Top des meilleurs scénaristes de comics de tous les temps

De Gaetan Auteur - Posté le 12 mai 2016 à 16h12 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Afin de rendre le meilleur hommage possible aux scénaristes de génie du monde du comics, nous avons décidé d'établir un top 17 qui rassemble tout simplement la crème de la crème

17 - Rick Remender

rick

Si les runs de ce scénariste américain pour Marvel (Hulk, Avengers Universe, Spider-Man Universe) sont loin d’être exceptionnels, ses créations indépendantes pour Image Comics justifient sa place dans ce top 15 des meilleurs scénaristes de tous les temps. Vous ne connaissez pas Rick Remender ? C’est un tort, parce que vous passez à côté de très bonnes lectures SF, parmi les meilleures de ces dernières années. Son chef d’oeuvre ? Black Science, un OVNI racontant les aventures de Grant McKay, fondateur de la Ligue Anarchiste Scientifique, père de famille médiocre et créateur génial du Pilier, machine permettant de voyager entre les dimensions. Grant et son équipe l’utilise aussitôt. Mais la première expédition vire au cauchemar lorsqu’un dysfonctionnement endommage le Pilier. L’équipe de scientifiques est désormais piégée entre les dimensions de l’Infinivers. Créateur hyper-actif, Remender cumule pas moins de quatre séries en même temps : Black Science (dont on attend la suite avec impatience), Deadly Class (une sorte de délire sur une école d’assassins, où le scénariste nous parle du mal-être adolescent tel qu’il l’a connu), Low (une série d’anticipation sur le climat et l’espoir, sans aucune censure !) et Tokyo Ghoul (une autre série SF comme il sait bien les concocter !). Bref, plongez-vous sans attendre dans l’univers fantasque de ce créateur génial !

16- Geoff Johns

geoff

Geoff Johns est de la génération de Rick Remender. Malgré son jeune âge, DC Comics en a fait son scénariste-vedette (il a d’ailleurs un contrat d’exclusivité avec la Distinguée Concurrence). Figurez-vous que ce jeune prodige fut à la tête d’Infinite Crisis (la suite de Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez), qui a rebooté les séries DC en 2006. C’est également lui qui fut l’artisan du Flashpoint, qui a rebooté une nouvelle fois les séries DC en 2011. Pour son New 52, les publisher de DC lui ont confié les commandes de cinq séries en même temps : Superman, Green Lantern, Aquaman, Justice League et Justice League of America. Non seulement deux des trois séries les plus importantes pour la Maison d’Édition lui sont confiées, mais en plus il réussit le pari haut la main ! Chapeau bas l’artiste ! 

15- Scott Snyder

Scott Snyder

Mais on pouvait difficilement mettre Geoff Johns dans ce top, et oublier Scott Snyder, qui a signé la meilleure série du New 52 : Batman. Il suffit de lire les premières pages de La Cour des Hiboux pour être immédiatement happé par l’écriture très cinématographique et énergique de Snyder ! Il n’hésite pas à emmener ses personnages là où personne n’avait songé les emmener : le Joker qui s’arrache le visage était carrément insoutenable ! Jamais on n’avait fait un Joker si diabolique, si fou que Snyder depuis Alan Moore dans Killing Joke ! Mais Snyder, plus qu’aucun scénariste de la génération DC, a bien compris le rôle du New 52 : rebooter les séries est une chose, mais il faut savoir, tout en gardant le squelette, savoir mettre son emprunte indélébile. C’est ce qui fait qu’un run est plus qu’un simple énième reboot. Le travail de Snyder pour Batman fut si exceptionnel, que DC n’a pas hésite une seule seconde pour lui confier à nouveau les rênes de la série Batman pour le DC Rebirth (nouveau reboot des séries du géant de l’édition de comics, qui commence cette année). Mais Snyder n’est pas qu’un scénariste pour séries super-héroïques. S’il excelle dans ce domaine, il est également un excellent créateur de séries indépendantes, comme American Vampire ou Wytches (coup de coeur 2015 de Stephen King, rien que ça !). Parmi ses meilleurs travaux, on peut également citer son travail mémorable sur Swamp Thing, le meilleur depuis celui de Mark Millar.

