Astronomie : le WTF nous tombe sur la tête
Il mesure entre un et deux mètres. Apparemment, il est creux et c'est un déchet. Sauf que ce petit machin dérive en ce moment au delà de la Lune et se dirige tranquillement vers notre bonne vieille Terre. Regardez-ça, il est pas beau le petit WT1190F.
Ce sont des astronomes associés à l'équipe du Catalina Sky Survey qui ont découvert cette petite anomalie dans le vide spatial. Et ils ont de l'humour ces gars là puisqu'ils l'ont nommé WT1109F. Oui oui, WTF! Pour l'heure, on ne sait pas grand chose dessus. Pour le site Space.com, Detlef Koschny, responsable de l'étude des objets proches de la Terre pour l'Agence Spéciale Européenne a confirmé que "sa densité est en fait comparable à celle d'une coquille creuse, tout comme les étages des fusées". Il serait donc possible que WT1190F soit un débris d'une ancienne mission spatiale.
Vendredi 13, la poisse ou pas
D'après les calculs, l'objet devrait s'écraser le 13 Novembre prochain à environ 100 km au sud du Sri Lanka. Par contre, pour l’Apocalypse, on repassera. Même si des débris subsistent à l'entrée dans l'atmosphère, ils seront trop petits pour être jugés dangereux. Mais au moins, on devrait avoir un jolie spectacle, comme en février 2013 en Russie.
Un sujet d'étude qui a bien la classe
Si pour nous ce n'est qu'une boule de feu dans le ciel, pour les scientifiques, c'est autre chose. Il s'agit là d'une belle occasion d'observer et d'analyser la ré-entrée des satellites et des débris depuis l'espace. Mais mieux, c'est aussi le moment d'étudier notre lecture des futures entrées atmosphériques. On peut donc améliorer les scénarios des films catastrophes, de la détection à l'impact. De toute façon, il existe des millions d'objets plus ou moins gros qui orbitent autour de la Terre.
'Houston on a eu un problème"
Prepare yourself, we're fucked.