare de l'album Silk Purse. Il est resté 3 mois dans le Billboard Hot 100 et a offert une nomination aux Grammy Awards à Linda Ronstadt en 1971. Remettre des vieux morceaux au goût du jour semble être une stratégie marketing payante pour jouer sur la forte vague de nostalgie qui touche le monde de la culture d'aujourd'hui. Le phénomène a démarré avec Stranger Things, et Kate Bush et Running Up That Hill. La série Mercredi s'est également prêtée au jeu. Grâce à elle, les titres Goo Goo Muck de The Cramps et Master of Puppets de Metallica ont aussi eu droit à leur revival.
The Last of Us : une chanson étonnamment bien choisie
Le média Deadline qui rapporte l'information a interrogé les principaux concernés (Craig Mazin et Seth Rudetsky) par rapport au choix de la musique Long Long Time. Selon eux, Craig Mazin cherchait une musique dans le style de I Miss the Music de la comédie musicale Curtains des compositeurs Kander & Ebb. Il cherchait idéalement une chanson qu'un homme chanterait pour une fille. Une chanson reflétant un beau désir de l'autre, même quand ne peut pas, quand on ne peut plus. Plusieurs titres sont alors en compétition selon ce critère, notamment Her Face, de Carnaval!, mais comme la série parle d'un amour homosexuel, cela ne pouvait s'appliquer ici. C'est alors qu'ils se sont dirigés vers Long Long Time. Linda réussit à inclure énormément d'émotion et de vulnérabilité dans sa chanson, comme un grand cri déchirant. Tout comme ce qu'a ressenti Bill à la fin de l'épisode.
Aujourd'hui, Linda Ronstadt, 76 ans, a pris sa retraite en 2011 suite à la maladie de Parkinson, l'empêchant définitivement de chanter. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la chanson Long Long Time, le journaliste, écrivain, musicien, spécialiste de Broadway Seth Rudetsky a réalisé une vidéo incroyable (en anglais) où il parle de la chanson dans ses moindres détails. Vous la trouverez ci-dessous :