14- Joseph Michael Straczynski

Joseph Michael Straczynski

JMS aime raconter des histoires. C’est un touche-à-tout de génie qu’on retrouve à la fois comme showrunner de séries TV très populaires (parmi elle Babylon 5 et Sense8, la série des Wachowski) et derrière des comics de qualité ! On retiendra surtout de lui son long run sur Spider-Man avec John Romita Jr. au dessin, le comic à lire si vous aimez Spider-Man ! Fun, drôle, émouvant, vitaminé, bref un chef d’oeuvre ! On peut d’ailleurs considérer que le travail de Straczynski pour Spider-Man est l’équivalent de celui de Frank Miller pour Daredevil, c’est vous dire ! On retiendra également son Superman Earth One, qui réexplore avec brio les origines de l’Homme d’Acier, tout en pénétrant au coeur de sa psychologie, fondée sur un dilemme (le fait d’être un surhomme et vouloir être un humain). Enfin, j’ai particulièrement aimé son travail sur Wonder Woman pour le New 52 et sur les Before Watchmen (Le Hiboux, Dr. Manhattan).

13- Paul Dini

Paul Dini

Paul Dini est le scénariste qui a fait de Batman mon héros préféré ! Batman semble d’ailleurs au coeur de sa vie d’artiste… On se souviendra surtout de ce génie pour la série animée Batman, en collaboration avec le dessinateur Bruce Timm. Je me souviens de ces matinées passées à attendre le nouvel épisode sur France 3, et à ne pas louper une miette de cette manne quotidienne. Songez d’ailleurs que c’est ce génie qui a inventé le personnage de Harley Quinn, un des personnages les plus populaires de DC. Même si la série animée est finie depuis belle lurette, Dini n’a pas laissé tomber le Chevalier Noir de Gotham : son long run Batman est un triomphe de noirceur, Mad Love (en collaboration avec Bruce Timm toujours) est le comic à lire pour les fans d’Harley Quinn, et c’est lui qui a écrit les scénarios pour les jeux vidéos Batman : Arkham Asylum et Batman : Arkham City. Un grand monsieur, je vous dis !

12- Mark Waid

Mark Waid

Un autre scénariste dont la présence dans ce top est évidente : Mark Waid. Que ce soit pour Marvel ou pour DC, son travail est toujours exceptionnel ! Justice League : La Tour de Babel et Justice League : Année Un sont deux grands classiques de l’Univers DC ! D’ailleurs, LISEZ La Tour de Babel : vous y comprendrez mieux que nulle part ailleurs la position de Batman au sein de la Ligue de Justice. Son run pour Daredevil est le troisième meilleur après celui de Frank Miller et celui de Brian M. Bendis. Mais j’ai surtout aimé sa série Empire, dessinée par Barry Kitson, fresque politique SF géniale qui s’articule autour d’un dictateur méfiant et de son gouvernement corrompu. Vous pouvez également lire sa mini-série Princesse Leia, écrite suite au rachat de LucasFilms par Disney, et publiée par Marvel. Si son run pour Superman (Kingdom Come) ne m’a pas convaincu, son travail sur Deadpool est indispensable, puisqu’il fut un des premiers scénaristes à s’intéresser au mercenaire le plus populaire de l’Histoire de la bande-dessinée américaine.

11- Warren Ellis

Warren Ellis

Je ne suis pas un expert de l’oeuvre de Warren Ellis, mais les rares comics que j’ai lu justifient AMPLEMENT sa place dans ce top. D’autant qu’il reste à ce jour l’un des scénaristes les plus courtisés par les différentes maisons d’édition. Son run sur Hellblazer est génial ! Ellis arrive parfaitement à saisir la psychologie de John Constantine, qui vient d’apprendre que son ancien amour vient d’être assassiné. Constantine va se lancer dans une quête vengeresse, jusqu’au bout de l’Enfer. Le chef d’oeuvre d’Ellis reste à ce jour Transmetropolitan, publiée chez Vertigo (un label DC), racontant les aventures cyberpunk d’un journaliste gonzo colérique, drogué, vulgaire et rebelle. Un chef d’oeuvre inclassable ! Si sa série super-héroïque Authority n’a pas du tout fait l’unanimité, sa série d’anticipation Trees a récolté des critiques bien plus positives. 

10- Brian K. Vaughan

Brian K. Vaughan

De tous les scénaristes de la nouvelle génération, Brian K. Vaughan est très certainement celui qui a la carrière la plus brillante. Malgré des débuts finalement peu remarquables chez Marvel, toutes ses séries en creator-owned chez Image Comics sont des chefs d’oeuvre ! Dès Y le dernier homme, Vaughan frappe par son style reconnaissable entre mille : une belle écriture, des dialogues ciselés, beaucoup d’humour, et des chapitres qui se finissent tous par des cliffhangers de folie ! Avec Ex-Machina, Brian K. Vaughan excelle dans la réinvention des codes super-héroïques ! On se rend compte également qu’à l’instar d’un Mark Millar, son oeuvre est toujours politique : en témoigne son très beau one-shot Les Seigneurs de Bagdad. Mais son chef d’oeuvre absolu reste à ce jour Saga, un space-opera EXCEPTIONNEL, à la croisée de Star Wars et de Game of Thrones. Vaughan a signé dernièrement deux autres séries, toutes deux superbes : We Stand On Guard (une guerre entre U.S.A. et Canada) et Paper Girls (une série hommage aux films des années 70). Pour en savoir plus sur Brian K. Vaughan, lisez notre Focus sur cet auteur de génie !

