Bonjour à vous, fan de Dragon Ball ! Aujourd’hui vous allez devoir bien vous accrocher car je vais vous parler de 10 théories de fans sur le monde de Dragon Ball (en fait il n'y en a que 5 aujourd'hui, les 5 suivantes seront pour la semaine prochaine). Mais avant, je vous chauffe un peu avec un combat mythique d’un des personnages les plus stylés et badass du manga, il s’agit de Bardock (je sais que ça te démange, mais remonte ta braguette quand même hein). Si ça te démange encore va dans la Kame House, il y a Krillin qui t’attend dans les toilettes.
Juste avant de commencer nous allons nous mettre d’accord (oui je sais c’est chiant mais c’est pour les haters) :
- Je parlerai de théories qui peuvent être canoniques ou non (on s’en fiche).
- Lorsque je parle de Dragon Ball, je prendrai en compte principalement le manga. Concernant DBGT ce sera l’anime vu qu’il n’y a pas de manga.
- Il y a plusieurs traductions possibles pour les noms des personnages (venant du Japonais ou de l’Anglais), du coup j’ai choisi ceux qui me conviennent.
- Lorsqu’une théorie ne sera ni réfutée ni démontrée (comme pour la réponse universelle "42"), je dirai "Bardock !".
1) Dragon Ball est une allégorie du combat contre les nazis ?
Image du film Fusion avec Gogéta, où l’on peut voir Hitler qui a été censuré plus tard dans les nouvelles versions
Rangez vos fusils (non pas celui auquel tu penses) ce n’est juste qu’une théorie ! Certaines personnes imaginent que Freezer fait référence à Hitler, vu qu’il cherche à créer une élite (son armée) et massacre des races entières. De plus Hitler vouait un culte à la race Aryenne (les blonds aux yeux bleus) en disant qu’ils étaient la race supérieure, bien qu’il n’en fasse pas partie. Vu que Goku correspond aux caractéristiques de la race Aryenne lorsqu’il se transforme en SSJ (ne me demandez pas mon avis, j’ai un souci sur les couleurs) et qu’il bat Freezer, cela prouve qu’il est "supérieur". De plus il y a une coïncidence troublante entre Hitler et le SSJ, prononcez ce dernier par rapport à la traduction française (Super Saiyen) et ça fait "SS" (aucun rapprochement avec un groupe de rap ne sera accepté, Yajirobé te surveille).
Mais selon des sources sûres (un inconnu muet que j’ai rencontré hier), Akira Toriyama a décidé de faire le SSJ avec les cheveux jaunes car son équipe en avait marre de colorier les cheveux de Goku ! (le manga étant en noir et blanc). Du coup cette théorie tombe à l’eau ! Cependant l’auteur n’a pas souhaité répondre lorsque cette question lui a été posée.
Conclusion : théorie réfutée !
2) Qui est la légende du Super Saiyan ?
Ce n’est pas possible que Goku soit l’origine de cette légende et je vais vous dire pourquoi. La légende du Super Saiyan dit qu’il en existe un tous les milles ans, or dans le manga on découvre que Goku atteint le stade de SSJ1 après que nous ayons pris connaissance de celle-ci. Par la suite, sa bande de Saiyan et demi Saiyan arriveront à l’atteindre également. Du coup ces évènements amènent à beaucoup de débats et c’est pourquoi je ne vais pas parler de ceux qui font soi-disant partie de cette légende, mais de l’origine de cette légende (d’où le titre). Au cas où vous étiez aveugle et venez de recouvrer la vue, ou que vous avez subitement eu Alzheimer (non pas maintenant !), remémorons-nous les transformations de deux des personnages pouvant être à l’origine de cette légende, Bardock et Broly !
La transformation commence à 3min 25
La transformation commence à 1 min
Mais vous allez me dire : "Bardock et Broly ne sont pas canoniques !" Canonique : "ne fait pas partie de l’œuvre", et j’insiste sur ce mot car œuvre > manga. Eh bien si ! En réalité Akira Toriyama a créé ces deux personnages, du coup ils sont canoniques comme Cooler, Tapion (et son épée !), etc. Contrairement à leur histoire qui ne l’est pas forcément ! C'est le choix de l'auteur, il décide ou non de travailler sur certains éléments du film et ainsi les rendre canoniques, c’est lui le boss !
Cependant, certains d’entre vous vont rester sceptiques. Néanmoins il suffit de regarder le tome 25 du manga et nous pouvons voir Freezer qui se remémore un de ses combats contre un Saiyan qui est Bardock :
De plus Akira Toriyama a lui-même ajouté Bardock et sa femme Gine dans son spin off Jaco le patrouilleur Galactique. Pour ceux qui ne veulent toujours pas y croire, je vais planter des Saibamans dans votre jardin ! Bon commençons ! Dans le manga Végéta et surtout Freezer parlent de la légende du Super Saiyan.
