En tant qu'internaute, le résultat ne choque pas plus que ça, pourtant c'est une inquiétude qui grandit parmi les chaînes de télévision. Selon les dernières données partagées par Publicis Media, la durée d'écoute aurait encore reculé de plus de 9 minutes au premier semestre de l'année 2019, passant à 3 heures 30 en moyenne.
"du jamais vu"
Les chiffres de Publicis Media comprennent le temps, par jour, que passent les consommateurs à regarder la télévision, que ce soit en live ou en replay. Les chiffres sont historiques selon Philippe Nouchi, qui travaille chez Publicis Media.
C'est du jamais vu. C'est l'équivalent, en un semestre, de la perte en quatre ans.
Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les jeunes (15-34 ans) sur qui la baisse est la plus conséquente. Au premier semestre 2019, la durée d'écoute a baissé de 17 minutes, ce qui confirme que depuis 2008, les 15-34 ans regardent 1 heure de moins la télévision que les autres tranches d'âge. Un décalage dû à la concurrence avec les plateformes de streaming sur internet et des réseaux sociaux sans aucun doute.
Ce genre de baisse drastique avait été remarqué sur une période d'un mois, à la rentrée de septembre 2018. Avec la rentrée, la durée d'écoute avait chuté de 18 minutes tous publics confondus. Alors, des facteurs telles que la météo clémente et l'actualité moindre avaient été jugés coupables de ce phénomène. Mais malgré tout cela, il ne faut pas laisser le petit écran pour mort.
"44 millions de français la regardent chaque jour"
Entre les mois de mars et mai, les abonnements sur les plateformes de Netflix ont chuté, passant de 5,5 millions à moins de 5 millions. Une baisse qui semble corréler avec celle de la télévision. Florent Dumont, de France Télévisions, rappelle la situation actuelle.
Il y a certes une redistribution avec davantage de concurrence. Mais la télévision linéaire reste très puissante : 44 millions de Français la regardent chaque jour. Les usages changent, mais cela profite aussi aux chaînes de télévision. Il y a davantage d'adeptes du replay, 7 millions, que de visionneurs de plateforme de streaming. La consommation sur les autres écrans que le téléviseur et hors domicile progresse.
Pour autant, avec un modèle économique basé sur les revenus publicitaires, une baisse d'audience handicape forcément la télévision. Les chaînes vont devoir innover et trouver une manière de rendre la plateforme séduisante et moderne. Par exemple, TF1, M6, France Télévisions, Arte et NRJ souhaitent rénover la TNT.
Par Zafolia, il y a 4 ans :
je sais pas si ça va disparaitre mais au moins ils changeront le format 15min de programme / 30min de pub et CA c'est cool
Répondre à ce commentaire
19
0