Discord : attention, ce nouveau virus dangereux circule sur la plateforme
Les internautes sont régulièrement victimes de phishing. que ce soit sur Facebook ou Instagram, quasiment personne n'échappe aux tentatives de vol de données et de comptes. Discord ne fait pas exception à la règle, et une internaute vient d'alerter sur Twitter d'un nouveau virus circulant actuellement sur la plateforme dédiée au gaming.
le phishing, une technique qui ne date pas d'hier
Vous avez sans doute déjà reçu un message d'une jolie femme ou d'un bel homme, vous demandant comment vous allez et si vous pouviez faire connaissance. Si quasiment personne n'est dupe, puisqu'il s'agit de faux comptes et de photos le plus souvent volées, les "brouteurs", comme ils sont appelés dans le jargon d'internet, peuvent vous voler vos coordonnées bancaires et vos comptes. Certains déploient des moyens originaux et jouent sur la peur pour vous faire cliquer sur un lien, quand d'autres envoient de faux mails pour vous faire remplir des contrats et attestations falsifiés dans l'unique but de vous dépouiller.
Récemment, sur Discord, des internautes sont victimes d'une tentative de phishing, ce qui prouve que le réseau social dédié aux jeux vidéo n'est pas épargné par ce fléau. C'est sur Twitter qu'une internaute a signalé que plusieurs personnes se sont faites avoir et qui se mettent donc à envoyer à leur tour un faux lien, vous demandant de jouer à un titre vidéoludique.
ne surtout pas cliquer sur le lien
Si vous cliquez sur le lien ou lancez la prétendue application, le Cheval de Troie, comme il est présenté, récupère votre token discord et vous vous mettez à envoyer le même message à vos contacts, sans le vouloir.
MESSAGE D'INTÉRÊT PUBLIC (à RT s'il vous plaît)
— grande prêtresse TV askip (@Aleilta) April 25, 2023
Un cheval de Troie circule en ce moment via discord, un contact vous envoie "hey j'ai créé un jeu tu veux tester?"
NE CLIQUEZ PAS SUR LE LIEN
NE TÉLÉCHARGEZ PAS LE JEU
NE DEZIPPEZ PAS LE FICHIER
NE LANCEZ PAS L'APPLI
L'internaute précise plus bas que le jeu envoyé est un véritable titre vidéoludique à priori jouable, et que vous pourrez être amené à y jouer sans vous en rendre compte qu'il s'agit malheureusement d'un virus. Le jeu se nommerait "Galactic fortress", un jeu semblable à Space Defender, toujours selon l'internaute.
Il est toujours important de rappeler qu'il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé via messagerie. Si c'est un de vos amis, il est toujours préférable de demander confirmation à votre interlocuteur via une autre application de messagerie. D'autres n'hésitent pas à usurper le site officiel de Netflix pour mener à bien leurs affaires illégales.