War Thunder : ce joueur divulgue des informations top secrètes pour prouver qu’un char n’est pas réaliste
Le jeu-vidéo War Thunder mettant en scène de très nombreux véhicules militaires aussi bien terrestres qu'aériens et marins est en ce moment dans le viseur du gouvernement britannique. C'est sur le forum officiel du jeu que les choses ont commencé à mal tourner, lorsqu'un fil de discussion a été ouvert concernant le char Challenger 2.
un char en service dans l'armée britannique
War Thunder a cette particularité bien distincte de développer des véhicules qui ont réellement existé ou qui sont restés au stade de prototype avancé. Contrairement à World of Tanks développé par Wargaming, War Thunder a un gameplay plus réaliste, se basant sur des mécaniques fortement inspirés de la réalité, refusant ainsi le mode arcade de son concurrent biélorusse. Néanmoins, le développement du char Challenger 2 a suscité une petite polémique interne puisque la modélisation ainsi que ses capacités ne correspondent pas à la réalité, alors que Gaijin s'efforce de les reproduire le plus fidèlement possible.
Comme pour quasiment chaque modèle de véhicule, un fil de discussion a été ouvert spécifiquement pour le Challenger 2 sur le forum officiel. Mais un joueur a sans doute fait une grosse boulette puisqu'il a divulgué des documents confidentiels sur le blindé pour prouver que la version virtuelle n'avait rien à voir avec celle de l'armée britannique. Double boulette, il a affirmé servir dans l'armée.
un véritable commandant du challenger 2 ?
Le joueur en question prétend être un vrai commandant de char Challenger 2 et ancien membre de l'unité d'essais et de développement des blindés de l'armée britannique. C'est à partir de ce moment qu'il s'est plaint du modèle en jeu qui est considérablement mal modélisé, ce qui le rend plus vulnérable aux feux ennemis qu'il ne l'est dans le monde réel. Pour le prouver, il a dévoilé des images classifiées de l'Army Equipment Support, qui n'est ni plus ni moins qu'une partie du manuel d'utilisation du char. Les images portaient en plus l'étiquette "UK Restricted" barrée et un tampon "Non classé" y a été ajouté.
Un modérateur du forum a affirmé avoir été en contact avec le ministère britannique de La Défense qui lui faisait remarquer que le manuel était top secret. La personne de l'équipe technique a prévenu le joueur des risques encourus.
En continuant à les diffuser, vous enfreignez la loi sur les secrets officiels comme l'indique l'avertissement sur la couverture du document, une infraction pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison. La conservation non autorisée d'un document protégé est une infraction.
Rien ne prouve que le joueur en question est réellement un commandant de char ou un membre de l'armée britannique. De plus, il pourrait également s'agir d'une erreur de communication dans la classification des documents. Au final, l'incident est parti initialement à cause du fait que l'espace entre la structure de la tourelle principale et la coque que le joueur avait remarqué ne reflétait pas la réalité. Un détail finalement infime, qui a tout de même valu l'intervention du ministère de la Défense anglais.
Cet article vous a plu ? Découvrez ces 10 autres villes futuristes de jeux-vidéo qui vont vous couper le souffle.