Visionnage TV : les Français regardent de moins en moins la télévision

De LifeIsCool Auteur - Posté le 26 juillet 2019 à 11h09 dans Opérateurs

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En tant qu'internaute, le résultat ne choque pas plus que ça, pourtant c'est une inquiétude qui grandit parmi les chaînes de télévision. Selon les dernières données partagées par Publicis Media, la durée d'écoute aurait encore reculé de plus de 9 minutes au premier semestre de l'année 2019, passant à 3 heures 30 en moyenne.

"du jamais vu"

Les chiffres de Publicis Media comprennent le temps, par jour, que passent les consommateurs à regarder la télévision, que ce soit en live ou en replay. Les chiffres sont historiques selon Philippe Nouchi, qui travaille chez Publicis Media.

C'est du jamais vu. C'est l'équivalent, en un semestre, de la perte en quatre ans.

Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les jeunes (15-34 ans) sur qui la baisse est la plus conséquente. Au premier semestre 2019, la durée d'écoute a baissé de 17 minutes, ce qui confirme que depuis 2008, les 15-34 ans regardent 1 heure de moins la télévision que les autres tranches d'âge. Un décalage dû à la concurrence avec les plateformes de streaming sur internet et des réseaux sociaux sans aucun doute.

Ce genre de baisse drastique avait été remarqué sur une période d'un mois, à la rentrée de septembre 2018. Avec la rentrée, la durée d'écoute avait chuté de 18 minutes tous publics confondus. Alors, des facteurs telles que la météo clémente et l'actualité moindre avaient été jugés coupables de ce phénomène. Mais malgré tout cela, il ne faut pas laisser le petit écran pour mort.

"44 millions de français la regardent chaque jour"

Entre les mois de mars et mai, les abonnements sur les plateformes de Netflix ont chuté, passant de 5,5 millions à moins de 5 millions. Une baisse qui semble corréler avec celle de la télévision. Florent Dumont, de France Télévisions, rappelle la situation actuelle.

Il y a certes une redistribution avec davantage de concurrence. Mais la télévision linéaire reste très puissante : 44 millions de Français la regardent chaque jour. Les usages changent, mais cela profite aussi aux chaînes de télévision. Il y a davantage d'adeptes du replay, 7 millions, que de visionneurs de plateforme de streaming. La consommation sur les autres écrans que le téléviseur et hors domicile progresse.

Pour autant, avec un modèle économique basé sur les revenus publicitaires, une baisse d'audience handicape forcément la télévision. Les chaînes vont devoir innover et trouver une manière de rendre la plateforme séduisante et moderne. Par exemple, TF1, M6, France Télévisions, Arte et NRJ souhaitent rénover la TNT.

Une erreur ?

Mots-Clés : TVvisionnagetelevisionduréeécoutemoinsfrançaisregarder

Source(s) : Les Echos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Zafolia, il y a 4 mois :

je sais pas si ça va disparaitre mais au moins ils changeront le format 15min de programme / 30min de pub et CA c'est cool

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 4 mois (en réponse à Zafolia):

Justement, moins de spectateurs = baisse des revenus pub = plus de pub pour compenser xD

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 4 mois :

En même temps, quand tu vois la merde qui passe à la télé.
Et si tu as la chance de tomber sur un programme qui te plait, tu te tape autant de coupures publicitaires que de l'émission que tu veux regarder.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 4 mois :

bah la tv c'est les programmes, on les regarde sur le smartphone, tablette ou pc en téléchargement légale ou ...non ^^

Comme ca pas de pub pour mater sa série ou son documentaire tranquillou hihihi

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 mois :

Tant mieux, qu'elle meure même vu la nature de ce qu'il y passe quand ce n'est pas de la pub.

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 4 mois :

Après sur la plupart des chaines payantes, hormis peut être 3/4 abuseurs y a pas de pubs, ou alors des pubs pour les programmes de la chaine.

La télé a encore de beaux jours devant soit, tout n'est question que de cycle. On est encore pas mal dans mon groupe d'ami 23/28 ans à la regarder souvent pour les sports, documentaires ou divertissements publics.

Je trouve les commentaires de certains réellement condescendant, à croire que regarder un streamer sur twitch qui faut des pubs dissimuler un peu partout sur son live c'est forcément mieux.
Dans le fond les chaines tel que lestream, solary et cie c'est la télé de demain, des programmes variés, une progra annoncé, etc. Ca m'étonnerait même pas de voir twitch débarqué dans les bouquets TV, déjà que Netflix a fait ça pour Numericable SFR.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 4 mois (en réponse à Greaks):

Alors la grosse différence des pubs et autre sur des plateformes en ligne, c'est :

1 - Qu'on éssait pas de t'extorquer des impots pour finacer des chaines à publicité, même si tu ne regarde jamais ces chaine.

2 - Qu'il y a bien une dizaine d'année, le publique réclamait plus de séries "modernes", américaines ou autre que des mouises style plus belle la vie et surtout moins de jeux d'acteur france télévision. Les chaines se sont marrées et après de nombreux retards, comme Dexter qui est passé à la télé française seulement parce que les téléchargement streaming illégaux en France montrait qu'elle était très populaire et donc que la télé avait completement manqué le coche et éssayait de grapiller les restes.

Que la télé disparaisse, ou au moins son model économique. Ce n'est pas normal d'imposer aux français de payer une taxe télé quand il n'est pas intéressé par la majorité des programmes qui passe dessus, surtout quand le service est gtangrené par la corruption, les inégalités salariales et les programes moisies.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 4 mois :

La télé va pas disparaitre, au même titre que la radio, mais durant les prochaines décennies elle va passer au second plan (voir pire). Elle propose uniquement du contenu qui plait moyennement mais à la majorité, alors qu'avec Twitch, YouTube, Netflix ...Etc on a TOUT ce qu'on veut, gratuitement ou aussi cher que la redevance TV et avec moins de pub voir aucune, pourquoi on regarderai la télé ?

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 4 mois (en réponse à burnout293):

Merci.

Tellement de francais regardent la télé par dépis et habitude ...

Il suffit en général que je montre comment brancher l'ordi à la télé pour voir des séries Netflix ou du divertissement type Youtube pour que des gens pas très internet abandonnent quasiment les séries télés pour râler sur les séries française et surtout la manière dont elles sont diffusées (désordre, crénaux horraire, pub, etc).

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 4 mois via l'application Hitek :

En même temps, entre de la merde que tu ne choisis pas où tu reste assis à ne rien faire, où tu dois attendre 36 mois pour voir un film passer, et un choix illimité et variés à n'importe quel moment, avec un 2e écran pour faire ce que tu veux, le choix est vite fait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds