Rechercher Annuler

Top 10 des sacrifices d'animes les plus héroïques de tous les temps (+ de 54 000 votes)

De Yann Sousa - Posté le 27 janvier 2022 à 18h16 dans Mangas/Comics

Beaucoup de personnages peuvent mourir dans des animes. Cependant, il faut distinguer ceux qui perdent la vie de façon involontaire et ceux qui acceptent de payer ce lourd tribut de leur plein gré. Lorsque les héros se retrouvent face à un obstacle ou un adversaire qui parait insurmontable, tout ceci ne peut se solder que d'une seule et unique manière : la mort de l'un des protagonistes. De nombreux personnages acceptent ce châtiment dans l'espoir de sauver leurs camarades. Dans les animes, le sacrifice d'un héros est souvent un moment mémorable qui reste gravé dans les mémoires. Voici notre top 10 des sacrifices d'animes les plus héroïques de tous les temps. 

Nous précisons que ce classement ne reflète en aucun cas l'opinion de nos rédacteurs. Pour l'ordre, nous nous sommes basés sur les votes de milliers de fans d'animes à travers le monde, qui ont pu donner leur avis sur le site Ranker. Ce top, qui plus est, sera susceptible d'évoluer au cours du temps, mais au moment de la rédaction de cet article, il était le suivant. 

#10 Avant de mourir, Yuzuru Otonashi s'assure de sauver le plus de monde possible (Angel Beats)

Après avoir été victime d'un accident de train, Yuzuru Otonashi se retrouve bloqué avec quelques autres personnes dans un tunnel. Bien qu'il soit gravement blessé, il emploiera toutes ses forces à prendre soin de ses compagnons d'infortune. 

Avant de mourir, Yuzuru indiquera sur sa carte qu'il souhaite donner ses organes. Cet acte, qui pouvait paraître anodin à ce moment-là, poussera ses autres camarades à faire de même et permettra finalement de sauver de nombreuses vies. Rappelons qu'au Japon, donner ses organes est une chose relativement peu commune. 

#9 Hannes sauve Eren et Mikasa d'une mort certaine (L'attaque des titans)

Au début de l'anime, Hannes ne pouvait clairement pas être considéré comme un héros. Le soldat passait le plus clair de son temps à boire et agir de façon irresponsable. Toutefois, quand il eut enfin une chance de se racheter et de faire oublier ses erreurs du passé, il sut la saisir. 

Alors qu'il verra Eren et Mikasa se faire attaquer par le titan qui a tué Carla, il ne pourra s'empêcher d'intervenir. Hannes se jettera tel un héros pour sauver les deux enfants, affrontera le titan pour faire respecter sa promesse envers Carla, et finira par être mangé par le monstre tout sourire. 

#8 Vegeta s'autodétruit dans l'espoir de vaincre Boo (Dragon Ball Z)

Ce qui rend le sacrifice de Vegeta véritablement héroïque, c'est sans aucun doute le chemin qu'il a parcouru pour en arriver jusque-là. Au début de la série, le Prince des Saiyans est un méchant qui ne se soucie que de sa personne. 

Son sacrifice montre, alors, à quel point le personnage semble avoir mûri. Après avoir affronté une première fois Boo, Vegeta se rendra compte du fossé qui les sépare. Conscient que personne n'en viendra à bout, il réunira ses dernières forces pour lancer son "Explosion Finale", qui, comme son nom l'indique, est une technique d'autodestruction. Avant cela, il prendra pour la première fois son fils Trunks dans ses bras. Cet aparté ne rendra son sacrifice héroïque qu'encore plus déchirant...

#7 Armin distrait le titan colossal (L'Attaque des Titans)

Grâce à son intelligence hors du commun, Armin réussira à échafauder un plan pour vaincre le Titan Colossal. Malheureusement, celui-ci nécessite un appât pour fonctionner et réussir à distraire Bertolt. 

Courageusement, Armin s'accrochera aux dents du titan. La vapeur que la créature dégagera sera si chaude que le corps du jeune soldat n'y résistera pas et finira carboniser. Toutefois, cela permettra de créer la brèche tant attendue, afin d'abattre Bertolt. 

#6 Neji sert de bouclier à Naruto et Hinata (Naruto shippuden) 

Lors de la bataille qui opposa l'Alliance Shinobi à Jûbi, Naruto aurait dû mourir empalé par une attaque du Démon à Dix Queues. Mais avant l'impact, il est couvert par Hinata qui semble déterminée à donner sa vie pour l'homme qu'elle aime. 

C'est finalement son cousin, Neji Hyûga, qui prendra l'attaque de plein fouet. En mourant, le ninja fera bien plus que de simplement sauver la vie de nos deux héros. Il remerciera Naruto pour tout ce qu'il a bien pu faire pour lui et poussera ses compagnons à poursuivre le combat. 