9- Grant Morrison

Grant Morrison

Si la carrière de Grant Morrison a commencé en 1978, c’est onze ans après que son nom deviendra intrinsèquement lié à celui des plus grands : en écrivant Arkham Asylum, un OVNI psychédélique dans le monde du comics, Morrison montre tout son savoir-faire. Songez que sans ce comics, il n’y aurait pas eu de Batman : Arkham Asylum sur vos consoles préférées… Morrison a laissé sa patte indélébile dans la mythologie Batman. Je vous conseille d’ailleurs de lire chacun des tomes Grant Morrison présente Batman, parus chez Urban Comics (pour leur label Urban Signatures). J’ai également particulièrement apprécié les Justice League (épiques !) et les Action Comics de Morrison ! Comme quoi, pour être un grand auteur de comics, être britannique et travailler sur Batman (ou/et Swamp Thing), c’est une recette qui marche !

8- Brian M. Bendis

Brian M. Bendis

Si Geoff Johns est devenu la vedette de DC, Brian M. Mendis est assurément celle de Marvel. C’est sur ses épaules que reposent les différents univers de la Maison des Idées. Embauché à une époque où la maison d’édition était au plus mal, il a su réinventer les codes de Marvel, et lui redonner ses lettres de noblesse. Son run sur Daredevil est prodigieux ! Lisez-les, ils sont réédités actuellement chez Panini Comics, et vous verrez qu’on avait jamais lu d’aventures de l’Homme sans peur depuis Frank Miller dans les années 80. Il est également l’un des fondateurs des univers Ultimate et All-New All-Different. J’ai lu récemment ses Gardiens de la Galaxie, et on voit à quel point le MCU s’en est inspiré ! D’ailleurs, c’est un peu normal, puisqu’il est producteur des films du Marvel Cinematic Universe. Bendis est également le créateur de Jessica Jones (dans la série Alias), magistralement adaptée en novembre dernier par Netflix. Je vous conseille également de lire Powers — le chef d’oeuvre en creator-owned de Bendis, une fresque policière super-héroïque, qui, en un sens, jetait les bases d’Alias, et qui est adaptée également en série TV (il en est le showrunner).

7- Brian Azzarello

Brian Azzarello

Brian Azzarello est sans aucun conteste l’un des meilleurs scénaristes qui a oeuvré pour DC. Chacun de ses titres est une magnifique trouvaille ! Que ce soit sur Hellblazer, dont il signe l’un des meilleurs runs (comparable à ceux de Garth Ennis ou de Warren Ellis), ou sur one-shot sur les grands méchants de l’Univers DC, comme Joker ou Luthor, à chaque fois Azzarello frôle la perfection ! Mais on retiendra surtout sa série 100 Bullets, où la violence côtoie le grandiose. Il a également écrit le meilleur tome des Before Watchmen : Rorschach. Actuellement, Brian Azzarello co-scénarise The Dark Knight : The Master Race avec Frank Miller, suite d’un chef d’oeuvre des années 80, dont nous allons vous parler dans peu de temps. 

6- Garth Ennis

Garth Ennis

Je n’ai pas beaucoup lu d’ouvrages de Garth Ennis, mais le peu que j’ai lu justifie amplement sa place à la sixième position de ce top des meilleurs scénaristes de comics de tous les temps. Le chef d’oeuvre incontestable (et inimitable) du scénariste irlandais est Preacher, l’histoire d’un révérend qui acquiert les pouvoirs de Dieu, et qui décide de faire un voyage pour trouver le Saint-Père et lui botter le cul ! Violent, grossier, avec beaucoup d’humour noir, cette odyssée extrêmement blasphématoire est un must-have ! (On attend d’ailleurs la série TV, qui sortira dès le 22 mai 2016). D’ailleurs, le blasphème est peut-être une obsession chez Garth Ennis ! Lisez son run de Hellblazer (mon préféré) : Constantine n’a jamais côtoyé l’Enfer de si près (et dont l’un des Démons est… Jésus Christ himself) ! Je vous conseille également la lecture de The Boys, une série qui cherche à montrer ce qui se cache sous les masques bienveillants des super-héros. À noter que le scénariste irlandais est également le créateur de Hitman. 

