Rechercher Annuler

Fête de la musique : voici les 8 meilleurs groupes découverts dans des animes

De Tahar Sadaoui - Posté le 21 juin 2023 à 17h54 dans Dessins animés

Plus tôt dans le mois, nous vous avions présenté la nouvelle bande-annonce du prochain film d'animation City Hunter : Angel Dust, marquant ainsi le retour du célèbre Ryo Saeba sur nos écrans. Une bande-annonce dans laquelle on pouvait notamment entendre le titre Get Wild du groupe japonais TM Network, une chanson culte pour les fans de l'anime Nicky Larson. Et si la musique est un élément marquant dans de nombreux animes, certaines œuvres lui accordent une importance toute particulière, pouvant même être une composante centrale de l'intrigue. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé de mettre la lumière sur certains animes où la musique occupe une place importante voire essentielle, en vous présentant une liste des groupes de musique découverts dans les animes. À noter que cette sélection n'est pas un classement en tant que tel, la musique et son attrait étant subjectif par nature, mais plutôt une liste non-exhaustive d'animes qui ont directement incorporé cet art dans leurs œuvres.

#8 Zombieland Saga

Produit par Cygames, une société spécialisée dans l'industrie musicale, et en collaboration avec Avex Pictures, l'anime Zombieland Saga a fait ses débuts en 2018, son animation étant alors prise en charge par le célèbre studio MAPPA. On y découvre l'histoire de Sakura Minamoto, une jeune lycéenne qui rêvait d'être une idol. Malheureusement, Sakura va tragiquement perdre la vie dans un accident avant de pouvoir concrétiser son rêve. Mais une deuxième chance lui sera accordée quand Kōtarō Tatsumi, un producteur aussi excentrique que mystérieux, va la ramener à la vie une dizaine d'années plus tard. Car Tatsumi s'est fixé comme objectif de sauver la préfecture de Saga, et c'est pourquoi il a décidé de constituer un groupe d'idols pour créer de l'engouement autour de cette partie de la région de Kyūshū. Il a donc ramené Sakura et six autres filles de différentes époques à la vie, donnant ainsi naissance au groupe FranChouChou, constitué d'idols zombies.

Un anime décalé qui mêle musique et surnaturel, et dans lequel on découvre le parcours de jeunes filles qui tentent tant bien que mal de s'intégrer dans un monde qu'elles ont déjà quitté. Pour le moment, il n'y a que deux saisons pour l'anime Zombieland Saga, mais un nouveau film d'animation, annoncé depuis fin 2021, devrait sortir prochainement.

#7 Lookism

Sorti sur Netflix en décembre de l'année dernière, l'anime Lookism (ou Oemojisangjui en coréen) est adapté du manhwa éponyme de Park Tae-joon. Il est produit par le Studio Mir, connu entre autres pour DOTA : Dragon's Blood ou encore The Witcher : le cauchemar du loup. Dans Lookism, on découvre l'histoire de Park Hyeong-seok (ou Daniel Park), un jeune étudiant qui n'est pas très populaire, et qui est victime de harcèlement dans son lycée à cause de son apparence. Toutefois, si la vie du protagoniste va basculer du jour au lendemain, ce n'est pas en raison de son changement d'établissement, mais bien lorsqu'il va se rendre compte qu'il a reçu un nouveau corps. En effet, quand Hyeong-seok s'endort dans son corps d'origine, il se réveille directement dans un corps très athlétique et au charme irrésistible. Et inversement, quand son nouveau corps s'endort, le héros revient dans son corps d'origine. C'est ainsi que Hyeong-seok va commencer une double vie, gardant sa nouvelle apparence la journée pour suivre ses cours, et profitant de la nuit pour faire un petit boulot avec son vrai visage.

Et si la musique n'est pas le thème central de l'anime, c'est l'un des éléments qui permettra au personnage de s'affirmer, puisqu'il a de véritables dispositions pour le chant. Les fans pourront notamment le voir lors de son duo avec Duke Pyeon durant le festival de l'école, Pyeon étant un personnage qui apparaît comme une sorte de miroir pour le Hyeong-seok d'origine.

