Les années 1990 ont eu Dragon Ball, les années 2000 ont eu Naruto et les années 2010 ont eu One Piece. Depuis la fin de Naruto, One Piece règne seul dans le royaume des shonens. Et s'il a encore de beaux jours devant lui, les fans élaborent de nombreuses théories sur la fin de cette épopée. Et celle-ci est de loin l'une des plus plausible. On se met un petit générique pour se mettre dans le bain.
Un peu de contexte
Dans le monde de One Piece, les hommes ont oublié tout un siècle, c'est la période du Siècle Manquant, remontant à 800 ans. La vérité reste cachée, connue seulement par les membres du Conseil des Cinq Doyens du Gouvernement Mondial et l'équipage de Gol Roger.
Pour les simples individus en quête de savoir, seuls subsistent quelques indices disséminés à travers le monde et écrits dans une langue oubliée : les Ponéglyphes. A l'heure actuelle, un seul homme a réussit à découvrir la vérité : Gol D. Roger. On ignore encore ce qu'il s'est vraiment passé pendant cette période, mais une choses est sûre, une guerre terrible s'est déroulée.
Le One Piece
Maintenant, il faut réfléchir à ce qu'est le One Piece. C'est un trésor, oui mais comme le dit Jack Sparrow "tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or". Et si le One Piece était un nouvel océan, une étendue pour relier les quatre mers, un espace parfait pour naviguer, commercer, échanger.
C'est bien beau mais le monde est parcouru du nord au sud par un anneau de terre : Red Line. À l'équateur, on retrouve Grande Line, la mer de tous les périls. Il faudrait ainsi détruire l'endroit où les quatre mers, Red Line et Grand Line se retrouvent. À savoir Reverse Mountain et la Terre Sainte (Marie-Joie).
Seulement, détruire ces terres s'avère être une tâche bien compliquée et entrainerait des changements climatiques, maritimes et écologiques catastrophiques. Pour la destruction, c'est facile. Depuis le début de One Piece, il est fait mention d'armes capables de "détruire le monde". Ce sont les trois Armes Antiques. Pour le reste, le temps devrait faire son affaire.
Le rêve, le temps et la volonté
Certaines choses ont une aura particulière dans le monde de One Piece: le Rêve des hommes, le passage du Temps et la Volonté hérité. "Tant que les hommes aspireront à connaitre le sens du mot liberté, personne ne pourra faire disparaitre ces choses", comme disait le Roi des Pirates. Une sorte de trinité, de motif qui se retrouve sans cesse dans l'univers du Chapeau de Paille.
- Le docteur Hiluluk rêvait de créer un potion capable de soigner tous les maux. Si elle a échoué pendant 30 ans, Chopper, son disciple, a hérité de cette volonté.
- Zeff aux Pieds Rouges désirait trouver All Blue, la Mer Légendaire. Pendant des années il l'a cherché sans jamais la trouver. Un fantasme qu'il a transmis à Sanji.
- Tom voulait créer le meilleur navire, sans y parvenir mais donne cette envie à Franky.
La liste est encore longue et vous pouvez tout à fait vous amuser à recenser tous les personnages qui partagent ces trois éléments.
Gol D. Roger
L'histoire du Roi des pirates partage aussi ce schéma. Il aurait hérité d'une volonté ancienne, remontant à 800 ans. Le Roi des pirate est en effet le seul à avoir atteint Raftel, le lieu où se situe le dernier des Ponéglyphes. C'est là qu'il aurait appris la vérité. A savoir que durant le Siècle Manquant, un Ancien Royaume voulait créer cet océan pour unir le monde. D'où la création des Armes Antiques et la guerre qui s'en suivie.
Tout le monde le sait, mais le Roi est mort sur l'échafaud. Hors, comme le montrent les scans ci-dessus, il attendait quelqu'un pour lui transmettre cette volonté. C'est pour cela qu'il a lancé l'Âge d'or de la Piraterie. Et à en juger par l’intérêt de Barbe Blanche pour le D., on peut se dire que ce quelqu'un serait un D., comme dans Monkey D. Luffy...
Le rôle de Luffy
Comme on l'apprend de la bouche de Madame Shirley, Luffy va détruire l'Ïle des hommes-poissons. Mais on imagine mal Chapeau de Paille la détruire sans vergogne. Sauf que l'Ïle des hommes-poissons se trouve pile en dessous de Mari-Joie, le Centre du Gouvernent mondial. Si Luffy décide de foutre en l'air tout le Gouvernement, ce qui a toutes les chances d'arriver, l'Ile des hommes-poissons serait un dommage collatéral.
En créant cette nouvelle mer et en détruisant le gouvernement qui emprisonne le monde, Luffy atteindrait son rêve. Il serait l'homme le plus libre du monde, le seigneur des pirates capable d'aller là où bon lui semble. Son équipage aussi atteindra ses rêves: Nami cartographierait le monde, Sanji trouverait All Blue, Robin découvrirait l'histoire du Siècle perdu, Brook pourrait enfin retrouver Laboom...
Donc, on résume. Il y avait l'Ancien Royaume qui voulait créer un nouvel océan avec les Armes Antiques, ce qui n'a pas plu à tout le monde. Ils ont perdu la guerre mais ont laissé quelques traces. 800 ans après, Gol D. Roger a hérité de cette volonté, mais étant mourant, il cherche à la transmettre. C'est Luffy qui se chargera de réaliser cette vision, en débarrassant le monde du Gouvernement Mondial et en créant un lieu de liberté pour naviguer n'importe où.
On y croit ?
Toute cette théorie semble tenir la route.En revanche, il y a deux trois points faiblesses qu'il faut signaler. Quel rôle auraient tous les héritiers du D.? Ont-ils un lien avec l'Ancien Royaume ? Quid de l'Armée Révolutionnaire, de Shank, du projet Tequila Wolf ? Et surtout, des Fruits du Démon, un élément central à l’œuvre. On voit mal Eiichiro Oda reléguer cette particularité au second plan.
Tout comme Gol D Roger est le seul à connaitre la vérité des Ponéglyphes, cet enfant est le seul à connaitre la vraie fin du manga. One Piece est encore loin d'être terminé, et d'autres théories vont naitre en même temps que les nouveaux scans. Le temps nous dira si la théorie que nous vous avons présenté est vraie ou non.
Et on remercie Shin pour cette théorie postée sur le forum. Si vous avez aimé cet article, découvrez les meilleurs théories sur Dragon Ball (partie 1 & 2), sur l'univers d'Hayao Miyazaki, et la mort d'Homer Simpson.
Par Nono, il y a 9 ans :
Luffy ne fera jamais ça
Répondre à ce commentaire