DC : Warner annule ce film très prometteur, une déception pour les fans
À quelques semaines de la sortie du Superman de James Gunn, Warner Bros. Discovery annule ce film DC très prometteur. Dommage... On vous dit tout !
Warner met fin à ce film DC
Après une longue attente, le DCU de James Gunn va prochainement faire ses premiers pas dans les salles de cinéma, avec la sortie de Superman. Prévu pour le 9 juillet 2025, il s'agira en vérité de la seconde oeuvre du DC Universe, la première étant la série d'animation Creature Commandos, lancée sur Max en décembre 2024. Le film Superman, qui sera en confrontation directe avec Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas - le premier long-métrage de la phase 6 du Marvel Cinematic Universe -, a la délicate mission de mission de faire oublier les écueils du DCEU et de montrer tout le potentiel de ce nouvel univers cinématographique DC. Quoi qu'il en soit, les attentes de ce film inaugural sont d'autant plus importantes que James Gunn est un réalisateur talentueux et respecté.
James Gunn et Peter Safran travaillent d'arrache-pied à la construction d'un univers étendu en mesure de concurrencer pleinement un MCU longtemps jugé moribond mais qui semble sur le point de faire un sursaut étonnant avec Thunderbolts* (très bien accueilli par les spectateurs) et les films à venir, à savoir Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas et le diptyque Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars des frères Russo. Parmi les films les plus attrayants du DCU, citons bien évidemment Supergirl: Woman of Tomorrow (adapté du comics culte de Tom King), Clayface (sur un scénario de Mark Flanagan) et The Authority (d'après le comics légendaire de Warren Ellis). Bref, un beau programme en perspective !
On apprend néanmoins dans les colonnes du très sérieux média américain The Hollywood Reporter que le projet de film Sgt. Rock développé par Luca Guadagnino (Challengers) a été annulé par Warner Bros. Discovery. Le film devait nous plonger dans les aventures du Sergent Rock qui aurait noué une alliance avec la Résistance française afin de retrouver un artefact convoité par l'Allemagne hitlérienne. Le personnage devait être incarné par l'acteur irlandais Colin Farrell (absolument merveilleux dans le rôle d'Oswald Cobblepot pour le film The Batman et la série The Penguin). Malheureusement, malgré une pré-production très avancée, le projet a été jeté à la poubelle, sans que la raison ne soit très claire. Selon THR, cette décision pourrait être motivée soit par des problèmes d'emploi du temps (du fait que le film nécessiterait des tournages en extérieur), soit par la réticence de confier à Luca Guadagnino (réalisateur apprécié pour ses drames intimistes) un film d'action avec un budget de 70 millions de dollars.
Notons que Deadline se montre plus prudent que le Reporter et émet l'hypothèse que le film soit simplement reporté, sans calendrier établi. De quoi donner espoir aux fans de voir le projet de Luca Guadagnino réalisé ? On croise les doigts. Même si la conjoncture économique et les difficultés financières de Warner Bros. Discovery sont de nature à accentuer notre pessimisme. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.