Thunderbolts* : ce personnage a complètement retourné la morale de Spider-Man
Thunderbolts*, le dernier film du MCU, est encensé par les fans depuis sa sortie dans les salles obscures le mercredi 30 avril dernier. Après plusieurs échecs critiques et commerciaux, Marvel Studios sort la tête de l'eau avec cette équipe de "héros-qui-n'en-sont-pas" et dont personne ne veut -à part le public ! Quant à Valentina Allegra de Fontaine, nouvelle détentrice de la Tour des Vengeurs, elle s'illustre en retournant complètement une des célèbres morales de Spider-Man.
Valentina Allegra de Fontaine fait trembler les Thunderbolts
Lors du SDCC l'été dernier, Julia Louis Dreyfus, l'interprète de Valentina Allegra de Fontaine dans le MCU depuis la sortie du Faucon et du Soldat de l'Hiver, expliquait que son personnage est là pour le pouvoir et pour botter des fesses. Eh bien, ce n'étaient pas des paroles en l'air ! Dans le film, la boss de l'O.X.E, une organisation secrète, est à l'origine de la création de Sentry, un nouveau super-héros aux dons extraordinaires, sorte de Superman version Marvel. Assoiffée de puissance et d'autorité, elle est prête à tout pour devenir une pièce maîtresse du puzzle du MCU, mais elle s'arrange toujours pour échapper aux conséquences de ses actes râtés. Son leitmotiv ?
La droiture sans pouvoir n'est qu'une opinion.
Une réplique qui en dit long sur sa manière de penser... Et qui s'inscrit à contre-courant de cette maxime de Spider-Man.
Valentina méprise "les grandes responsabilités" de Spider-Man
Dans Spider-Man No Way Home, le Bouffon Vert s'en prend à la famille de l'homme-araignée, et en particulier à Tante May, mortellement blessée par son planeur. Avant de décéder, elle confie à son neveu :
Un grand pouvoir implique aussi une grande responsabilité.
Une variante de la célèbre phrase adressée à Peter Parker par l'Oncle Ben dans les comics, et qui est l'exacte opposé de ce que pense Valentina du pouvoir. Pour elle, les bonnes intentions ne sont rien sans pouvoir, et si on veut du changement, il faut posséder du pouvoir. Si vous n'avez pas de pouvoir pour faire valoir et imposer votre idée de la justice, il s'agira pour le reste du monde d'une simple opinion, et n'aura aucune conséquence. Valentina pense que la droiture doit être imposée au monde, et que pour être un héros, il suffit d'avoir du pouvoir, tandis que Spider-Man n'a pas d'autre option morale que d'être un exemple pour lui-même et pour les autres en faisant ce qu'il estime juste.