#6 Back Street Girls

Adapté du manga du même nom de Jasmine Gyuh, l'anime Back Street Girls est produit par J.C. Staff (Food Wars, DanMachi, Prison School), et est sorti sur Netflix en 2018. On y découvre ainsi l'histoire de Kentaro, Ryo et Kazuhiko, trois yakuzas qui ont échoué lors d'une mission. Face à cet échec, le chef du clan va alors faire cette demande inattendue aux personnages, à savoir aller en Thaïlande pour changer de sexe, et ainsi devenir des idols ! C'est ainsi que Kentaro, Ryo et Kazu sont respectivement devenus Airi, Mari et Chika, donnant alors naissance au groupe baptisé Gokudolls (un jeu de mot avec "gokudō", un terme qui fait référence aux yakuza). Et si les trois doivent faire de leur mieux pour assurer dans leur nouveau job d'idols, il n'en reste pas moins des yakuza au fond d'eux.

Back Street Girls est un anime qui joue sur le décalage qui se créé avec ces membres d'un gang mafieux, piégés dans le corps de jeunes idols qui ont normalement pour habitude de faire très attention à l'image qu'elles renvoient auprès de leur public, brisant ainsi les codes de cette industrie.

#5 Carole & Tuesday

Sorti en 2019 sur Netflix, l'anime Carole & Tuesday est produit par le studio Bones (My Hero Academia), et on retrouve Shin'ichirō Watanabe à la réalisation, ce dernier étant connu notamment pour Cowboy Bebop, Samuraï Champloo ou encore Space Dandy. Et s'il y a bien une chose que les fans de Watanabe savent, c'est l'importance que le réalisateur accorde à la musique dans ses œuvres. Et dans Caroles & Tuesday, la musique a une place centrale, puisque l'histoire nous transporte dans un futur où l'art est principalement produit par intelligence artificielle. On découvre un monde où les humains ont commencé à quitter la Terre pour aller s'installer sur Mars. Un changement d'environnement qui s'accompagne également de changements au niveau de leur condition de vie, les humains étant devenus de simples consommateurs passifs dépendants de la technologie.

C'est dans ce contexte que l'on retrouve deux jeunes filles bien différentes du reste de la population, avec Carole, une musicienne qui travaille à mi-temps dans la métropole d'Alba, ains que Tuesday, issue d'une famille très aisée. Cette dernière rêve de devenir musicienne, mais personne dans son entourage ne comprend ses ambitions. C'est pourquoi lorsque Carole et Tuesday vont se rencontrer, les deux jeunes filles vont décider de changer le monde de la musique. Un anime qui a conquis de nombreux fans, en partant de la musique comme point de départ pour aborder d'autres thématiques bien plus larges et diverses.

#4 Bocchi the Rock!

Nul doute que Bocchi the Rock! est l'anime de musique qui a fait le plus parler de lui en début d'année. Il est produit par CloverWorks (The Promised Neverland) et adapté de la série de yonkoma manga réalisée par Aki Hamaji. L'histoire suit le quotidien de Gotō Hitori, une lycéenne passionnée de guitare et qui rêve de faire partie d'un groupe. Mais la nature timide de la jeune fille l'empêche de se faire des amis. Toutefois, cela va évoluer après sa rencontre avec Ijichi Nijika, une batteuse qui recherche justement une guitariste pour monter son groupe. C'est ainsi que va naître le Kessoku Band. Bocchi the Rock est un anime particulièrement apprécié pour son humour et son côté slice of life (ou tranche de vie en français), et qui avait été le titre phare lors des Anime Trending Awards 2022.

#3 Nana

Véritable classique pour de nombreux fans, l'anime Nana, produit par le studio Madhouse (Death Note, Parasite, Monster) et sorti entre 2006 et 2007, est adapté du manga éponyme d'Ai Yazawa. On y suit l'histoire de Nana Ōsaki et Nana Komatsu, deux jeunes femmes qui vont se rencontrer dans le train alors qu'elles se dirigent toutes les deux vers Tokyo. Et si les deux partagent le même prénom, elles sont pourtant bien différentes l'une de l'autre. Toutefois, cela ne va pas les empêcher de se lier d'amitié, si bien qu'elles seront amenées à vivre en colocation lors de leur installation dans la capitale.

