10 des meilleurs mangas sur la nourriture, ceux qui vont te donner faim
Les thèmes abordés par les mangas sont nombreux. Violence, sexe, ninja, parfois les trois en même temps, les thèmes restent variés et bien évidemment, il y en a pour tous les goûts. Et en parlant de goûts, certains mangas se concentrent sur la nourriture et notamment, la cuisine. De quoi donner faim en quelques pages ou une irrésistible envie de se rassasier après une lecture à l'ombre d'un palmier. Sans plus attendre, voici 10 des meilleurs mangas sur la nourriture, ceux qui font grossir les yeux et vrombir l'estomac.
Bambino!
Ban est un jeune étudiant japonais qui adore étudier. Sa vie va rapidement basculer lorsqu'il va être accepté dans le meilleur restaurant italien du quartier de Roppongi à Tokyo. Encore relativement nouveau dans le monde de la cuisine, Ban va se rendre compte que la cuisine ne s'arrête pas aux plats classiques et à la découpe d'aliments. Des tâches ardues l'attendent, aussi bien en cuisine qu'en dehors, notamment avec sa copine, laissée à Fukuoka. Un manga devenu classique qui traite de la cuisine italienne et du dépassement de soi.
ristorante paradiso
Pour rester dans la traditionnelle gastronomie italienne, direction Rome avec Ristorante Paradiso. Le manga de Natsume Ono nous embarque au sein de la Casetta dell’orso, un petit restaurant atypique où le personnel laisse place à des gentlemen en uniforme. L'intrigue suit Nicoletta, une jeune femme cachée par sa mère chez ses grands-parents à l'âge de 6 ans. Bien décidée à rencontrer réellement son beau-père, Nicoletta vient sonner à la porte de son restaurant, bouleversant de la même manière la vie de ses employés. Ristorante Paradiso est une fenêtre ouverte sur diverses tranches de vie, aussi savoureuses que simples. Un manga léger, mais qui fait réfléchir et qui ne manquera pas de vous ouvrir l'appétit.
Shinmai Shimai no Futari Gohan
Suite au remariage de son père, Sachi va faire la connaissance de sa demi-soeur, Ayari. Problème, les deux filles n'ont rien en commun. Excepté un domaine : la nourriture. Alors qu'au départ, leurs interactions sont brèves voire gênantes, cet amour commun va les rapprocher. Sachi adore manger tandis qu'Ayari préfère cuisinier. La naissance d'un duo sur le thème des familles recomposées. Une histoire qui reste légère, mais qui offre un bon moment de détente.
Addicted to Curry
Comme son nom l'indique, Addicted to Curry basera essentiellement sa gastronomie autour du curry. Le manga suit l'histoire de Sonezaki Yui, dont le père est le propriétaire de la Curry House Cooking Ganesha. La jeune fille, décidée à sauver le restaurant familial, que son père a délaissé pour partir en voyages afin d'améliorer ses compétences culinaires, va devoir s'appuyer sur Koenji Makito, un jeune homme aux airs maladroits qui cache en fait un beau savoir culinaire. Addicted to Curry est avant tout un Seinen. Toutefois, le manga de Kazuki Funatsu a des parties ecchi, des scènes à connotations sexuelles. Un manga qui ravira les lecteurs en quête de nourriture et de scènes plus épicées.
Gloutons & Dragons
À la manière d'un Donjons et Dragons, Gloutons & Dragons embarque ses lecteurs dans une aventure gastronomique où les monstres terrassés serviront de diner. Et pour cause, après un combat perdu contre un dragon, la soeur de Ratos est piégée dans le ventre de la bête. Sans équipement et sans nourriture, ils devront se presser dans les couloirs lugubres du donjon pour sauver la jeune fille. Par chance, ils tombent sur un nain, spécialiste de la cuisine de monstres. Une aventure RPG revisitée qui ravira les amateurs de la saga Donjons & Dragons, de même que ses dérivés.
Wakako-zake
Dans ce manga très terre à terre, l'histoire est celle de Murasaki Wakako, une jeune femme de 26 ans qui aime boire, manger et sortir. Wakako-zake relate ces sorties nocturnes et l'amour de Murasaki pour les nouvelles expériences. Le manga suit ses journées aussi bien que ses soirées. Une fenêtre ouverte sur une vie plutôt banale, ponctuée d'aventures, une fois la nuit tombée. Le manga a également été adapté en anime, pour ceux qui préfèrent regarder plutôt que lire.
Hells Kitchen
Hell's Kitchen suit l'ascension fulgurante de Satoru Moriya, lycéen banal qui va devenir un petit génie de la cuisine. Ces progrès inopinés apparaissent après sa rencontre avec Dogma, le comte de la sous-nutrition. Ce démon est lassé des âmes des chefs distingués, qu'il trouve trop arrogants. Seulement, Satoru va prendre goût à la cuisine et à mesure que ses talents s'affirment, la menace de voir son âme dévorée grandit. Ce lycéen qui cherchait avant-tout la facilité va devoir faire face à un dilemme des plus mortels. Un manga qui mêle pacte démoniaque et plats gouteux, dans un mélange tout aussi savoureux.
Yakitate!! Ja-pan
Exit les plats et les couverts, Yakitate!! Ja-pan se place derrière les fourneaux d'une boulangerie. Kazuma Azuma est un jeune garçon disposant d'un don incroyable : "les mains solaires". Ses mains sont plus chaudes que la moyenne et favorisent la fermentation du pain. Ce don va lui insuffler un objectif, celui de doter le Japon d'un pain reconnu. Il va donc tenter de poser le doigt sur le Ja-pan, représentant à lui seul l'identité nationale. Une aventure délirante à plusieurs, puisque Kazuma n'est pas seul. Un manga qui ne paye pas de mine, mais qui est reconnu et récompensé. Tentez le coup, ça ne mange pas de pain.
Toriko
Vous aimez JoJo's Bizarre Adventure ? Vous aimez la nourriture ? Alors vous pourriez accrocher à la lecture de Toriko. Ce manga, au style graphique très proche de Jojo's Bizarre Adventure, suit la quête de Toriko, un être à la force exceptionnelle et à l'odorat surdéveloppé. Ce glouton qui s'amuse à gober tout ce qui lui passe sous la main, cherche à créer le menu parfait, en réunissant les meilleurs ingrédients du monde. Véritable carton au Japon, Toriko est le parfait mélange du shōnen culinaire. Créatures géantes, combats sanglants et plats appétissants, de quoi vous filer l'eau à la bouche et satisfaire vos envies de sang frais.
Food Wars!
Certainement le plus connu des mangas culinaires, Food Wars! ou Shokugeki no Soma accompagne le parcours de Sôma Yukihira, inscrit dans une prestigieuse école de cuisine ou seulement 10% des élèves sont diplômés. Avec sa cuisine moins raffinée que ses camarades de classe, Sôma va surprendre. Les autres vont le prendre de haut mais leur appétit sera rassasié, aussi bien alimentaire que sexuel. Food Wars! ne manque pas de scènes ecchi, tombant généralement dans le WTF. Une oeuvre japonaise devenue classique.
Pour ceux qui ont connu le Club Dorothée, pendant un moment on y passait un manga dans lequel un jeune cuisinier affrontais d’autres cuisiner façon battle. Est ce que ça parle à quelqu’un et si oui, serait il possible d’avoir le titre?
Par contre, Shokugeki no Soma...dès le premier épisode j'ai su que ça serait pas pour moi vu la réaction des gens quand ils mangent...
Mais faut perséverez un peu, après quelques épisodes on accroche bien, et finalement leurs réations overexagérées deviennent très drôles et même très attendues !