Rechercher Annuler

14 faits étonnants sur les scènes de sexe dans les films hollywoodiens

De Roxane Le Gouest - Posté le 7 juillet 2021 à 18h23 dans Cinéma

Si les scènes de sexe dans les films paraissent naturelles, sensuelles, érotiques, et semblent ne demander aucun efforts particulier aux acteurs, elles demandent en réalité beaucoup de réflexion, de travail et de préparation. Dans cet article nous vous proposons de découvrir la vérité derrière ces scènes intimes avec 13 faits étonnants.

Tout est détaillé dans le contrat de l'acteur

La nudité et les scènes de sexe sont décrites en détails dans le contrat de l'acteur et discutées avant le casting. Ainsi si un acteur est nu à l'écran, c'est toujours avec son accord, en effet, il en a été préalablement informé et a donné son accord.

Le contrat de l'acteur comprend donc des informations sur la scène, le type de nudité, les limites d'utilisation des séquences et tous les détails ou conditions sur lesquels l'acteur et le producteur s'accordent.

Par ailleurs, même si un acteur a donné son accord pour des scènes de nudité ou de sexe, il peut retirer son consentement à tout moment avant le tournage de la scène.

Tout est chorégraphié

Certains réalisateurs préfèrent que les scènes de sexe soient chorégraphiées en détails. Il n'est parfois pas évident de tourner une scène de nudité ou une scène de sexe, ainsi le réalisateur passe en revue la scène avec les acteurs, et effectue une répétition avec ces derniers.

Dans une interview pour le magazine Out, Neil Patrick Harris (Barney Stinson dans How I Met Your Mother) a expliqué que la scène de sexe du film Gone Girl de David Fincher a été entièrement chorégraphiée et de manière très détaillée :

" Nous avons dû répéter la scène de sexe avec David, mais vraiment chaque détails : 'Puis tu mets ta bouche sur son pénis ici, et puis tu fais ce nombre précis de vas-et-viens, et puis tu éjacules'. C'était bizarre parce qu'on était en train de décortiquer entièrement la scène de sexe. Il voulait que ce soit presque robotique, que nous sachions exactement où nous nous étions, en termes de position et de gestes. "

Les acteurs travaillent ensemble leur(s) scène(s) de sexe

Parfois il arrive que ce soient les acteurs eux-mêmes qui règlent avec leur partenaire d'écran les détails de la scène de sexe qu'ils vont jouer.

Par exemple, Kate Winslet et Saoirse Ronan ont chorégraphié elles-mêmes leur scène de sexe dans Ammonite, un film de Francis Lee. Winslet a d'ailleurs déclaré en 2020 à Hollywood Reporter à propos de la préparation et de la scène en elle-même :

"Je pense simplement que Saoirse et moi, nous nous sommes sentis vraiment en sécurité. Francis était évidemment très nerveux. Et je lui ai simplement dit : "Écoute, laisse-nous nous débrouiller". Et c'est ce qu'on a fait. "On va commencer ici. On va faire ça en ce qui concerne les baisers, puis ça pour les seins, tu descends là, puis tu fais ça, puis tu montes là. '"

Coordinateur d'intimité

Dans certains cas, des coordinateurs d'intimité sont présents sur le plateau pour aider à la réalisation des scènes intimes. Ce travail consiste à chorégraphier le contenu intime d'une scène afin que les acteurs soient libres d'incarner véritablement le personnage et ainsi mieux servir la narration.

Le coordinateur d'intimité est ainsi chargé de déterminer où et comment les personnages ont des rapports sexuels de manière à ce que cela corresponde à la narration du film ou de la série. Par ailleurs, le rôle du coordinateur est de créer un environnement où les acteurs sont autorisés à exprimer leurs limites physiques et à dire "non" sans subir de répercussions.

Ita O'brien est la coordinatrice d'intimité sur la série Sex Education.