Les fans vont alors découvrir les Black Stones (aka Blast), le groupe de musique dans lequel Ōsaki est chanteuse, mais aussi Trapnest, le groupe rival dans lequel on retrouve notamment Ren, l'ancien petit-ami d'Ōsaki et ancien bassiste des Blast. Des groupes qui ont donné vie à des titres très populaires, comme par exemple les chansons Wish ou encore Starless Nights de Trapnest, sans oublier bien évidemment Rose des Blast, des titres qui sont aujourd'hui considérés comme cultes par beaucoup.

#2 Guilty Crown

C'est avec l'anime Guilty Crown de Tetsurō Araki, sorti entre 2011 et 2012 et produit par Production I.G (Kuroko no Basket, Psycho-Pass), que les fans ont découvert EGOIST. Car à l'origine, EGOIST est un groupe fictif créé spécialement pour l'anime par le groupe supercell. Ce dernier a ainsi fait passer une audition a près de 2 000 participants, et c'est finalement la chanteuse Chelly qui a été choisi pour rejoindre le groupe japonais. Dans Guilty Crown, on découvre le Japon dans un futur proche, le pays ayant plongé dans le chaos suite à l'appartion d'un dangereux virus. La population vit alors sous le contrôle du GHQ, une organisation internationale également connue sous le nom d'Anti-Bodies qui règne en maître. Mais des résistants, qui se font appeler les "Croque-Morts", ont commencé à se réunir, luttant pour l'indépendance du Japon.

C'est dans ce contexte qu'évolue Shu Ouma, un jeune étudiant plutôt banal et mal dans sa peau qui fera la rencontre d'Inori Yuzuriha, chanteuse du groupe EGOIST mais aussi membre de la résistance. Une rencontre qui permettra surtout à Shu d'avoir accès à un étrange pouvoir, l'entraînant ainsi malgré lui dans cette lutte pour la liberté. Un anime culte pour de nombreux fans qui mêlange science-fiction, romance et drame, et qui se voit sublimer grâce aux musiques de supercell et EGOIST.

#1 Your Lie in April

Nous ne pouvions terminer cette liste des meilleures groupes de musique sans parler du duo mémorable formé par Arima et Kaōri dans Your Lie in April. L'anime est adapté du manga Shigatsu wa Kimi no Uso en version originale (également connu sous le nom de Kimisuo dans sa forme abrégée) de Naoshi Arakawa. Il est produit par le studio A-1 Pictures (Blue Exorcist, Sword Art Online). Dans Your Lie in April, la musique joue un rôle central dans l'intrigue puisque l'on suit l'histoire d'Arima Kosei, un jeune virtuose du piano qui pratique depuis son plus jeune âge. Mais après la mort de sa mère, Arima va tourner le dos à son instrument, mais également à son passé.

Cependant, la passion qui l'animait autrefois va refaire surface suite à sa rencontre avec Kaōri Miyazono, une violoniste du même âge qui est elle aussi particulièrement douée pour la musique. Cette dernière va tout faire pour aider Arima à renouer avec cet art qu'il aimait tant auparavant, amenant ainsi les deux personnages à se découvrir et à forger de puissants liens.Un anime qui met la musique classique à l'honneur, et qui parviendra autant à vous faire rire qu'à vous émouvoir grâce à un savant mélange de drame et humour et ce, tout en mettant en avant l'évolution des personnages plutôt qu'une simple romance superficielle.

Et pour découvrir les meilleurs animes de sports de tous les temps, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéanimésmusiquegroupe

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Dave Callaghan, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Et ceux découverts dans les jeux vidéo ?

Répondre à ce commentaire

Par w33b, il y a 10 mois :

Guilty Crown est clairement dans mon top 3 des animes ayant les meilleurs OST

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 10 mois :

Vous avez oubliez d'ajouter l'opening de l'animé oshi no ko qui a fait énormément succès au japon et dans le reste du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 10 mois :

K-on quand même

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 10 mois :

Et Beck?

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne! O'skour, il y a 10 mois (en réponse à Al):

Ca me fume qu'il ne soit pas dans le top, tellement bon cet anime

Répondre à ce commentaire

Par Ryo, il y a 10 mois :

ENOZ de Suzumiya Haruhi également aurait mérité d'être là.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne! O'skour, il y a 10 mois :

Sinon il y a aussi Detroit Metal City qui est pas mal :'D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.