Rechercher Annuler

TikTok : la plateforme bannit ce nouveau challenge qui oblige les gens à enfreindre la loi

De Yann Sousa - Posté le 17 septembre 2021 à 11h40 dans Insolite

Avec le temps, TikTok s'est imposé comme l'un des réseaux sociaux sur lequel il faut compter. La plateforme enchaîne les records, notamment grâce à ses jeunes utilisateurs, et n'a de cesse d'accroître son influence aux quatre coins du monde. Mais comme toute bonne chose en ce monde, l'application doit faire face à des dérives, qui prennent ici la forme de challenges parfois dangereux ou illégaux…

Un nouveau challenge problématique

Ce n'est pas la première fois que TikTok est confronté à ce genre de problèmes. À maintes reprises, les utilisateurs du réseau social se sont servis de la plateforme pour promouvoir des challenges qui ont eu le mérite de créer le débat. Alors que certains d'entre eux ont la réputation d'être particulièrement dangereux, d'autres peuvent carrément être considérés comme illégaux aux yeux de loi. C'est le cas notamment de l'un des derniers challenges en vogue sur la plateforme. 

Après le "Silhouette Challenge", dont vous avez sûrement déjà entendu parler, voici donc ce nouveau défi qui agite le réseau social, intitulé "Devious Lick". Le challenge, qui a pris une certaine ampleur depuis la rentrée des classes aux Etats-Unis, vous incite à voler des objets qui proviennent tout droit de votre établissement scolaire. 

Un challenge complètement illégal

Depuis le début du mois de septembre, TikTok a relevé pas moins de 109 000 vidéos relatives à ce challenge sur sa plateforme. En se baladant sur le réseau social, il n'est désormais plus rare de tomber sur des petits malins qui s'amusent à subtiliser des ordinateurs, des microscopes ou encore des enceintes à leur établissement scolaire. Aux Etats-Unis, de nombreuses écoles ont d'ailleurs déjà fait le rapprochement entre plusieurs cas de vols et le challenge "Devious Lick". 

dont let this one flop\ud83d\ude08 #DEVIOUSLICK #viral #TikTok pic.twitter.com/T24z9QYeB3

September 12, 2021

the #DEVIOUSLICK challenge \ud83d\ude01\u263a\ufe0f\u2600\ufe0f pic.twitter.com/71vd5o0OHP

September 16, 2021

#DEVIOUSLICK can courage get 5 \u2b50's? pic.twitter.com/XfWftMd9NO

September 11, 2021

#DEVIOUSLICK \ud83d\ude02 pic.twitter.com/EwUlYDJvct

September 14, 2021

C'est pourquoi TikTok a dû durcir ses règles d'utilisation. Depuis le mercredi 15 septembre, le réseau social a pris la décision de bloquer purement et simplement toutes les vidéos promouvant le challenge. Le hashtag "Devious Lick" a, quant à lui, complètement été supprimé de la plateforme. Par la même occasion, TikTok en a profité pour rappeler à ces utilisateurs que le vol doit toujours être considéré comme un acte répréhensible, aussi minime soit-il… Découvrez dans un nouvel article comment ce jeune tiktokeur a fait le buzz en léchant cette méduse considérée comme potentiellement mortelle (vidéo). 

Une erreur ?

Mots-Clés : TikTokchallengeloiillegalréseau socialDevious LickVol

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Kharma, il y a 3 mois :

TikTok c'est vraiment n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 3 mois :

L'intelligence et la naïveté des gamins.. SAD

Répondre à ce commentaire

Par mouaisman, il y a 3 mois :

109 000 vols avec preuves vidéos donc, haha le niveau de QI, manquerait plus que ça applique une techno de reconnaissance à la chinoise et ça partirait en condamnation automatique ^^

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 2 mois :

J'ai une meilleure idée pour les créateurs de tiktok, arretez votre putain d'application de merde ça évitera à des jeunes idiots de devenir encore plus débile !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.