Qui est Rey ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. On était nombreux à croire que cette question trouverait une réponse dans Les Derniers Jedi, malheureusement ce ne fut pas le cas. Enfin si, on a eu une réponse, mais ce n'est pas celle que l'on souhaitait. Aujourd'hui encore, on est nombreux à espérer que l'on trouvera plus de réponses dans l'Episode IX. Après la sortie de Solo : A Star Wars Story, une nouvelle théorie émerge et elle pourrait tenir la corde, Rey pourrait avoir un lien avec le personnage interprété par Emilia Clarke. Attention les propos qui vont suivre contiennent de très nombreux spoilers sur l'intrigue de Solo : A Star Wars Story, si vous n'avez pas vu le film, fermez la page immédiatement. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce de Solo : A Star Wars Story.
/!\ ATTENTION SPOILERS /!\
Solo : A Star Wars Story revient sur la jeunesse de Han Solo. En plus de découvrir sa rencontre avec Chewbacca et comment il obtient le Faucon Millenium, on fait la connaissance de son amour de jeunesse, Qi'ra. Cette dernière est interprétée par Emilia Clarke et son histoire reste floue. On ne sait pas ce qu'elle a fait pendant les 3 ans où elle a été séparée de Han et comment elle s'est retrouvée à travailler pour Dryden Vos. La fin du film est également très floue, l'héroïne part rejoindre Dark Maul et on ne sait pas ce qu'elle va devenir. Contrairement à Rogue One où les scénaristes avait fait le choix de tuer tous les nouveaux personnages pour éviter des problèmes de continuité, Qi'ra est bien en vie à la fin de Solo : A Star Wars Story. S'il est plus que probable que son histoire sera développée prochainement dans des comics, il est également possible qu'on en apprenne plus dans l'Episode IX. En effet, une théorie en vogue explique que Qi'ra pourrait être la mère de Rey.
Qi'ra, la maman de Rey ?
Comme on le redisait en introduction, les origines de Rey sont toujours sujet à débat car elles n'ont toujours pas été expliquées avec précision. La question des origines travaille tellement les fans qu'ils voient un parent de Rey dès l'introduction de nouveaux personnages dans l'univers. Déjà, lors de la sortie de Rogue One, de nombreux internautes spéculaient sur le fait que Jyn Erso pourrait être la mère de Rey. Ce n'est bien évidemment pas le cas comme le personnage trouve la mort dans Rogue One, en revanche c'est plus plausible pour Qi'Ra.
Le premier élément sur lequel les fans se basent, c'est le nom du personnage. Lors des premiers traitements de Star Wars : Le Réveil de la Force, Rey ne s'appelait pas encore "Rey", mais "Kira". Même si ce n'est pas la même orthographe, c'est quand même une grosse coïncidence que Lucasfilm ait gardé un prénom aussi proche. Le deuxième élément est celui que l'on a évoqué plus haut, le fait que Qi'ra ne perd pas la vie à la fin de Solo : A Star Wars Story. Qi'ra a très bien eu le temps de devenir un personnage de premier plan dans l'organisation criminelle de Dark Maul, rencontrer quelqu'un et faire un enfant. Bloquée par ses activités, elle ne pouvait pas s'occuper d'un enfant et l'a abandonné sur une planète désertique, Jakku. L'avantage de ce second point est que Qi'ra a pu se former aux arts Sith durant ses années aux cotés de Dark Maul. On aurait alors Kylo Ren qui vient du côté lumineux de la Force, mais qui veut rejoindre le côté obscur et Rey qui vient du côté obscur, mais qui rejoint le côté lumineux. On peut tout a fait imaginer dans ce cas là que Qi'ra a bien fait le choix d'abandonner sa fille sur Jakku pour la mettre à l'abri d'ennemis potentiels.
Si Rey est bien la fille de Qi'ra, cela pourrait expliquer l'attachement immédiat de Han Solo pour Rey. Cette dernière lui rappelle son amour de jeunesse qu'il a perdu il y a des années. Il est aussi possible que Han sait qui est Rey et qu'il connait son affiliation avec Qi'Ra. Souvenez-vous que dans Le Réveil de la Force, il commence à parler de Rey avec Maz, mais que la caméra se tourne avant d'avoir l'explication.
Attention tout de même à ne pas s'égarer
On sait que dans Star Wars, une grossesse peut venir de nulle part, comme la mère d'Anakin qui a été fécondée par la Force, mais si la ménopause existe dans la Galaxie lointaine, très lointaine, il est peu probable que Qi'Ra soit la mère de Rey. Les événements de Solo : A Star Wars Story se déroulent entre 11 et 14 ans avant les évènements d'Un Nouvel Espoir, Qi'ra et Han ont tout juste la vingtaine. Le Réveil de la Force se déroule 34 ans après Un Nouvel Espoir, et dans le film Rey est supposée avoir 19 ans. Cela veut donc dire que Rey est née 15 ans après Un Nouvel Espoir, et 26 ou 29 ans après Solo : A Star Wars Story, Qi'ra devait donc être âgée entre 48 et 51 ans quand elle a eu Rey. Il est donc peu probable que Qi'Ra soit la mère de Rey, si la ménopause existe dans Star Wars.
Il faut tout de même noter qu'un casting pour un personnage féminin âgée de 50 ans est actuellement en cours du côté de chez Lucasfilm dans le cadre de l'Episode IX. De nombreuses rumeurs laissent entendre que ce personnage pourrait être la femme de Luke ou la mère de Rey. La piste Qi'ra se réactive... Pour en savoir plus il faudra encore patienter, le tournage de l'Episode IX va débuter au mois de juillet prochain pour une sortie en décembre 2019.
Et vous ? Pensez-vous que Qi'ra soit la mère de Rey ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Par Barnabé, il y a 5 ans :
Pour le coup si le personnage d'Emilia Clarke est plus développé et que c'est une Sith, ça serait incroyable !!
Répondre à ce commentaire
5
2