Les scènes de sexe improvisées

Certains réalisateurs préfèrent l'improvisation pendant les scènes de sexe plutôt que cela soit chorégraphié.

Jean-Marc Vallée, réalisateur de Dallas Buyers Club, Wild ou encore Big Little Lies, estime que la chorégraphie peut brouiller le rythme naturel d'une scène de sexe. Comme il l'a confié au New York Times en 2015, le cinéaste préfère laisser place à l'improvisation et insiste sur le "ton":

" Il n'y a pas de chorégraphie spécifique, mais il y a une façon de donner un ton. Une équipe restreinte, c'est juste une lumière disponible où nous pouvons bouger à 360 degrés avec la caméra - c'est l'intention, et voyons où ça va à partir de là ".

Le réalisateur a précisé au cours de l’interview, à propos des films Wild et Dallas Buyers Club :

" Il n'était pas spécifiquement prévu que ce type prenne Reese [Witherspoon], la retourne et la prenne par derrière, mais c'est arrivé pendant le tournage. Et avec Matthew [McConaughey], à un moment donné, il a fait un plan à trois, avec deux filles dans une caravane,devant de son ami, et il était super excité "

Notez que le fait qu'un acteur soit prêt ou non à autoriser l'improvisation pendant le tournage de scènes de sexe est un point qui peut être négocié dans son contrat.

Les cache-sexes

Pendant les scènes de nudité ou les scènes de sexe, les acteurs portent généralement des cache-sexes. En effet, si le sexe d'un acteur n'est pas visible à l'écran c'est qu'il porte très probablement un cache-sexe.

Si pour les femmes cela ressemble à un gros sparadrap qui part de l'avant et se rabat dans le dos, les hommes quant à eux portent une sorte de chaussette sur leur pénis. Il est également possible d'utiliser des sous-vêtements de couleur chair lors des tournages.

Lors de la simulation de rapports sexuels, des accessoires comme des oreillers sont placés entre les acteurs et des prothèses peuvent être utilisées pour créer l'illusion d'un sexe.

Les images de synthèse

Parfois, lorsqu'un acteur n'accepte pas de tourner des scènes de nudité, l'équipe de tournage a recours à des doublures corporelles et/ou à des images de synthèse. Les doublures corporelles ont également des contrats qui décrivent spécifiquement quelles parties du corps sont montrées à l'écran.

Une doublure corporelle peut être utilisée pour n'importe quelle partie du corps, ainsi Isla Fisher a eu recourt à 4 doublures différentes dans le film Wedding Crashers. Les images de synthèse sont utilisées lorsque la scène nécessite que le visage et le corps nu de l'acteur sont vus en même temps. Cette technique a été utilisée dans le final de la cinquième saison de la série Game of Thrones de HBO, lorsque le personnage de Lena Headey, Cersei, fait sa marche d'expiation nue.

Des décors intimistes

Pour mettre les acteurs à l'aise, des décors intimistes sont souvent privilégiés sur les tournages, lors des scènes de sexe.

Par ailleurs, l'équipe de tournage est réduite à son strict minimum les jours de tournage des scènes intimes. Les acteurs peuvent choisir d'avoir une équipe réduite, un plateau fermé avant le tournage de ces scènes, et peuvent ajouter n'importe quelles conditions spéciales en accord avec le réalisateur.

L'humour plutôt que le malaise

Il n'est pas évident de tourner une scène de sexe avec un collègue de travail, et encore moins avec une équipe de tournage qui regarde ce que vous faite. Il n'est donc pas étonnant que certains acteurs optent pour l'humour dans ce genre de moment.

Jamie Dornan, par exemple, a expliqué sa technique pour détendre l'atmosphère sur le plateau de tournage de 50 Shades of Grey au cours de l'émission de Graham Norton.

