TikTok : la plateforme bannit ce nouveau challenge qui oblige les gens à enfreindre la loi
Avec le temps, TikTok s'est imposé comme l'un des réseaux sociaux sur lequel il faut compter. La plateforme enchaîne les records, notamment grâce à ses jeunes utilisateurs, et n'a de cesse d'accroître son influence aux quatre coins du monde. Mais comme toute bonne chose en ce monde, l'application doit faire face à des dérives, qui prennent ici la forme de challenges parfois dangereux ou illégaux…
Un nouveau challenge problématique
Ce n'est pas la première fois que TikTok est confronté à ce genre de problèmes. À maintes reprises, les utilisateurs du réseau social se sont servis de la plateforme pour promouvoir des challenges qui ont eu le mérite de créer le débat. Alors que certains d'entre eux ont la réputation d'être particulièrement dangereux, d'autres peuvent carrément être considérés comme illégaux aux yeux de loi. C'est le cas notamment de l'un des derniers challenges en vogue sur la plateforme.
Après le "Silhouette Challenge", dont vous avez sûrement déjà entendu parler, voici donc ce nouveau défi qui agite le réseau social, intitulé "Devious Lick". Le challenge, qui a pris une certaine ampleur depuis la rentrée des classes aux Etats-Unis, vous incite à voler des objets qui proviennent tout droit de votre établissement scolaire.
Un challenge complètement illégal
Depuis le début du mois de septembre, TikTok a relevé pas moins de 109 000 vidéos relatives à ce challenge sur sa plateforme. En se baladant sur le réseau social, il n'est désormais plus rare de tomber sur des petits malins qui s'amusent à subtiliser des ordinateurs, des microscopes ou encore des enceintes à leur établissement scolaire. Aux Etats-Unis, de nombreuses écoles ont d'ailleurs déjà fait le rapprochement entre plusieurs cas de vols et le challenge "Devious Lick".
dont let this one flop\ud83d\ude08 #DEVIOUSLICK #viral #TikTok pic.twitter.com/T24z9QYeB3
— nic (@nictheteen) September 12, 2021
the #DEVIOUSLICK challenge \ud83d\ude01\u263a\ufe0f\u2600\ufe0f pic.twitter.com/71vd5o0OHP
— HOTT TV (@NisaHott) September 16, 2021
#DEVIOUSLICK can courage get 5 \u2b50's? pic.twitter.com/XfWftMd9NO
— Solardatboi (@Solarglitch616) September 11, 2021
#DEVIOUSLICK \ud83d\ude02 pic.twitter.com/EwUlYDJvct
— Awesome Ayush (@Awesom_Ayush) September 14, 2021
C'est pourquoi TikTok a dû durcir ses règles d'utilisation. Depuis le mercredi 15 septembre, le réseau social a pris la décision de bloquer purement et simplement toutes les vidéos promouvant le challenge. Le hashtag "Devious Lick" a, quant à lui, complètement été supprimé de la plateforme. Par la même occasion, TikTok en a profité pour rappeler à ces utilisateurs que le vol doit toujours être considéré comme un acte répréhensible, aussi minime soit-il… Découvrez dans un nouvel article comment ce jeune tiktokeur a fait le buzz en léchant cette méduse considérée comme potentiellement mortelle (vidéo).