Intéressons-nous à l’épisode sur Bardock (ne me parlez pas de canonicité sinon mes Saibamans vont exploser votre maison). Celui-ci est issu d’un manga de trois chapitres réalisé par Naho Oishi, une fan, qui l’a scénarisé avec Akira Toriyama.
Et dans cet épisode Bardock arrive à se transformer en SSJ et combat un ancêtre de Freezer s’appelant Child, celui-ci se fait laminer et demande à ses sous-fifres de prévenir sa famille du Saiyan aux cheveux jaunes (SSJ). Or cela se passe 1000 ans avant les évènements du film sur Bardock ! On l’a notre légende ! Notez qu‘il y a un paradoxe temporel.
Mais Broly sert à quoi alors ?
Ce personnage a une transformation assez atypique : yeux blancs, cheveux verts, énergie en constante augmentation, puissance incroyable dès la naissance (il n’a jamais eu besoin d’entrainement). Il est quand même le SSJL (Super Saiyan Légendaire), mais il n’est pas l’origine de cette légende : le SSJL est différent de la légende du SSJ, l’un est une forme, l’autre une histoire. Donc la réponse au problème est Bardock !
PS : après on peut dire que Goku est la deuxième légende, mais pas pour sa troupe de Saiyan/demi Saiyan qui aurait dû attendre 1000 ans avant de venir faire les beaux gosses avec leur nouvelle coupe jaune.
PS2 : de mon point vue, Broly est la deuxième légende)
3) Le combat de Goku contre Freezer a réellement duré 5 minutes
Soit vous êtes un des membres de la famille des Saibamans en étant d’accord avec l’article de Yoyo. Soit vous suivez ma théorie qui va être totalement et extrêmement impossible à comprendre. Ma théorie est la suivante (vous avez peut-être la même, mais le nombre de personnes sur Terre et sur Namek ayant pensé à cette théorie est le même que la puissance constante de Yamcha dans DBZ).
Et si le combat de Goku contre Freezer avait réellement été court, mais qu’il nous était diffusé en une sorte de "slow motion" ?
- Goku et Freezer ont une très grande vitesse
- C’est le combat le plus long de toute l’histoire du manga
- Ils prétendent que ça a duré 5 minutes (c’est très tendancieux quand même)
Tout ça pour dire quoi ? Que ces deux théories convergent vers la même réponse irréfutable : oui c’est possible mais "Bardock !" (on n’a pas d’éléments dans le manga permettant d’en prouver une).
PS : en fait quand Freezer disait "ça va exploser dans 5 minutes !", il ne parlait peut-être pas de la planète, je dis ça je dis rien…
4) Les 4 futurs de Trunks
Maintenant il va falloir s’accrocher parce que nous allons rentrer dans le vif du sujet (vous pouvez remplacer le dernier mot par "Bardock !" ça marche aussi !). Eh oui, c’est bien la réponse universelle ! Non vous ne rêvez pas, Trunks a engendré 4 futurs à cause de son voyage temporel (selon cette théorie). Je vais vous donner l’explication et vous allez vous référer (pour chaque partie) au diagramme (qui n’est pas de moi) d’en dessous.
Légende pour la lecture du diagramme : le "17 ans" veut dire : "17 ans se passent" et "V1d"/"V1r" veulent dire "voyage 1 départ" et "voyage 1 retour".
Pour bien comprendre l’explication il faut voir que Trunks a fait 2 voyages vers le passé. Le 3ème est pour raconter sa nouvelle vie : "sa Terre est sauvée mais Bulma est la seule femme qu’il connaisse, du coup pour le repeuplement, il avait le choix entre des cadavres ou sa mère. Par la suite ces deux voyages ont engendré 2 boucles temporelles très distinctes : A11 + A21 (sans Cell) et A12 + A22 (avec Cell, et poivre).
Dans la première boucle temporelle, plus précisément la ligne A11 (qui est l’histoire d’origine), on apprend que :
- Goku meurt de sa maladie du cœur.
- Les Cyborgs C-17 et C-18 déciment la bande de Goku ainsi qu’une grande partie de la population terrienne.
- Trunks et Gohan sont les seuls survivants de la bande de Goku, mais Gohan meurt dans un ultime affrontement dramatique avec C-17 et C-18.
- Trunks devient le dernier combattant ayant du sang Saiyan et travaille avec sa mère sur une machine à remonter le temps (et peut-être sur autre chose aussi).
Passons à la ligne A21 où Trunks a remonté le temps :
- Il tue Freezer et son père (à la place de Goku)
- Il prévient Goku et sa bande de l’arrivée des Cyborgs et de la maladie de ce dernier.