Plusieurs jours pour quelques minutes

Si elles sont souvent brèves, les scènes de sexe peuvent prendre beaucoup de temps à filmer. En effet, que ce soit en raison des retouches de maquillage, des notes du réalisateur ou des changements d'éclairage, ces scènes peuvent prendre des heures à tourner, et même s'étaler sur plusieurs jours.

Pas très excitant pour les acteurs

Même si la scène est extrêmement torride, le tournage de la scène ne l'est pas forcément. Les acteurs sont des professionnels qui font leur travail, et la simulation de rapports sexuels peut être tellement chorégraphiée, inconfortable et impersonnelle qu'elle ne se prête pas à une expérience très sexy.

Même si le plateau est fermé et l'équipe de tournage est réduite, il y a toujours une demi-douzaine de personnes sur le plateau. De plus, les acteurs doivent souvent suivre des indications précises, de sorte qu'ils se concentrent généralement sur le respect des consignes et sur leurs performances plutôt que sur la chaleur du moment.

Premier jour de tournage : scène de sexe

Les films sont en général tournés dans le désordre, en fonction des disponibilités de chacun. Cela signifie que les acteurs peuvent potentiellement tourner une scène d'amour même s'ils ne se s'ont pas encore rencontré ou noué des liens avec leur partenaire de scène.

Par exemple, une scène de sexe du film Walk Hard était prévue lors du troisième jour de tournage de Jenna Fisher. L'actrice est allée parler au réalisateur pour lui demander de décaler expliquant qu'elle avait besoin de temps avant de se lancer dans une telle scène.

Des scènes de sexe monitorées

En fonction du lieu de tournage, les scènes de sexe peuvent être monitorées. En effet, certains décors nécessitent des précautions extraordinaires.

La réalisatrice de la série Netflix Bridgerton, Julie Anne Robinson, a expliqué au cours d'une interview pour Deadline que les scènes de sexe se déroulaient dans de véritables maisons de campagne anglaises, et qu'il fallait être extra précautionneux :

"Lorsque vous entrez dans une maison de campagne, il y a beaucoup moins de flexibilité que vous ne pouvez l'imaginer, vous ne pouvez pas déplacer le lit, vous ne pouvez pas déplacer le tableau, vous ne pouvez pas déplacer l'armoire, et vous devez être assez délicat avec les meubles"

Ainsi des personnes expliquent quoi faire aux acteurs pendant la scène pour être sûr de ne rien abîmer.

Si cet article vous a plu vous aimerez peut être découvrir ces 20 séries qui sont plus osées que Game of Thrones.

Une erreur ?

Mots-Clés : hollywoodscene sexenuditéfilmgone girlAmmonitesex educationDallas Buyers Club50 Shades of GreyGame of ThroneBridgerton

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par hercule, il y a 3 mois :

C'est moins sexy d'un coup quand tu sais tout ça

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 3 mois (en réponse à hercule):

Moi ça me rassure, je pensais que dans la majorité des scènes ils faisaient vraiment crakcrak

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 mois (en réponse à reda):

C'est moins sexy quand quelqu'un dit "crackcrack"

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Interessant, merci pr cet article

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 mois :

Sinon il y a les films Mainstream, des vrais films avec des vrais scènes de sexe, n'est ce pas Shia Labeouf ? ;)
(ou Charlotte Gainsbourg dans Nymphomaniac)

Répondre à ce commentaire

Par Hood, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam):

Effectivement, il y a aussi le film Mektoub My Love de Abdellatif Kechiche.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 3 mois (en réponse à Hood):

Ah, Ophélie Bau, magnifique femme.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 3 mois (en réponse à pilipe):

"Irréversible" avec Monica Belucci... dur à tourner aussi j imagine!

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 mois (en réponse à JimmyL):

Pareil je viens de regarder mais ça reste un film érotique toujours, rien de fou ;)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 mois (en réponse à Hood):

Merci, mais je viens de jeter un oeil mais ça reste "érotique", on voit pas grand chose au final ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.