#5 Netero se fait exploser avec la rose miniature (Hunter x Hunter)

Dans une lutte acharnée face à Meruem, Netero utilisera la "Paume de Zéro", la plus puissante technique de son arsenal. Ceci s'avérera toutefois insuffisant pour mettre fin au combat.

Impuissant, Netero usera du dernier atout encore dans sa manche. Dans un dernier élan, il se percera le cœur et fera exploser la bombe implantée dans son corps. Ce sacrifice héroïque permettra de vaincre le terrible Meruem et ses acolytes, grâce au poison mortel qui jaillira de l'explosion. 

#4 Greed se sacrifie pour protéger son hôte (Fullmetal alchemist : Brotherhood)

Greed a beau être l'incarnation de l'avidité, il n'en reste pas moins l'un des méchants les plus héroïques de l'animation japonaise. L'homunculus vivait reclus à l'intérieur de Lin Yao, avec qui il semblait parti d'un très mauvais pied.

Et pourtant, lorsqu'ils se retrouveront ensemble devant Père, Greed fera le choix de se séparer de son hôte pour être sûr qu'il survive. C'est à ce moment-là, alors, que l'on comprendra vraiment toute l'amitié que Greed portait à l'égard de son alter égo

#3 Erwin abandonne ses rêves pour offrir à l'humanité une chance de survie (L'Attaque des Titans)

Lors de l'arc du Tournant Majeur, on comprend pourquoi Erwin a décidé de s'engager dans le Bataillon d'Exploration. On découvre que le Major se sentait coupable de la disparition de son père, et qu'il était donc prêt à tout pour réaliser son ultime rêve : connaître la vérité sur les titans. 

Erwin mettra alors tout en œuvre pour atteindre le sous-sol de la maison d'Eren, là où il considère qu'il trouvera les réponses à ses questions. Mais en chemin, il préférera finalement sacrifier sa personne, ainsi que tous ses rêves, pour laisser une chance de survivre à l'humanité. Erwin mènera une mission suicide qui visera le Titan Bestial, en sachant très bien qu'il ne reviendra jamais vivant de cet assaut final. 

#2 Le plan de Lelouch Lamperouge repose entièrement sur son sacrifice (Code Geass)

Toute l'intrigue de Code Geass repose en quelque sorte sur le sacrifice final de Lelouch Lamperouge. Dans l'anime, le jeune homme n'a qu'un seul objectif : créer un monde où sa sœur pourrait vivre en sécurité. 

Lelouch n'hésitera alors pas à se lancer dans l'activisme terroriste, afin de renverser l'empire de Britannia. Il fera le choix de devenir l'ennemi commun de deux nations qui se font la guerre. Au bout du compte, Lelouch dédiera son existence à faire de son idéal de paix une réalité. 

#1 Ace se sacrifie pour protéger Luffy (One Piece)

Au cours d'une lutte acharnée face à la Marine, Ace livre bataille contre Akainu. Bien que son pouvoir lui offre une grande résistance au feu, il se retrouve complètement désarmé face aux capacités de magma de l'amiral. Il sait donc que le combat est perdu d'avance...

Alors qu'Akainu projettera de s'attaquer à Luffy, Ace se jettera devant son frère adoptif pour le protéger. Il sera alors transpercé par l'attaque de son adversaire à sa place, et tombera dans les bras de Luffy. Ace survivra assez longtemps pour remercier tous ses camarades de l'avoir aimé, et s'en ira le sourire aux lèvres. Son décès sera un choc pour de nombreux personnages. Ace sera érigé au rang de héros après sa mort. 

Si vous avez été touché par le sacrifice de ces personnages et que vous êtes triste de ne plus pouvoir les revoir, vous pouvez vous rassurer en vous disant qu'une petite partie d'entre eux ne meurt pas réellement, ou en tout cas, pas de façon définitive. Cela n'enlève rien à leur courageux sacrifice, tout comme c'est le cas pour ceux qui ne reverront malheureusement plus jamais la lumière du jour... Si vous aimez les animes, retrouvez ces 10 séries que vous devez absolument regarder même si vous avez lu le manga. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sacrificesaniméhéroïquesauverl'attaque des titansMorthérosOne Piecedragon ball znarutovegetaArmintopclassement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Believer, il y a 4 mois :

J'ai été témoin de tous ces sacrifices... Ils m'ont tellement brisé le cœur

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Le sacrifice et le discours de vegeta me fout les poils à chaque fois...

Répondre à ce commentaire

Par kaidoh20, il y a 4 mois :

Dans Saint Seiya, il y a le sacrifice de Shaka face à ses anciens camarades dans l'arc d'Hadès qui était absolument magnifique et poignant également.

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 4 mois :

Code geass best fin ever !

Répondre à ce commentaire

Par tuxgroot, il y a 4 mois :

Végéta en premier ! Doux jésus !

Répondre à ce commentaire

Par Sumatra., il y a 4 mois :

J'aurais bien aimée que vejecaca créve pour de bon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.