5- Mark Millar

Mark Millar

Comme Alan Moore, Garth Ennis, Warren Ellis et Grant Morrison, Mark Millar est britannique. Entré chez Marvel en même temps que Brian M. Bendis, il a révolutionné à jamais la Maison des Idées, en signant les trois meilleurs comics de leur catalogue : Civil War, Old Man Logan et Ultimate. Les comics de Millar sont connus pour leur ultraviolence, atteignant parfois l’insupportable dans l’excellent Wanted ! Peut-être est-ce dans le but inavoué de choquer son lectorat que Millar fait mourir Goliath par le clone de Thor dans Civil War, ou si la violence devient carrément outrancière dans Old Man Logan (les morts de certains personnages principaux choquent !). À l’instar de son idole (Alan Moore), Millar retourne les codes super-héroïques, et emmène les mondes de DC et Marvel là où on ne les attendait pas : dans des ténèbres de violence et de politique. Superman : Red Son, moins violent graphiquement, n’en demeure pas moins percutant ! Mais Millar est avant tout un gros geek, qui rend hommage aux bandes-dessinées, aux films et aux séries qui ont bercé son enfance. Ainsi Old Man Logan peut-il être vu comme un reflet déformant de The Dark Knight Returns (Miller étant, avec Moore, l’un de ses deux héros). Les comics de Millar sont tellement bien développés, qu’ils sont très souvent adaptés au cinéma : Wanted, Kick-Ass, Kingsman, Civil War, etc. Vous pouvez également lire notre Focus sur Mark Millar.

4- Jeph Loeb 

Jeph Loeb

Jeph Loeb est aujourd’hui le grand patron de Marvel Television. En gros, pour vous la faire courte, c’est à lui qu’on doit les séries Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., Agent Carter, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher (les six dernières séries étant une collaboration entre Marvel Television et Netflix). Mais il est avant tout l’un des plus grands scénaristes de l’Histoire du comics. Lisez Batman : Un long Halloween (dont Nolan a avoué s’être inspiré pour le personnage de Double-Face dans The Dark Knight), et vous n’en reviendrez pas ! C’est un chef d’oeuvre comme on en fait plus aujourd’hui : ample, mythique, sombre, poétique, beau. Tous les adjectifs mélioratifs lui vont à merveille. Les suites, Batman : Amère Victoire et Batman : Des ombres dans la nuit sont également parfaites ! J’ai particulièrement aimé Batman : Silence, une des aventures les plus sombres du Chevalier Noir de Gotham, confronté (comme ce fut le cas dans Un long Halloween) à tous ses ennemis. D’ailleurs, Silence faisait partie de notre top 5 des meilleurs comics sur le Chevalier Noir. Je vous conseille également de lire Superman/Batman : une méga-série qui explore la position de nos super-héros préférés : sont-ils des justiciers qui oeuvrent pour la paix ou des demi-dieux dangereux ? À noter que Panini Comics a sorti le 4 mai 2016 Daredevil / Spider-Man / Hulk, une anthologie des comics de Jeph Loeb et Tim Sale (son acolyte de toujours) pour Marvel. 

3- Stan Lee / Jack Kirby

Stan Lee / Jack Kirby

Comment ne pas parler de Stan Lee et Jack Kirby dans un top sur les meilleurs scénaristes de l’Histoire du comics ! On ne compte plus les personnages nés de leur collaboration : Iron Man, Thor, Loki, Hulk, Doctor Strange, Spider-Man, les 4 Fantastiques, Le Surfeur d’Argent, Cyclope, Daredevil, Faucon, Black Panther, la Sorcière Rouge, Nick Fury, la Guêpe, L’Homme Pourpre, Magneto. On pourrait continuer longtemps ! Les deux compères sont deux inventeurs de génie, et ils méritent amplement leur troisième place du podium : la naïveté de leurs scénarios n’enlève rien à leur génie, et fait tout le charme de leurs comics. Ce que l’on sait moins, c’est que Stan Lee a également travaillé pour DC (Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Justice League, etc). Jack Kirby était également un brillant scénariste, touche-à-tout, allant et venant entre les comics de super-héros, d’aventures, de westerns ou d’humour. Bref. On a perdu Jack Kirby, ce fut une grande perte pour l’édition des comics. Je tremble à l’idée de perdre Stan Lee, qui, même à 93 ans, semble immortel…

