Rechercher Annuler

World of Warcraft : Blizzard s'attaque à cette pratique ancestrale, mais avec 20 ans de retard

De Guillaume Chagot - Posté le 11 mai 2021 à 14h46 dans Jeux vidéo

Les années passent et Blizzard continue de ternir petit à petit son image. Entre les services aux prix critiqués, les prises de position douteuses et le manque de grosses productions innovantes, le studio américain est sur la pente descendante, malgré des revenus en hausse. Néanmoins, la dernière action en date de Blizzard a été acclamée par une majorité, mais tout de même critiquée de l'autre côté. 

le multiboxing dans le collimateur de Blizzard

Les joueurs de MMORPG y sont confrontés depuis des années, les adeptes du multiboxing sont légion. Le principe est simple, il consiste simplement à jouer plusieurs personnages simultanément. Bien que corsé sur le papier, le multiboxing peut être facilité par l'utilisation de divers logiciels et macros, permettant ainsi de contrôler tous les personnages souhaités en même temps. Autre option, des créations en dur, faites de LEGO ou via impression 3D, peuvent servir à appuyer sur certaines touches de manière régulière ou singulière. Une pratique ancestrale largement utilisée par les bots, qui continuent de dérégler l'économie des MMORPG depuis des années. Blizzard a décidé de mettre un terme au multiboxing définitivement, s'attirant la sympathie de la majorité, bien que certains contestent cette décision. 

Dans un post publié plus tôt dans le mois, Blizzard explique renforcer encore davantage les restrictions liées au multiboxing. Autrefois recommandée, cette pratique était finalement autorisée sous certaines conditions. Désormais, le multiboxing est interdit et aucune exception n'est permise : 

"Le 3 novembre 2020, nous avons publié une mise à jour de notre politique relative aux logiciels de diffusion des entrées et, peu de temps après, nous avons commencé à prendre des mesures contre les comptes qui utilisaient des logiciels tiers pour refléter automatiquement les frappes sur plusieurs clients de jeu. Nous estimons que, comme l'automatisation complète du jeu, la mise en miroir de plusieurs comptes perturbe l'expérience de jeu de la grande majorité des joueurs qui ne contrôlent qu'un seul compte à la fois.

Nous allons désormais interdire l'utilisation de tous les mécanismes logiciels et matériels permettant d'envoyer des commandes en miroir à plusieurs comptes World of Warcraft en même temps, ou d'automatiser ou de rationaliser le jeu en miroir de quelque manière que ce soit. Les joueurs qui enfreignent cette politique s'exposent à des actions sur leur compte. Ces actions peuvent inclure des avertissements, des suspensions de compte et, si nécessaire, la fermeture permanente du ou des comptes World of Warcraft du joueur, car les activités qui reproduisent efficacement le jeu automatisé sont contraires aux termes et conditions du Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) de Blizzard.

Nous demandons instamment à tous les joueurs de cesser immédiatement d'utiliser tout moyen permettant de reproduire le jeu sur plusieurs comptes WoW, afin de maintenir un accès ininterrompu à World of Warcraft."

Pour résumer : il est désormais interdit d'utiliser une aide quelconque en vue du multiboxing. Blizzard autorise tout de même le multiboxing, il convient toutefois d'acheter une licence par compte. Un internaute récapitule les nouvelles restrictions simplement : "si je mets un ordinateur portable à côté de mon ordinateur de bureau, que je me connecte à un prêtre, qu'il me suit partout et que je peux l'atteindre d'une main et toucher le bouton de guérison quand j'en ai besoin, c'est autorisé. Configurer un logiciel ou un clavier mécanique spécialisé pour que je puisse jouer 26 guerriers en même temps qui se déplacent exactement de la même manière au même moment ne l'est pas". 

une décision un poil tardive

Bien que cette décision soit accueillie les bras grand ouverts par de nombreux joueurs, certains restent sceptiques. Et pour cause, malgré cette annonce, des bots continuent de parcourir Azeroth à la recherche de ressources diverses ou de monstres rares. Les délais entre les signalements et les bannissements seraient trop longs, permettant alors aux bots de continuer à agir impunément. Durant près de 20 ans, Blizzard a fermé les yeux sur les abuseurs du multiboxing, ces derniers payant plusieurs licences de World of Warcraft par compte. Mais alors que les joueurs désertent ses jeux (moins 11 millions de joueurs étalés sur toutes ses productions en 3 ans), le studio américain cherche sans doute à les séduire à nouveau. 

