Ubisoft et Google s'allient pour simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes !
Utilisés dans l'Egypte Antique, les hiéroglyphes sont un vestige du passé toujours emplis de mystères. Et pour cause, leur déchiffrage n'est pas des plus simples, malgré l'effort de Champollion, il y a de ça deux siècles. Google et Ubisoft fondent un projet commun afin d'en simplifier la traduction.
Pierre de Rosette 2.0
The Hieroglyphics Initiative est une collaboration entre deux géants, que sont Ubisoft et Google, et qui a pour but d'automatiser la traduction des hiéroglyphes. Ce projet se servira de Google TensorFlow, une plate-forme libre de droit utilisée pour le machine learning.
"The Hieroglyphics Initiative exploitera cette technique pour identifier des images de hiéroglyphes sculptés à la main qui peuvent varier grandement d’une source à l’autre. Cet outil permettra in fine d’identifier individuellement les hiéroglyphes" déclare Ubisoft dans un communiqué de presse rapporté par Mashable.
La Pierre de Rosette
Pour le moment, le projet n'en est qu'à ses débuts. "The Hieroglyphics Initiative" se doit d'abord d'enregistrer de la matière, des hiéroglyphes divers et variés provenant de différentes sources, avant de pouvoir les comparer entre eux. En naitra l'équivalent d'un dictionnaire en ligne, permettant à chacun d'en apprendre davantage sur ce moyen de communication vieux de 5000 ans. Le projet se veut open-source, laissant le champ libre aux historiens et aux chercheurs.
Après des années à travailler sur Assassin's Creed: Origins, le développeur français semble porter à coeur cette culture âgée de plusieurs millénaires. Le prochain opus de la saga s'annonce prometteur et sortira le 27 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
L'article a été modifié en conséquence.
Merci et bonne journée :)