Turtenwald, le joueur en vogue du jeu Magic : The Gathering, soupçonné d’harcèlement
Après le retrait de la scène Magic : The Gathering de l’un des joueurs les plus en vogue du moment, Owen Turtenwald, la twittosphère s’est enflammée. Soupçonné d’harcèlement à l’égard de nombreuses joueuses, Turtenwald est au coeur d’un scandale qui entache sa carrière de joueur professionnel.
TURTENWALD, L’UN DES GRANDS JOUEURS DU JEU MAGIC : THE GATHERING
Le jeu Magic : L’Assemblée (Magic : The Gathering en anglais), dont l’éditeur est Wizards of the Coast, publie annuellement de nouvelles éditions qui permettent au jeu de se renouveler, et qui expliquent en partie sa popularité toujours croissante. Les nombreux tournois régionaux, nationaux et mondiaux proposent ainsi des prix parfois très attrayants aux vainqueurs. Parmi ces vainqueurs, Owen Turtenwald n’est pas un anonyme. Remportant notamment le championnat du monde 2010 et le titre de joueur de l’année en 2011 et lors de la saison 2015-2016, ce joueur de Las Vegas fait partie des meilleurs professionnels depuis environ une décennie. Avec une telle renommée, il est évident que Turtenwald était attendu au tournoi Mythic Invitational organisé le week-end dernier à Boston, que Wizards of the Coast décrit tout simplement comme « le plus grand événement Magic : The Gathering », et qui a récompensé le vainqueur, l’Italien Andrea Mengucci, de la coquette somme de 250 000 dollars.
DES SOUPCONS QUI PESENT LOURDS
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dès l’instant où le community manager de Magic Esports a tweeté, le 27 mars 2019 :
« Owen Turtenwald will not be participating in the Mythic Invitational and we are replacing him with Brian David-Marshall. »
Si Turtenwald, l’un des meilleurs joueurs de Magic, a été écarté du tournois le plus prometteur de ces dernières années, ce n’est pas sans raison. Ce dernier est en effet soupçonné d’harcèlement, et les témoignages recueillis le qualifient de « prédateur » qui recherche ses proies parmi les joueuses rencontrées. Dans plusieurs cas, le joueur de 29 ans aurait proposé à des femmes de les aider à progresser dans le milieu professionnel en contre-partie de quelques faveurs, symbolisées par un émoticone « clin d’oeil ». Des captures d’écran montrent par ailleurs que Turtenwald n’accepte que difficilement un refus, puisqu’il continue d’harceler ses interlocutrices, et ce, même si ces dernières refusent de lui répondre ou lui indiquent clairement qu’elles ne sont pas intéressées. Le concerné n’a pas souhaité répondre à ces accusations pour l’heure, ni aux nombreux commentaires qui lui ont été adressés.
Pourtant c'est pas compliqué de combler une fille à Magic !
Ca me fait toujours autant rire
Comme pour tout harceleur.
Là, certains médias en ont parler grâce à de nombreux call out, mais si ça n'avait pas été le cas, rien n'aurait été fiat pour remonter les bretelles d'un mec dont on sait depuis des années que son comportement est problématique.
C'est exactement la même chose avec Leffen de Smash melee. Tout le monde sait que c'est un macho qui ne veut pas jouer avec les filles, qui insulte ceux et celles avc qui il joue en backstage, qui traite l'extrême majorité des joueurs compétitifs de noob et qui se moque des handicapés.
Mais malgré les preuves, rien n'y fait: l'ensemble de la communauté compétitive s'en tape.
Si on veut qu'on arrête d'avoir cette image de merde au grand public, il serait peut être temps que la communauté des joueurs (JV ou non) compétitifs demandent aux associations de prendre des solution et de faire le ménage aux sein de leurs orgas.
Faut purger, les enfants, je sais que ça fait staliniste, mais on peut pas se permettre d'avoir des éléments aussi problématiques dans des milieux qui se veulent ouvert à tous et à toutes.
Bonne journée.