Virgin Galactic : les vols touristiques spatiaux dès 2017
Le milliardaire Richard Branson souhaite depuis un moment nous envoyer dans l’espace en proposant des vols touristiques commerciaux, et c’est via sa compagnie Virgin Galactic qu’il compte y arriver grâce à des appareils conçus spécialement pour ce genre de "voyage". Néanmoins, avant de pouvoir commercialiser une offre comme celle-ci, il faut que la compagnie dispose des autorisations nécessaires et c’est désormais le cas.
Demande d’autorisation acceptée
Virgin Galactic a enfin reçu son autorisation pour proposer des vols touristiques spatiaux via l’organisme américain de régulations des vols commerciaux (FAA-AST). Il aura fallu plusieurs années d’essais, de vérifications, de contrôles avant que la compagnie de Richard Branson arrive à obtenir une licence d’exploitation. Cette enquête minutieuse a vérifié qu’il n’y a aucun problème de sécurité pour les voyageurs, mais aussi pour les membres de l’équipage. Elle a aussi contrôlé la conception de l’appareil VSS Unity ainsi que les plans de vols et trajectoires avant de lui accorder cette fameuse licence.
Des vols à partir de 2017
D’après l’agenda de la compagnie, les premiers vols débuteront à partir de 2017, mais Mike Moses, vice-président des opérations, a tenu à rappeler qu’il reste encore beaucoup de travail pour être prêt le jour J.
Pour pouvoir participer à un vol spatial, Virgin Galactic proposera une formation de 3 jours comprenant des informations sur la sécurité ainsi que le déroulement du vol. A la clé, un vol dans l’espace à plus de 80 kilomètres au-dessus du plancher des vaches. Pour se faire, l’avion VSS Unity utilise des propulseurs pour arriver à une altitude de 13 000 mètres puis le vaisseau sera lui conduit jusqu’à 80 000 mètres grâce à un booster. Arrivés à cette altitude, les moteurs seront coupés et les touristes de l’espace pourront enlever leurs ceintures pour profiter de la microgravité durant quelques minutes. Ensuite l’appareil fera son entrée dans l’atmosphère pour atterrir sur la terre ferme.
Ce voyage n’est pas donné à tout le monde, puisqu'il faudra débourser 220 000 euros !
L'exploitation de la lune pourrait même commencer bientôt, moon express, entreprise privée, atterrirait en 2017 aussi...