2- Frank Miller

Frank Miller

Dès le début des années 80 dans Daredevil, le jeune scénariste américain Frank Miller s’est fait connaître comme étant l’un des meilleurs scénaristes de comics. Son succès n’a fait qu’accroitre avec la sortie de The Dark Knight Returns, sorti en 1986, qui a révolutionné à jamais le monde des comics. Le succès sera à nouveau là en 1987 avec Batman : Année Un. The Dark Knight Returns et Année Un sont toujours cités comme faisant partie des trois meilleurs comics sur le Chevalier Noir. Scénariste et dessinateur de génie, Miller a une fois encore porté un uppercut au public avec sa série Sin City (qu’il a réalisé au cinéma avec Robert Rodriguez). La beauté des dessins noirs et blancs n’a d’égale que la violence des scénarios et la poésie des introspections. On retrouvera ce Miller très inspiré dans 300. Par la suite, le succès de Miller a connu quelques flop, comme avec The Dark Knight Strikes Again et Terreur Sainte. On le savait gravement malade, mais la sortie de Dark Knight : The Master Race avec Brian Azzarello nous montre que Miller mord toujours ! Ce comics est génial ! D’ailleurs, il a déjà annoncé un DK4 et un huitième tome de Sin City. Miller est assurément un artiste GIGANTESQUE qui ne cessera jamais de révolutionner le monde de la BD. Frank Miller vous intéresse ? Lisez le Focus que nous avons écrit sur lui !

1- Alan Moore

Alan Moore

Enfin le numéro 1 de ce top ! Et c’est sans surprise que je vous annonce que le meilleur scénariste de tous les temps est Alan Moore. Vous doutez du fait que le scénariste britannique mérite la première place du podium ? Alors (re)lisez V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, Batman : Killing Joke, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Top 10, Neonomicon, Providence ou Les Derniers jours de Superman et vous serez immédiatement convaincus de la véracité de ces propos. Alan Moore est le maître incontesté du comics ! Jamais écriture n’avait été aussi subversive, intelligente, littéraire, poétique, brutale, érotique, folle, psychédélique, mythique, que celle de Moore. Il a révolutionné comme personne les comics, et sans lui, un bon nombre des auteurs de ce top seraient absents. Si vous voulez en savoir plus sur lui, nous vous conseillons de lire notre Focus sur Alan Moore !

Une erreur ?

Mots-Clés : scénaristesComicstop

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Le trio de tête est tellement au-dessus du lot !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à jeanLucasec):

Oui, tellement ! Par contre, je tiens à faire un petit ERRATUM : j'ai COMPLÈTEMENT oublié de mentionner Will Eisner, Mike Mignola, Jeff Lemire, Robert Kirkman et Adam Glass...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans :

Je ne suis pas d'accord pour le numéro un en effet Jack Kirby est juste surnommée "The King of Comic" même si Alan Moore est bon il n'est que deuxième et Stann Lee et Frank Miller sont troisième ex aequo

Répondre à ce commentaire

Par Fan Anonyme de DC, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Stan Lee a beau être le roi des Comics.
Alan Moore en est le Dieu !

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Même si c'est plus récent, Kirkman à quand même pondu de sacrées bonnes séries. walking dead tient sacrément la route sur la longueur et Invincible, c'est très bon...

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ca pourrait etre pas mal de faire ce genre de classement mais pour les bd autres que manga et comics. D'abord parce que je pense que ca appartient egalement au monde geek, ensuite ca nous permettrait de decouvrir quelques perles.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

Bon ben je m'y coller d'ici la semaine prochaine, promis ! :)

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

nice !!!

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 4 ans :

Pas de Todd McFarlane?

Répondre à ce commentaire

Par Steel, il y a 3 ans :

Euh c'est Tokyo Ghost et non Tokyo Ghoul l'oeuvre de Rick Remender.
Et puis, cela reste un avis personnel, mais son chef d'oeuvre me semble être Fear Agent.

Répondre à ce commentaire

Par ceed, il y a 10 mois :

Article sympa, mais bourré d'erreur :

Ce n'est pas Scott Snyder qui a repris la série Batman Rebirth, mais Tom King. Il y a bien créé une série batman, mais annexe
Toujours pour scott Snyder, ce n'est pas lui qui fait arracher son visage au joker. C'est dans la série Detective Comics

Joseph Michael Straczynski a écrit Wonder Woman certes, mais avant le New 52 (c'est Azzarello qui s'occupe de la reprise dans les news 52)

Authority de Warren Ellis n'a pas fait l’unanimité? Pourtant, tout les spécialistes de comics acclament cette série et affirme qu'elle a défini les codes super héroïque des années 2000

Bon du coup, j'ai arrêté l'article là...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois