Turkish Airlines : quand des oiseaux se prennent pour des rhinocéros
Lors d'un atterrissage, un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines a souffert de graves dommages comme l'ont rapporté les médias turcs et certains sites spécialisés. Il vaut toutefois mieux croiser des oiseaux plutôt que des requins n'est-ce pas ? Ce scénario me dit quelque chose pourtant :
Que se passerait-il si un avion rencontre un oiseau en plein vol ? Un Boeing 737-800 qui effectuait la liaison entre Istanbul et Nevsehir s'est vu percuté par plusieurs oiseaux lors de sa phase de descente. Le nez de l'appareil ainsi que ses ailes ont été gravement endommagés. Ce phénomène est appelé risque aviaire. Dans l'aéronautique, il s'agit de la probabilité qu'un oiseau rentre en collision avec un avion.
Même si l'oiseau a très peu de chances de s'en sortir, sa mort peut causer de gros dommages à la carlingue de l'avion. La preuve, lorsqu'un avion de 80 000 kilos rencontre un oiseau pesant entre 125 et 300 grammes selon son espèce, qu'il s'agisse d'un pigeon turc ou d'un autre animal à plumes d'un acabit à peu près similaire.
Malgré ça, le risque d'un accident fatal pour un appareil commercial reste relativement faible. 65% des collisions avec un oiseau causent peu ou pas du tout de dégâts aux appareils. De quoi redonner le sourire aux défenseurs des droits des avions de ligne. C'est lorsqu'un oiseau percute le pare-brise de l'appareil ou ses réacteurs que les accidents peuvent être sérieux. Malgré cet incident, il ne faut pas oublier que l'avion reste le moyen le plus sûr de voyager. Alors n'hésitez plus, prenez un crédit et allez immédiatement acheter votre Boeing ou votre Airbus, vous ne le regretterez pas. Un moyen sur et convivial d'emmener toute la petite famille.
Voici un autre exemple d'un impact d'oiseaux sur un avion :
Quelqu'un pour me renseigner ?
C'est a peu prêt l'énergie d'une balle de kalashnikov quand elle a parcouru quelques centaines de mètres. (Oui, donc pas a la sortie du canon)
Bon, après, faut s'appeler Hercules pour le lancer si haut, mais bon, voilà, t'as compris :p