Rechercher Annuler

Star Wars : découvrez les premières images de ce jeu attendu annulé il y a 14 ans

De Robin Stalin - Posté le 6 mai 2022 à 16h33 dans Jeux vidéo

C'est une découverte assez incroyable qu'a fait une utilisatrice de Reddit. Se faisant appeler MissFeepit, elle a en effet révélé, photos à l'appui (à découvrir plus bas), avoir retrouvé une copie d'un jeu Star Wars mythique et pourtant annulé il y a près de 15 ans. Il s'agit probablement de la seule et unique copie encore existante !

!!! MISE A JOUR - Il s'agirait finalement d'une première version du jeu Star Wars Battlefront : Elite Squadron, avant qu'il ne prenne son nom définitif. Il était alors temporairement appelé Battlefront III !!!

la suite d'un jeu culte des années 2000

Star Wars est une valeur sûre pour les studios de jeux vidéo : tout le monde connait son univers et ses principaux personnages, la richesse de son univers permet de raconter des centaines d'histoires, et même de proposer n'importe quel type de gameplay. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des dizaines de jeux vidéo estampillés Star Wars et qu'au moins sept jeux sont d'ailleurs actuellement en cours de développement. 

Parmi les jeux cultes de la franchise, Star Wars : Battlefront et Battlefront II, respectivement sortis en 2004 puis 2005. C'est surtout le second qui a rencontré un succès phénoménal, si bien que sa suite, logiquement intitulée Battlefront III, était particulièrement attendue. Malheureusement, ce jeu a été annulé en 2008 et n'a jamais vu le jour... officiellement.

Sur Reddit, une utilisatrice du nom de MissFeepit a en effet récemment partagé une incroyable découverte faite par son fiancé : celui-ci posséderait une copie PSP de ce troisième volet des Star Wars : Battlefront développés par Lucasarts. Visiblement encore fonctionnelle, la cartouche aurait été récupérée parmi les copies déjà prêtes du jeu après l'annonce de son annulation, puis oubliée pendant 14 ans ! 

Si l'information est à prendre avec des pincettes car il pourrait s'agir d'un canular, il n'en fallait pas plus pour hyper la communauté Star Wars : le post de MissFeepit a déjà récolté plus de 46 000 likes. Un commentaire d'ailleurs déjà appelle à en "créer [une version] ROM" et de la "mettre en ligne" : "Les jeux comme ça sont d'une incroyable rareté, et faire cela est fondamentalement la seule manière de préserver cette petite part de l'Histoire". 

Une trouvaille exceptionnelle

Comme l'explique l'utilisatrice sur Reddit, cette trouvaille est le pur fruit du hasard, tout comme la manière dont son fiancé a réussi a mettre la main sur ce jeu la première fois, il y a 14 ans. 

Lucasarts était un client d'un parent de mon fiancé à l'époque, et il a pu tester beaucoup de jeux, dont l'un était Star Wars : Battlefront III. Une fois qu'il a été annulé, et que tous les actifs ont été rassemblés pour être renvoyés au Ranch Skywalker, l'un des UMD de test pour la version PSP a été oublié. Etant jeune, il n'y a pas prêté plus attention que ça et l'a ramenée chez lui, l'a testée, et les batailles contre IA, Capture de Drapeau et Conquête fonctionnaient bien.

Des années plus tard, en fouillant dans ses vieux jeux, il l'a retrouvé et, de ce que l'on sait  puisqu'on n'en trouve pas d'autres en ligne, il possède la seule copie du jeu Star Wars annulé.

Nous sommes honnêtement curieux de savoir ce qu'il pourrait valoir. Il devrait toujours fonctionner correctement, il n'y a pas de rayures ou de dégâts dans le jeu en lui-même. MissFeepit, sur Reddit

Le plus amusant, c'est que MissFeepit a ensuite édité son message pour expliquer qu'elle ne pensait pas que le partage de sa découverte rencontrerait autant de succès. Elle n'a en effet jamais vraiment joué aux jeux de la franchise et ne connaît l'univers Star Wars que grâce à son fiancé.

Avant de voire toutes les réactions générées par son post, elle pensait donc que celui-ci était simplement trop "excité" et même un peu "ringard". Grossière erreur : les Star Wars : Battlefront de Lucasarts sont des jeux cultes des années 2000 !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsBattlefrontlucasartplaystationbattlefront 3

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

Si c'est vrai, il s'agit d'une découverte exceptionnelle ! Il ne faut surtout pas perdre cette perle rare !

Répondre à ce commentaire

Par Rob, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Juste rien à voir avec la News, c moi où l’application bug sur téléphone genre des News qui disparaissent ?

Répondre à ce commentaire

Par VITA, il y a 5 mois :

c'est juste star wars battlefront elite squadron qui est bien sorti sur psp

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 5 mois (en réponse à VITA):

Je viens de voir ça, tu as raison.

Répondre à ce commentaire

Par Blabla, il y a 5 mois (en réponse à VITA):

Merci ça a pas fait tilt que pour moi xD

Hitek vérifiez vos sources le jeu est bien sortit sous un autre nom juste ...

Répondre à ce commentaire

Par VITA, il y a 5 mois (en réponse à Blabla):

Ouais mdr j'ai direct reconnu avec les deux persos face à face

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 5 mois :

Star Wars Battlefront III ayant été annulé, le jeu est quand même sorti sous un autre nom sur PSP (et ds si je me trompe aps) : elite squadron.

Et l'unique copie de battlefront III j'y crois aps des masses. Il y a eu une copie du prototype PC qu'un gars a retrouvé , c' est pour ça qu'il y a plusieurs footage du III sur youtube et que des passionnés ont sorti un mod pour battlefront II (2005) pour jouer au III sans soucis. (l'ayant fait, je peux vous dire que c'est juste incroyable de voir un mod aussi intense)


C'est notamment via les footages qu'on a vu qu'il y avait des similarités entre Elite Squadron et Battlefront III (notamment l'histoire avec le stormtropper qui devient un jedi au fur et a mesure)

Répondre à ce commentaire

Par Rafale, il y a 5 mois :

J'ai eu ce jeu et ce n'est pas star wars battlefront III
mais Star Wars Battlefront : Elite Squadrons qui est une sorte de battlefront III, sur PSP, en moins bien...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.