Marvel : voici pourquoi l'épée de Thanos est capable de couper le bouclier de Captain America
Le MCU regorge d'armes surpuissantes qui semblent être capables de vaincre n'importe qui, mais certaines sont plus mystérieuses que d'autres. C'est notamment le cas de l'épée utilisée par Thanos dans Avengers : Endgame, qui a été la source de nombreuses théories après qu'elle a réussi à briser le bouclier en vibranium de Captain America. Mais alors, d'où peut bien provenir cette arme et comment a-t-elle pu accomplir cet exploit ?
L'épée de Thanos, une arme redoutable
Alors que Kang le Conquérant s'annonce comme le grand méchant des Phases IV à VI du Marvel Cinematic Universe, de nombreux fans se demandent si celui-ci saura se montrer aussi intéressant, charismatique et dangereux que Thanos. Il faut dire que le Titan s'est révélé être un ennemi extrêmement redoutable pour les Avengers et leurs alliés, si bien qu'il a même réussi à faire disparaître la moitié des êtres vivants de l'univers.
Ayant récupéré toutes les Pierres d'Infinité dans Avengers : Infinity War, il est au sommet de sa puissance dans Endgame, bien aidé par une arme extrêmement puissante : une épée qui lui permet de repousser la plupart des Avengers et même de détruire le bouclier en vibranium de Captain America ! Mais comment cette prouesse a-t-elle été possible, alors que le vibramium est un élément considéré comme indestructible ou presque ?
Visiblement efficace dans toutes les situations de combat, l'épée utilisée par Thanos lui permet même de repousser les éclairs envoyés par Thor ou encore les coups de Mjölnir, pourtant l'une des armes les plus puissantes de l'univers Marvel. Mais l'origine de cette épée reste pourtant inconnue.
Des théories sur l'origine de l'épée
Avec l'immense succès critique et surtout commercial rencontré par Avengers : Endgame lors de sa sortie en salles en 2019, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les théories se multiplier concernant la mystérieuse épée de Thanos. Selon certains, celle-ci aurait été fabriquée à partir d'uru, un métal divin forgé sur l'étoile à neutrons et monde natal des Nains, Nidavellir. C'est notamment à partir de ce métal qu'ont été fabriquées des armes aussi puissantes que Mjölnir et Stormbreaker, mais également le gant de l'Infinité. Une fois le gant terminé, Thanos a massacré l'ensemble des Nains de Nidavellir à l'exception d'Eitri. Il est donc peu probable que celui-ci ait ensuite accepté de lui fabriquer une épée. C'est cependant ce qu'avait laissé entendre l'un des réalisateur d'Infinity War et Endgame, Joe Russo, dans les bonus du DVD de ce dernier : "[Thanos] connaît Eitri. Il s'est tourné vers lui pour obtenir son gant. Est-ce qu'il s'en est également servi pour lui créer son épée ? Potentiellement".
Il pourrait également s'agir d'une épée magique, comme il en existe des dizaines dans l'univers Marvel. L'une d'elle a d'ailleurs récemment été introduite dans le MCU grâce à Thor : Love and Thunder : la nécro-épée (necrosword, en VO). Forgée par Knull, un Dieu ancien appelé "Dieu des symbiotes", elle permet justement de venir à bout des Dieux et même de planètes et étoiles entières. L'idée que l'épée de Thanos aurait des pouvoirs similaires n'est donc pas à exclure, bien qu'elle l'arme n'atteigne tout de même pas un tel niveau de puissance dans Endgame.
D'autres, encore, pensent que cette épée pourrait avoir été créée par les Célestes eux-mêmes, des entités cosmiques humanoïdes qui font partie des êtres les plus anciens de l'univers. Possédant des connaissances technologiques immenses et étant capables de manipuler la matière, l'énergie et même la réalité, ils pourraient très bien avoir créé une arme capable de repousser mêmes les attaques les plus puissantes, notamment venant d'un Dieu et en l'occurrence de Thor, celui du Tonnerre.
Il ne s'agit ici que des théories les plus plausibles, bien d'autres possibilités étant envisageables. Mais il est fort probable que nous n'ayons jamais la réponse et que l'on doive se contenter de l'origine de cette épée dans l'imagination des frères Russo, qui avaient expliqué que l'épée à deux lames était inspirée des hélices d'un hélicoptère conduit par le Titan dans l'un des comics Spider-Man écrits par Larry Lieber. Une origine plus terre-à-terre, donc.
Donc ils voulaient casser le bouclier de captain et du coup ont trouvé un matériau encore plus costaud.
De plus, rien ne dis que dans l'univers, il n'existe pas des métaux bien plus solides encore.
Or dans Endgame, Thanos qui vient de 2014 a déjà son épée, donc peu probable qu'il l'ait faite sur Nidavellir, sinon l'étoile aurait été anéantie avant.
Ça fait un peu comme pour Sangoku. Freezer était craint. Puis Boo faisait peur même aux Kaio, et ça ne s'arrête plus.
Le fric, le fric, le fric...
C’est juste de la logique, si le nouveau méchant est moitié moins puissant que le précédent il se fait en toute logique ouvrir en deux vu qu’ils ont réussi à tuer le precedent. Pour reprendre ton exemple si dans dbz ils battent boo et que le méchant suivant est cell, il n’y aucune logique pour qu’ils galèrent a le battre. C’est le cas dans tous les films séries mangas comics jv basée sur la puissance.
Regarde par exemple batman qui arrive à tenir tête a superman. Il est carrément moins puissant, mais sa ruse le met au même niveau.
En fait cette ligne suffit à l'article, c'est possible parce que son bouclier n'est pas indestructible, ce petit "presque" annonce clairement qu'on peut le détruire, il n'y a pas besoin d'explications plus précises (surtout quand ce sont des théories et que votre titre affirme apporter LA réponse)
Je dis pas pour Kang en grand némésis mais il faut pas oublier Arishem en embuscade je pense.