Reste à savoir si cette décision aura un véritable impact sur les populations des serveurs de World of Warcraft. D'autant que le multiboxing n'est pas formellement interdit. Ses adeptes pourront toujours passer d'une fenêtre à une autre ou alterner entre plusieurs ordinateurs. Quoiqu'il en soit, l'utilisation d'un software ou d'un hardware en vue d'un multiboxing est désormais prohibée. Quant à vous, trouvez-vous que Blizzard a pris une bonne décision en restreignant encore davantage le multiboxing ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et via la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftblizzardStudiomultiboxingdécisionactivisionjoueurbansoftwarehardware

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Billy, il y a 5 mois :

Toujours à la bourre chez Blizzard... C'est les mêmes qui bossent à la SNCF ou bien ?

Répondre à ce commentaire

Par MoebiuS, il y a 5 mois :

C'est l'article qui est 6 mois à la bourre...

Répondre à ce commentaire

Par Xtremind, il y a 5 mois :

Personnellement je trouve ça abusé. Je multibox depuis vanilla sans avoir été un cancer pour la communauté. L'instauration des jetons wow, du développement des logiciels de contrôle de plusieurs comptes de plus en plus performant et le fait de pouvoir click&collect à plusieur ont fait ouvrir une porte dérobée ou des personnes ont vu un intérêt financier afin de vendre des jetons tout en payant tous leurs comptes et bousculé l'équilibre économique des serveurs.
Encore une fois merci blizzard de sanctionner une partie de ta communauté parce que tu fais n'importe quoi avec ton jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Hashish, il y a 5 mois :

"D'autant que le multiboxing n'est pas formellement interdit."

"Désormais, le multiboxing est interdit et aucune exception n'est permise"

"Blizzard autorise tout de même le multiboxing, il convient toutefois d'acheter une licence par compte."

dans un seul et même article quand même

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 5 mois :

Le multi compte simultané devrait tout bonnement être interdit ou inefficace. Il rend le jeu inapte pour ceux qui ne veulent pas s'embêter d'utiliser X Logiciels de gestion... C'est une bonne décision après c'est peut-être trop tard... Personnellement je vois l'utilisation de logiciels de bots comme une atteinte direct au jeu, les comptes devraient être suspendu. Ils détruisent l'expérience de jeu des joueurs assidu ou des nouveaux

Répondre à ce commentaire

Par Tarttaf, il y a 5 mois :

Donc quand blizzard fait rien, les gens râlent, quand blizzard se sort les doigts, les gens râlent ?
T'en as certains qui ont été bercé un peu trop près du mur ..

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 5 mois (en réponse à Tarttaf):

Sauf qu'on peut pas dire qu'ils se sortent les doigts du cul là. C'est juste un coup de comm pour se donner une image de "On pense à vous regardez".
Beaucoup de mmo ont fermés les yeux sur le botting, car ça leur rapporte. Ankama s'en mord pleinement les doigts maintenant. Blizzard a juste les reins plus solides, donc c'est clairement pas le même impact.

M'enfin, tout ça ce n'est que de la poudre aux yeux. Tant qu'Activision aura trop de pouvoir décisionnel , le jeu est destiné a perdre petit à petit ce qu'il est ou était.

Répondre à ce commentaire

Par Le Metatron, il y a 5 mois :

Encore une fois, Blizzard brille par son absence d'intelligence.

Plutôt que de modifier ce qui permet la rentabilité du multiboxing et de diminuer l'intérêt que les gens ont à le pratiquer, on viens punir tout ceux qui le pratiquent et payent des comptes depuis.

Et t'a toute la cliques de PNJ pour applaudir, c'est magique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.