Vikings : ce détail a prédit la mort de (SPOILER) dans la saison 6
Attention, cet article contient des spoils de la saison 6, partie 2 de Vikings
Ça y est ! Pour les téléspectateurs qui n'avaient pas encore eu l'occasion de découvrir la sixième saison de la série Vikings lors de sa diffusion à la télévision, celle-ci est désormais disponible en intégralité sur Netflix. Sa seconde partie est en effet sortie ce vendredi 1er juillet, nous permettant notamment de découvrir le destin des fils de Ragnar Lothbrok. Et celui de l'un d'entre eux était d'ailleurs prévisible grâce à un détail en particulier.
Vikings : Une saison 6 fratricide
Diffusée depuis mars 2013 et à l'origine jusqu'en décembre 2020 sur les chaînes History à la fois au Canada et aux Etats-Unis, la série Vikings est également disponible depuis le 1er février de cette même année sur Netflix. Jusque-là, c'était au moins le cas des cinq premières saisons dans leur intégralité, ainsi que de la première partie de la saison 6. Mais depuis quelques jours, c'est la deuxième partie de cette sixième et ultime saison qui est disponible sur la plateforme de streaming.
On y retrouve les fils de Ragnar et notamment Björn Côtes-de-fer (Alexander Ludwig), issu de son mariage avec Lagertha, et Ivar le Désossé, quatrième fils issu de son union avec Aslaug. Les deux s'engagent dans une guerre ouverte remportée par le second, qui tue Björn. Mais après cela, il ne fait pas long feu non plus puisqu'il périt lui-aussi sur le champ de bataille lors du dernier épisode de la dernière saison de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla.
Si certains fans ont été surpris de cette conclusion, d'autres l'attendaient avec impatience. Dans un cas comme dans l'autre, le destin d'Ivar semblait d'ores et déjà scellé et aurait pu être deviné à l'avance.
Tout est dans les yeux
Comment pouvait-on se douter qu'Ivar ne survivrait pas avant même le début de la bataille ? D'abord, il faut se rappeler que la série Vikings mêle à la fois fiction et Histoire avec un grand H, ou en tout cas ce qu'on pense savoir de celle-ci, notamment grâce aux écrits du véritable Ragnar Lothbrok. Celui-ci a notamment fait une description d'Ivar qui laisse penser, pour la majorité des historiens, que l'homme était atteint d'ostéogenèse imparfaite, aussi appelée "maladie "des os de verre", une affection génétique causant une très grande fragilité des os, d'où le surnom du personnage.
Mais à cela s'ajoute une autre particularité, cette fois physique, au personnage d'Ivar : ses yeux d'un bleu profond. A l'inverse de son père, ces yeux ont une signification plus profonde puisqu'ils permettent de savoir si la maladie des "os de verre" est très prononcée ou non : plus ils sont d'un bleu éclatant, plus Ivar est fragile. Or, avant de se lancer dans ce qui sera sa dernière bataille, ses yeux était plus bleus que jamais, témoignant de la fébrilité avec laquelle il allait se lancer au combat. Si ce détail ne prédisait pas sa mort au sens strict du terme, il en était en tout cas un indice de taille permettant de présager de son destin tragique.
Pour rappel, la seconde partie de la sixième et ultime saison de Vikings est disponible depuis le 1er juillet 2022 sur Netflix.