- Il repart et revient 3 ans plus tard, mais juste avant son arrivée Piccolo et Végéta battent C-19 et C-20 plus tôt que prévu (vu qu’ils sont au courant de l’arrivée des cyborgs).
- Ce changement permet l’arrivée de C-16. On pense que C-20 s’enfuit sans être suivi dans A11 alors que dans A21 la bande de Goku sait où il se cache (causes différentes => résultats différents), mais ce personnage ne change pas grand-chose sur cette ligne temporelle.
Il y a ensuite 3 possibilités de battre C-17 et C-18 :
1) Goku et sa bande partent s’entraîner dans la salle de l’esprit et du temps.
2) Bulma utilise la télécommande pour désactiver/détruire les cyborgs.
3) Piccolo réunifié bat les cyborgs (la plus probable car cela voudrait dire que Trunks ne se serait pas entraîné, mais la 2ème marche aussi).
Nous imaginons donc qu’une fois les cyborgs (du présent) détruits, Trunks a pris la télécommande et est reparti dans sa ligne temporelle (A11) où il a désactivé/détruit le C-17 et la C-18 de son monde. Mais 3 ans plus tard, alors qu’il retourne dans le passé pour raconter sa vie à Goku et compagnie, Cell le tue et utilise sa machine temporelle. Voilà pourquoi les possibilités 2 et 3 précédentes sont les plus probables. Cell arrive donc en A22 (l’autre boucle temporelle A12/A22 qui comprend maintenant Cell dans l’histoire). Par contre nous ne pouvons qu’imaginer la suite de A21 vu que les cyborgs sont battus mais qu’il n’y a pas de Cell.
Prenons maintenant la boucle A12/A22 avec Cell, plus particulièrement A12. Cette ligne temporelle est la même que A11, cependant la fin est différente car l’apparition de Cell dans celle-ci et A22 change la donne. Trunks fait ses voyages temporels (comme dans le manga) et A22 (l’histoire du manga) suit le même cheminement que A21 à ses débuts, mais avec (de la fleur de) Cell. De plus Kami sent quelque chose de bizarre, mais il surveille d’en haut et se méfie sans rien faire :
- Trunks découvre la machine temporelle que Cell (de mer) a utilisé, celle qu’il lui avait volé dans A11, et comprend ce qu’il s’est passé.
- Il tue l’embryon de Cell dans le laboratoire caché du Dr Gero.
- Cell sort de son trou et devient la menace numéro 1
- La bande de Goku décide de s’entraîner dans la salle de l’esprit et du temps. Une fois son entraînement fini, Trunks est capable de terrasser les cyborgs mais pas Perfect Cell.
Mais quelle est la différence entre le retour du deuxième voyage de A21 (la première boucle temporelle) et celui de A22 (la deuxième boucle temporelle) ?
Dans V2r1 : Trunks n’est pas plus fort vu qu’il ne s’est pas entraîné. Il a sans doute désactivé/détruit les cyborgs avec la télécommande, mais ne peut pas battre (du gros) Cell.
Dans V2r2 : Trunks est devenu beaucoup plus fort grâce à l’entrainement. Il dégomme C-17, C-18 et (du beurre demi) Cell. Ensuite il refait un voyage pour raconter sa vie et dire à la bande de Goku qu’il a sauvé sa Terre.
Récapitulatif :
A11 : l’histoire d’origine (le monde initial), où Cell a tué Trunks et a remonté dans le temps.
A12 : l’histoire de Trunks dans le manga, où il a tué C-17, C-18 et Cell du futur.
A21 : une histoire sans Cell, où celui-ci n’apparait que durant la période Buu.
A22 : l’histoire du manga.
PS : si vous avez déjà mal à la tête, je peux faire partir votre douleur avec un de mes Saibamans, c’est rapide et magique ! Boum ! Plus de mal de tête !
5) La race de Freezer massacrée par Buu ?
Dans le tome 37 du manga, lorsqu’on nous raconte l’histoire de Buu et de ses massacres, certains peuples sont légèrement montrés. Sur cette image on voit que la créature exterminée porte des cornes et une grosse queue (je ne vais jamais pouvoir finir l’article sans faire d’allusions) qui sont des caractéristiques présentes sur la race de Freezer, aussi appelé spar les fans "les démons du froid" (en raison de leur nom et de leur personnalité : Roi Cold, Cooler, Freezer, Child, etc).
Néanmoins, aucun mot, ni aucun autre indice nous prouve que ce sont bien des extraterrestres de la race de Freezer qui ont été exterminés, on peut donc en conclure "Bardock !".
NOTEZ QUE LA SECONDE PARTIE DE CE TOP SERA PUBLIÉE LA SEMAINE PROCHAINE ALORS SOYEZ À L'AFFÛT.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Ouch, j'ai transpiré, mais j'ai tout lu et c'est super intéressant !
Répondre à ce commentaire