Tokyo Ghoul : dans quel ordre suivre la série ?
Avec trois saisons à son actif, un long-métrage, mais aussi des OAV, il y a de quoi se perdre avec les adaptations Tokyo Ghoul, un manga toujours en cours de parution depuis 2011, imaginé par Sui Ishida. Tandis que la troisième saison vient tout juste de débuter au Japon, nous avons décidé de vous donner le meilleur ordre dans lequel suivre la série. Attention cet article contient plusieurs spoilers.
#1 - Tokyo Ghoul (saison 1)
Les habitants de Tokyo vivent dans la peur depuis l’apparition des goules, des créatures qui se nourrissent de chair humaine. Ken Kaneki est un simple étudiant jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces créatures. Pour qu’il puisse survivre à ses blessures, Kaneki reçoit une greffe de la goule, faisant de lui le premier hybride, mi-humain, mi-goule, autrement dit une goule "borgne". Tiraillé entre deux mondes, le jeune garçon doit trouver sa place dans un conflit entre le CCG (Centre de Contrôle des Goules) et les factions goules, tout en essayant de comprendre et de maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Voici le pitch de la première saison qui introduit l’ensemble des personnages du manga, qui nous fait découvrir la mythologie des goules, et qui s’intéresse de près au combat de Kaneki qui se transforme contre sa volonté.
#2 - Tokyo Ghoul, le film live
Ce n’est pas une obligation, on peut suivre la série sans forcément regarder le film réalisé par Kentarô Hagiwara. Son long-métrage reprend dans les grandes lignes le début du manga et retrace l’histoire de Ken Kaneki qui se transforme en goule après s’être fait attaquer. C’est une autre manière pour les spectateurs de plonger dans cet univers sans avoir à visionner toute la première saison.
#3 - Tokyo Ghoul vA (saison 2)
Tokyo Ghoul vA reprend directement après les événements de la première saison, mais s’éloigne un peu du manga. Après s’être fait torturer par les membres de l’Arbre Aogiri, une organisation de goules sans pitié, Ken Kaneki finit par accepter son côté goule. Le personnage devient plus sombre dans cette suite et se sent moins coupable à l’idée de se nourrir de chair humaine. Kaneki se transforme (ses cheveux passent du noir au blanc) et rejoint la cause de l’Arbre Aogiri, quitte à trahir la confiance de ses amis. Si vous voulez plus de violence et des combats sanglants, vous serrez servi avec cette seconde saison, sans parler du combat final entre les goules et la CCG.
#4 - Tokyo Ghoul : Jack / Tokyo Ghoul : Pinto (OAV)
Tokyo Ghoul : Jack et Pinto sont deux OAV préquels qui se déroulent avant la série et le manga. Jack se consacre à la rencontre des deux inspecteurs Taishi Fura et Kisho Arima alors qu’ils sont encore au lycée, et nous montre comment ce dernier est devenu membre de la CCG. Ce dérivé est assez intéressant car il permet d’en apprendre plus sur ce personnage et donne certains indices concernant la saison 3. De même pour Pinto, qui apporte plus de précision sur Hori, un personnage assez important dans Tokyo Ghoul:re. Cet OAV est centré sur la rencontre entre Shu Tsukiyama et Chie Hori au lycée.
#5 - Tokyo Ghoul:re (saison 3)
Deux ans après les événements de la série originale, Tokyo Ghoul:re nous présente une toute nouvelle équipe au sein de la CCG, la Quinx Squad, dirigée par Haise Sasaki, un inspecteur mi-goule, mi-humain. Son équipe a pour mission de traquer une goule sans merci qui se fait passer pour un chauffeur de taxi. Tous les membres de la Quinx Squad sont des humains avec la particularité d’être équipé de Quinques, des armes créés à partir de goules capturées par la CCG. Tokyo Ghoule:re est diffusé depuis le 3 avril au Japon et sera composé de 12 épisodes.
Si vous aimez cette série, nous vous conseillons vraiment de lire le manga qui approfondit l'univers des goules et qui dévoile encore plus de choses.
A voir l'adaptation de Re.
Surtout vu les conneries dîtes dans cette news !
il n'y a aucune "Demi-goule" ce sont des Goules "Borgnes", si ce sont des personnes qui ont un Kagune ce ne sont pas ni des Goules ni des demi Goules mais ce sont des Quinx du CCG.
Il faut aussi savoir que le manga papier ne suit pas l'anime et que tokyo ghoul re suit le manga papier.
Du coup si jve suivre l'histoire originale vaut mieux attaquer Tokyo ghoul re directement ?