Top 10 des meilleurs Kaijū du cinéma japonais
Depuis les années 50 et la création de Godzilla, les KaijÅ« font partie intégrante de notre pop culture ? Du cinéma aux comics en passant par les jeux vidéo et les figurines, ces "bêtes étranges" sont absolument partout. Les KaijÅ« sont apparus avec le genre cinématographique kaijÅ« eiga où une immense force de la nature apparaît. Même si la destruction est généralement au rendez-vous, ces monstres peuvent également apparaître pour rétablir un équilibre perdu. Si vous êtes amateurs de KaijÅ«, sachez que les prochains monstres à pointer le bout de leur nez dans un blockbuster seront dans Pacific Rim Uprising, le 21 mars prochain. Et si vous n'avez pas encore visionné la bande-annonce du film, la voici juste en-dessous.
Godzilla
Difficile de passer à côté de ce bon vieux Godzilla. Instigateur du genre au cinéma, il est apparu en 1954 dans le film du même nom. Depuis, il est apparu dans plusieurs dizaines d'oeuvres, aussi bien cinématographiques que littéraires. Le grand public se souvient particulièrement de Godzilla sorti en 1998, dans lequel Matthew Roderick donnait la réplique à Jean Reno et Maria Pitillo. Quoiqu'il en soit, au fil des années, Godzilla a eu fort à faire avec les nombreux ennemis auxquels il a dû faire face.
Mothra
Outre notre dinosaure préféré, certains KaijÅ« sont récurrents. Mothra, un papillon de nuit géant, est l'un d'entre eux. Tantôt ennemi, tantôt allié de Godzilla, Mothra est considérée comme la protectrice de la Terre. Elle aura le droit à sa propre série de films ainsi que des crossovers en compagnie de Godzilla.
Rodan
Vous ne rêvez pas, les dinosaures sont de retour. Rodan est un ptérosaure géant mesurant une centaine de mètres de long et pouvant voler à une vitesse supersonique. Rodan est le nom anglais de ce KaijÅ«. En japonais, il s'écrit Radon, étant la contraction de Ptéranodon.
King Chidorah
Dragon à trois têtes, trois queues et deux ailes, King Chidorah peut-être considéré comme l'ennemi juré de Godzilla. Et pour cause, alors que le gros lézard défend la population terrienne, ce dernier, arrivé de l'espace, vient réduire notre monde en cendre. Quoiqu'il en soit, King Chidorah sera au casting de Godzilla: King of the Monsters, prévu pour 2019.
Kumonga
Amis arachnophobes, ce KaijÅ« est pour vous. Cette araignée mutante peut lancer des toiles d'araignée à distance, mais également vous empoisonner façon Arachne dans le Seigneur des Anneaux. Pour finir de hanter vos nuits, ce monstre peut sauter sur des centaines de mètres, telle une araignée sauteuse. Bonne chance pour dormir maintenant.
Space Godzilla
Comme son nom l'indique, Space Godzilla n'est pas originaire de la Terre. Même si ses origines sont encore floues, ce KaijÅ« proviendrait de cellules de Godzilla, transportées dans l'espace par un monstre volant type Mothra, avant d'être irradiées par un trou noir. Le monstre est à la hauteur de son histoire vous ne trouvez pas ?
Manda
Si vous regardez Naruto, vous connaissez certainement Manda, le serpent géant invoqué par Oroshimaru. Eh bien Manda le KaijÅ« ne déroge pas à la règle. Excepté que ce dernier est suffisamment long pour tenir tête à Godzilla. Ce bon vieux Indiana Jones aurait fort à faire pour surmonter sa peur face à cette bestiole.
Megalon
Megalon est un KaijÅ« un peu spécial puisqu'il découle du scarabée. Selon sa fiche, ce monstre mesurerait 55 mètres de haut et pèserait 40 000 tonnes. Ses bras sont remplacés par des foreuses, lui permettant de creuser le sol ou le torse de ses ennemis. Ses ailes lui permettent de voler à Mach 3 quand sa corne lui offre la possibilité de lancer des boules d'électricité. Pour finir, il peut cracher des bombes de napalm par la bouche. Une arme de guerre redoutable en effet...
Gigan
Gigan est un des autres gros ennemis de Godzilla. Originaire des confins de l'espace, il lui arrive parfois de suivre le pas de King Chidorah pour rayer la Terre de la carte intergalactique. Pour l'aider dans son projet, il peut compter sur ses caractéristiques de cyborg, mais également sur sa scie circulaire, ancrée sur son abdomen, de même que ses griffes, coupantes comme des lames de rasoir. D'ailleurs, il est le premier KaijÅ« à avoir fait saigner Godzilla.
Destoroyah
Considéré comme l'ennemi ultime de Godzilla par beaucoup, Destoroyah peut se régénérer facilement, faisant de lui un combattant redoutable lorsque les affrontements durent. Le danger principal de ce KaijÅ« réside dans sa bouche. Il peut tirer un genre de rayon laser pouvant vaporiser la matière organique ainsi que la plupart des métaux. Et si son ennemi arrive au corps à corps, ses griffes et ses pointes se chargeront d'entailler le malheureux.
Nostalgie , découverte de la pop culture Japonaise parfois kitsch à souhait <3